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Livre

Une école de violences la cour de récréation, une interface éducative de référence

Résumé

A travers l'étude des violences non signalées dans les cours de récréation, les auteurs posent l'hypothèse que l'ensemble du système éducatif est une école de violence. L'objectif est d'inciter la société à construire des réponses efficaces à l'émergence des dynamiques de violence dans les écoles.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (258 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-03539-0
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage, destiné aux parents, aux enseignants et aux institutionnels, pose l'hypothèse que le système éducatif est une école de violences. Afin de vérifier cette proposition, qui peut sembler iconoclaste, nous nous interrogeons sur la formation de la violence au sein des établissements scolaires. Nous portons notre attention sur des violences non signalées, plus particulièrement dans la cour de récréation qui devient, dans ce contexte, une interface éducative de référence.

      Une présentation de facettes de la violence scolaire et de ses ramifications ancre l'analyse des faits non signalés de violence dans les cours de récréation. L'objet construit, le cheminement méthodologique et les influences de la pratique géographique permettent d'accéder aux violences non signalées ainsi qu'aux mécanismes de mise en oeuvre. Il est alors possible de percevoir l'interface de référence, d'avoir des éléments de compréhension et de voir ce qu'est l'école de violence. Par la suite nous pouvons «mettre les pieds dedans» pour répondre à l'émergence, pour tendre en direction de l'autonomie contrainte et de la convivance. Au final un regard critique est porté sur nos propositions. Nous suggérons des perspectives pour répondre à ce fléau sociétal par l'intermédiaire d'une distanciation empathique et de la proposition d'une théorie au sujet d'une école de violences.

      L'intérêt de cette étude est de montrer que des violences sont présentes dans les établissements scolaires sans que les adultes conscientisent cette réalité et que leur existence entraîne des reproductions, des expansions et une normalisation de la violence au coeur des interfaces éducatives.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.017 BRU

    Niveau 2 - Education