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Livre

Croire en actes : distance, intensité ou excès : [actes du colloque, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 7-8 février 2011]

Résumé

Les contributions réunies dans cet ouvrage étudient la croyance en tant qu'engagement relationnel, processus dynamique et système d'actions. En fonction des contextes, le fait de croire suppose un objet de croyance et détermine des comportements, ou est au contraire moteur d'engagement.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-03393-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage explore le «croire en actes» dans le religieux et à ses frontières. Ce n'est pas la croyance en tant qu'ensemble supposément cohérent et inamovible de pratiques et de dogmes, mais le croire comme engagement relationnel, comme système d'actions et comme processus dynamique qui constitue l'objet des différentes contributions ici présentées. Par «croire», est entendue une large diversité de comportements qui, en fonction des contextes et des époques, supposent une attitude et un objet de croyance ou qui, au contraire, ne s'appuyant sur rien de tel, sont eux-mêmes déclencheurs d'engagement ; en somme une activité complexe et réflexive qui, bien souvent, s'accompagne d'un travail de justification et de rationalisation.

      Trois thématiques sont privilégiées. Celle de la performativité et de la métaphore, d'abord, ce qui permet de porter attention aux oscillations et au processus de (dé)métaphorisation des discours et des pratiques. Le croire est ensuite analysé sous l'angle de ses oscillations, en portant attention aux temporalités ordinaires, aux doutes et aux moments de relâchement qui le caractérisent y compris lorsqu'il semble intensif ou encore paraît s'inscrire dans une perspective probabiliste. Il est enfin approché sous l'angle de ses diverses dimensions et niveaux d'intensification. Il apparaît alors multidimensionnel, capable d'ajustements entre valeur et doctrine, de redéfinitions ou de radicalisation. Pour mieux appréhender la pluralité de traitements du sujet, les approches cognitivistes et pragmatistes sont aussi mises en regard. En conclusion, est proposée une discussion et une articulation des paradigmes.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.2 CRO

    Niveau 2 - Sociologie, démographie