• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le développement psychique précoce : de la conception au langage

Résumé

Une synthèse des connaissances sur le développement psychique précoce, qui repose sur une étude de la vie psychique anténatale, post-natale, du nouveau-né et du bébé. L'ouvrage répond aux problématiques de la construction et de l'émergence de la parole chez l'enfant.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 311-337
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-337 p.) ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-03259-2
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Depuis les années cinquante, et avec la prise de conscience des souffrances endurées par les bébés lors de la guerre, la connaissance que nous avons du fonctionnement psychique durant les premiers âges de la vie est un objet d'approfondissement permanent. À travers l'observation psychique et scientifique du foetus, du nourrisson, puis du jeune enfant, ce sont les fondements de la psyché que l'on s'efforce de dévoiler. C'est donc une discipline en constante évolution, dynamique et interactive que nous proposent de découvrir ici Bernard Golse et Marie Rose Moro, à travers différentes approches : psychanalytique, transculturelle et biologique. Cet ouvrage collectif nous permet de pénétrer au coeur des fondements originels de l'individu tout en gardant en vue l'intrication des questions de société qui lui sont intimement liées. Il nous invite ainsi à découvrir par quels processus la plupart des bébés parviennent à mettre en place avec succès des mécanismes aussi compliqués que ceux qui vont le mener à l'intersubjectivité, à la subjectivation et aux fondements de la communication.

      Cet ouvrage s'appuie sur le programme du DU de psychopathologie du bébé à Paris-13 (créé par S. Lebovici) et sur celui du DU de psychiatrie du bébé à Paris-5 (créé par M. Soulé). Il tient compte des recherches actuelles menées sur le foetus et des perspectives théoriques et cliniques du programme de recherche PILE (Programme international pour le langage de l'enfant, dirigé par B. Golse à Necker) portant sur la construction et l'émergence de la parole chez l'enfant.


  • Tables des matières
      • Le développement psychique précoce

      • De la conception au langage

      • Elsevier Masson

      • Les auteurs V
      • Les collaborateurs V
      • Introduction - Le développement précoce en tant que découverte ou exploration d'un nouveau monde 1
      • Le bébé comme nouveau paradigme (histoire générale des idées)
      • Bernard Golse 1
      • «Les parents savaient bien, depuis toujours, que leur bébé ne peut pas être réduit à un simple... tube digestif !»1
      • C'est alors que l'image du bébé a profondément changé1
      • Les raisons d'une telle révolution3
      • Le bébé arrive dans un monde où il y a déjà de la pensée, du langage et des relations structurées qui le précèdent
      • Bernard Golse 4
      • Psychiatrie du bébé - Psychiatrie foetale et psychiatrie périnatale
      • Bernard Golse 5
      • La psychiatrie foetale5
      • La psychiatrie périnatale (PPN)6
      • Le corps du bébé comme voie royale d'accès aux processus de «psychisation»
      • Bernard Golse 7
      • L'évolution de la psychanalyse elle-même donne une importance accrue au corps, et en particulier à la peau7
      • Un exemple particulier : la bouche8
      • Les enjeux épistémologiques, politiques, anthropologiques et socioculturels
      • Marie Rose Moro 9
      • Comment se fabrique un enfant10
      • Penser l'enfant et l'investir avant que de le percevoir11
      • 1 Préalables théorico-techniques 13
      • La naissance de la vie psychique
      • Bernard Golse 13
      • Pourquoi pense-t-on ?14
      • Naissance de la pensée15
      • Émergence des contenants de pensée15
      • Instauration des tout premiers contenus de pensée16
      • Quant à l'instauration des premiers liens, plusieurs remarques s'imposent18
      • Les trois grands corpus théoriques actuels : la psychanalyse, l'attachement et la clinique transculturelle 19
      • Les conditions historiques différentes de l'émergence de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement
      • Bernard Golse 19
      • Quelques rappels sur la psychanalyse, sur son évolution et sur la question de la pulsion comme concept-limite entre biologie et relation
      • Bernard Golse 20
      • Histoire d'un débat - Les trois grandes problématiques conflictuelles : la notion de représentation mentale, l'absence et la présence, la place du sexuel
      • Bernard Golse 21
      • La question du lien du point de vue de la psychanalyse et de l'attachement
      • Bernard Golse 23
      • Le concept de «pulsion d'attachement»24
      • Les modèles internes opérants et les représentations d'interaction généralisées24
      • Les conditions du lien : séparabilité et ligabilité de l'objet24
      • La nécessité d'une complémentarité sans rabattement mutuel
      • Bernard Golse 26
      • Pourquoi vouloir parler de pulsion d'attachement ?27
      • Intérêt d'une complémentarité entre attachement et psychanalyse28
      • Les fondamentaux de l'approche transculturelle précoce
      • Marie Rose Moro 28
      • Toute relation est culturelle et transculturelle29
      • Les fondements de l'ethnopsychanalyse30
      • Un dispositif technique32
      • La pragmatique des métissages32
      • Indications : prévention pour tous et soins pour ceux qui le souhaitent ou en ont besoin38
      • L'efficacité thérapeutique39
      • Les conditions de la subjectivité41
      • Conclusion42
      • Les compétences du bébé, les compétences des adultes et les six impératifs de la clinique précoce
      • Bernard Golse 42
      • Les compétences du bébé43
      • La régulation des états de vigilance44
      • Les compétences interactives45
      • Les compétences sensorielles45
      • Les compétences motrices45
      • Les compétences sociales46
      • Les compétences mnésiques46
      • Les capacités cognitives et épistémophiliques47
      • Les compétences de l'adulte47
      • Les six impératifs de la clinique précoce48
      • Être finement descriptive48
      • Être interactive49
      • Être contre-transférentielle49
      • Être historicisante49
      • Être transdisciplinaire50
      • Être transculturelle
      • Marie Rose Moro 50
      • Le place de l'observation directe 52
      • Une petite histoire des diverses méthodes d'observation de l'enfant
      • Bernard Golse 52
      • Les différents types d'observation (expérimentales, analytiques)
      • Bernard Golse 54
      • L'observation directe des bébés selon la méthode d'Esther Bick
      • Bernard Golse 55
      • Les maillons thérapeutiques de l'observation directe des bébés
      • Bernard Golse 57
      • La fonction «sein-toilette» de l'observateur selon la terminologie de D. Meltzer57
      • Le remaniement des imagos tutélaires des parents57
      • La clarification des confusions identificatoires57
      • L'identification enfin des parents et du bébé aux fonctions d'observation, de contenance et de transformation de l'observateur, avec tout ce qu'elles comportent d'attention psychique au sens de la terminologie de W.R. Bion58
      • L'observation piklérienne
      • Bernard Golse 59
      • L'observation in utero
      • Bernard Golse 60
      • L'observation contextualisée (contexte social et culturel)
      • Marie Rose Moro 60
      • 2 Problématiques développementales successives 63
      • De la conception à l'embryon et au foetus 63
      • La double négation et la transmission de la vie (la grossesse comme hétérogreffe spontanément réussie et l'anthropologie du désir)
      • Luis Alvarez et Bernard Golse 63
      • Dans le champ de la biologie64
      • Dans le champ du désir d'enfant66
      • Dans le champ du langage maintenant66
      • Dans le champ de la cognition67
      • Le placenta, comme premier tiers entre mère et enfant
      • Bérengère Beauquier-Maccotta 67
      • Les grandes fonctions physiologiques du placenta67
      • Les membranes69
      • Les correspondances symboliques...69
      • ... et leurs résonances culturelles70
      • La disparition du placenta71
      • Conclusion71
      • Les nouvelles connaissances sur la sensorialité foetale
      • Luis Alvarez et Bernard Golse 71
      • Les compétences sensorielles72
      • L'enfant imaginaire (fantasmatique, rêvé, narcissique et mytho-culturel)
      • Luis Alvarez et Bernard Golse 74
      • L'enfant fantasmatique77
      • L'enfant rêvé77
      • L'enfant narcissique78
      • L'enfant mythique ou culturel78
      • La dynamique psychique de la grossesse
      • Bérengère Beauquier-Maccotta 79
      • Le modèle développemental de la maternalité80
      • Les prémisses de la relation à l'enfant, investissement objectal et narcissique81
      • L'attachement prénatal84
      • L'adaptation à la grossesse et à sa fin85
      • Conclusion86
      • Terme physique et terme psychique de la grossesse
      • Bernard Golse 87
      • Le foetus acteur de son propre accouchement (notion de «claustrum» de D. Meltzer)
      • Bernard Golse 87
      • Les Touchpoints de T.B. Braelton
      • Bernard Golse 88
      • Les bébés de la procréation médicalement assistée
      • Hélène Lazaratou 90
      • Le désir d'enfant90
      • La grossesse92
      • Les bébés multiples93
      • Le développement mental et psychomoteur du bébé94
      • Les relations précoces95
      • La FIV hétérologue96
      • Les nouvelles formes de familles97
      • La gestation pour autrui (GPA)98
      • Conclusion100
      • «Il faut toujours plus qu'un homme et une femme pour faire un enfant» (M. Godelier)
      • Bernard Golse 101
      • Désirs d'enfant : de l'intime au collectif
      • Geneviève Serre-Pradère, Valérie Plard et Raphaël Riand 101
      • Désir d'enfant au féminin, désir d'enfant au masculin103
      • Conclusion105
      • Désirs d'enfant : aspects philosophiques et transculturels
      • Marie Rose Moro 105
      • Avoir de beaux bébés105
      • La culture du désir d'enfant107
      • Les enfants nous choisissent parfois !108
      • Désirs d'enfant au féminin pluriel109
      • L'enfant du désir, mais quel désir ?111
      • Homoparentalité et parenté : une réalité bonne à penser111
      • Conception médicale des enfants : la magie en acte113
      • Pour en avoir le coeur net113
      • Pour une anthropologie contemporaine de l'intime et du quotidien114
      • Mon enfant, je t'aime !115
      • Ici, des enfants rares et précieux115
      • Là-bas, des enfants nombreux et tout aussi précieux117
      • L'enfant du désir et du non-désir118
      • La vulnérabilité de l'enfant du désir ou l'enfant-problème119
      • L'enfant singulier119
      • L'enfant banal et lointain120
      • Du prénatal au post-natal 120
      • La notion de premier objet
      • Bernard Golse 120
      • Le stade aérien120
      • La genèse prénatale de l'objet121
      • L'objet sonore selon S. Maiello122
      • La césure de la naissance (S. Freud et W.R. Bion)
      • Bernard Golse 123
      • De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire : une voie de l'objectalisation progressive du foetus/bébé
      • Bernard Golse 124
      • De la transparence psychique à la transparence culturelle
      • Marie Rose Moro 127
      • Le foetus pense-t-il ? (Conscience thétique et non thétique)
      • Bernard Golse 128
      • Vers une théorie du traumatisme en trois temps
      • Bernard Golse 129
      • Du nouveau-né au bébé 131
      • Les quatre systèmes de motivation primaire : auto-conservation, attachement, intersubjectivité, plaisir/déplaisir
      • Bernard Golse 131
      • Les six niveaux d'interactions précoces
      • Bernard Golse 134
      • Le concept de pattern et les scénarios interactifs134
      • Les interactions biologiques135
      • Les interactions comportementales, éthologiques ou naturelles135
      • Les interactions affectives ou émotionnelles135
      • Les interactions fantasmatiques137
      • Les interactions pré- ou proto-symboliques138
      • Les interactions culturelles et mythiques138
      • Le concept d'intersubjectivité
      • Bernard Golse 138
      • Définition du concept d'intersubjectivité (primaire et secondaire)139
      • Les trois modèles de l'accès à l'intersubjectivité139
      • L'écart intersubjectif, la mise en place des liens préverbaux et la métaphore de l'araignée140
      • Ponts entre psychanalyse et neurosciences142
      • Quelques remarques sur le passage de l'intersubjectivité à la subjectivation143
      • De l'empathie et de l'intersubjectivité primaires à l'empathie et à l'intersubjectivité secondaires
      • Bernard Golse et Roberta Simas 145
      • La notion de dimensionnalité psychique et l'accès au vécu de la temporalité (attachement et bidimensionnalité, accordage affectif et tridimensionnalité)
      • Bernard Golse 149
      • La symbolisation en absence et en présence de l'objet
      • Bernard Golse 151
      • L'absence et la présence au regard de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement151
      • Les processus de symbolisation en l'absence et en présence de l'objet152
      • Entre absence et présence de l'objet, la notion d'écart spatio-temporel progressif
      • Bernard Golse 154
      • La question de l'écart et des différences154
      • La notion d'écart spatio-temporel progressif155
      • Des sens au sens, de la sensorialité à la signification
      • Bernard Golse 159
      • Les figurations pré- ou proto-symboliques159
      • Langage du corps et langage de l'acte161
      • La transmodalité de la mère et du bébé comme source de la métaphorisation humaine
      • Bernard Golse 162
      • Du côté du bébé162
      • Du côté de l'adulte163
      • Transmission psychique inter- et transgénérationnelle
      • Bernard Golse 164
      • La transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l'après-coup164
      • Modélisations disponibles166
      • Naître à trois
      • Martine Lamour 170
      • La triade : un système d'encadrement du développement171
      • Les origines de la triade : et si nous commencions par être à trois ?173
      • La triade en action175
      • L'approche triadique en pratique179
      • Conclusion184
      • 3 Du corps au langage, ou de la communication préverbale à la communication verbale 185
      • Les quatre «S» : subjectivation, sémiotisation, symbolisation, sémantisation
      • Bernard Golse 185
      • Les deux grands types de communication (analogique et digitale) et leur intrication au niveau du langage verbal
      • Bernard Golse 186
      • L'entrée de l'infans dans le langage verbal via la musique du langage
      • Bernard Golse 187
      • De l'indice au signe, du «non» au «oui», et la «crise des 2 ans et demi»
      • Bernard Golse 188
      • La place de l'autre dans la perception du monde188
      • Du non au oui, et la «crise des 2 ans et demi»190
      • Les premières traces graphiques et leurs significations dans la vie psychique
      • Raphaël Riand et Estelle Nicoud 192
      • Le dessin et ses destins dans la vie psychique192
      • Les précurseurs du dessin193
      • Premières traces graphiques et leurs significations inconscientes194
      • 4 Développements spécifiques 197
      • La maturation des affects et des émotions
      • Bernard Golse 197
      • Histoire des idées et des connaissances197
      • Théories du développement et psychologie du bébé
      • Nicolas Georgieff 200
      • Les compétences précoces du bébé200
      • Les limites du constructivisme201
      • Subjectivité et intersubjectivité aux débuts de la vie204
      • Le développement psychomoteur
      • Laurence Vaivre-Douret 208
      • Maturation cérébrale et développement208
      • Bases neurales et développement moteur212
      • Environnement et développement214
      • Conclusion215
      • Le développement de la narrativité
      • Franck Zigante 215
      • Narrativité et temporalité216
      • Narrativité et altérité218
      • 5 Perspectives transculturelles 223
      • Anthropologie et clinique transculturelle de la petite enfance
      • Marie Rose Moro 223
      • Quelques données de recherche223
      • Au final228
      • Que se passe-t-il alors en situation d'exil, de voyage ou de métissage ?228
      • Devenir parents en situation transculturelle
      • Marie Rose Moro 231
      • Comment se fabriquent des parents ?232
      • Comment avoir de beaux bébés233
      • Les malentendus culturels pendant la grossesse et l'accouchement234
      • Ne pas faire mal à la future mère235
      • Importance des premières interactions mère-bébé237
      • La langue maternelle en situation transculturelle : définitions, fonctions, acquisition
      • Dalila Rezzoug 238
      • Comment définir la langue maternelle ?239
      • Fonctions de la langue maternelle : avant le langage241
      • Acquisition de la langue maternelle et du bilinguisme en situation transculturelle : l'enjeu du métissage242
      • Conclusion245
      • Les bébés des couples mixtes, de l'adoption internationale, les bébés qui s'expatrient, ceux qui ont des nounous ou des familles d'accueil d'ailleurs et tous les bébés qui traversent des langues et des mondes
      • Marie Rose Moro 246
      • Les bébés des couples mixtes246
      • S'expatrier ou avoir une nounou d'ailleurs248
      • Bébés placés au long cours dans des familles de culture différente de celle de leurs parents249
      • Diversité des constellations familiales250
      • Parentés choisies250
      • Pour une prévention transculturelle
      • Marie Rose Moro 251
      • D'abord s'entendre et se comprendre252
      • Trouver des commères pour faire grandir son enfant : on n'élève pas un enfant tout seul253
      • Où faire cette prévention ?253
      • Prendre en charge et, quand c'est nécessaire, adresser à des dispositifs transculturels spécialisés. Quand et comment ?253
      • 6 La psychiatrie périnatale 255
      • Émergence du concept et histoire des idées
      • Bernard Golse 255
      • La psychiatrie périnatale (PPN) est une discipline relativement récente255
      • La PPN concerne une période qui va de la conception jusqu'aux trois ans de la vie de l'enfant255
      • Chaque pays, en fonction de son histoire scientifique, a abordé le domaine de la PPN par des voies différentes255
      • Aujourd'hui, la PPN est en plein essor256
      • Délimitation du champ
      • Bernard Golse 256
      • Délimitation du champ de la PPN256
      • Prévention versus prédiction257
      • La formation dans le champ de la PPN représente, enfin, un problème crucial258
      • La notion de maladie de l'interaction et l'intérêt de la troisième topique
      • Bernard Golse 259
      • Un exemple paradigmatique : les dépressions maternelles post-natales et les dépressions du bébé
      • Bernard Golse 261
      • Les thérapies conjointes parents(s)-bébé
      • Bernard Golse 262
      • Différents modèles ont pu en être proposés263
      • De nombreuses questions ont évidemment surgi au fil de ces différentes pratiques265
      • Quelles sont les qualités requises par les thérapeutes de bébés265
      • Quelques notations techniques enfin266
      • La consultation thérapeutique de Serge Lebovici : un travail thérapeutique direct avec le bébé
      • Valérie Plard 267
      • Deux grandes étapes de la consultation thérapeutique268
      • L'arbre de vie et le double processus de parentalisation-filiation271
      • L'empathie métaphorisante et l'énaction272
      • Contre-transfert et intertransfert en clinique périnatale
      • Raphaël Riand 273
      • Transfert et contre-transfert en clinique périnatale274
      • Les consultations conjointes et l'intertransfert277
      • 7 Situations de vulnérabilité en périnatalité 281
      • Trauma du bébé, trauma maternels : effets sur la dyade
      • Mathilde Laroche Joubert 281
      • Quelques notions...281
      • Description clinique283
      • Trauma et interaction284
      • Conclusion286
      • Addictions et parentalités
      • Valérie Plard, Katherine Lévy et Aymeric Reyre 286
      • Éléments de psychopathologie liés aux conduites addictives287
      • Désir d'enfant et grossesse en situation d'addictions288
      • Et les pères ?290
      • Le temps du bébé réel et des échanges parents-enfants en situation d'addictions290
      • Vers une prise en charge précoce292
      • Cancer et maternité : parents et professionnels à l'épreuve du cancer
      • Anne-Françoise Lof et Raphaël Riand 292
      • Définition et singularité du cancer associé à la grossesse293
      • Impacts sur les interactions précoces294
      • Impacts sur les proches et les professionnels296
      • Conclusion298
      • L'impact des carences de soin chez le bébé
      • Bernard Golse 299
      • Histoire des idées299
      • Rappel sémiologique300
      • Différents types de carences300
      • Dépressions hypérprécoces303
      • Impact développemental des carences précoces304
      • Adoption et parentalité
      • Aurélie Harf, Sara Skandrani et Églantine Mazeaud 304
      • Un accès à la parentalité passant par l'explicitation de l'enfant imaginaire305
      • La place du pays de naissance et de sa culture306
      • La rencontre avec l'enfant réel307
      • Conclusion308
      • Conclusion - Plaidoyer pour un néo-constructivisme
      • Bernard Golse et Marie Rose Moro 309
      • Bibliographie 311

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151 DEV

    Niveau 2 - Psychologie