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Livre

Ergonomie des interfaces logicielles : conception, développement et évaluation

Résumé

Guide pour intégrer l'ergonomie au coeur d'un projet informatique se basant sur la conception centrée sur l'utilisateur. Le point sur les normes et les règles en matière de formalisation des interfaces et un panorama des méthodes et des outils d'évaluation des applications.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Autre contribution : Samuel Gaston (auteur)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (221 p.) : ill.; ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-4551-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Seuls 25 % des projets informatiques sont réussis du point de vue des services attendus et moins de 50 % d'entre eux permettent d'aboutir à ce qui est initialement prévu. Ces statistiques posent deux questions fondamentales : la prise en compte des besoins des utilisateurs et la connaissance des situations réelles de travail. Ces aspects sont au coeur même des préoccupations des ergonomes.

      Cet ouvrage est un guide qui distingue les différentes étapes de la conduite de projets informatiques. En phase de conception, l'intégration de l'ergonomie dans la maîtrise du projet est exposée en s'appuyant notamment sur la Conception Centrée Utilisateur. Lors du développement, les normes et règles en matière de formalisation des interfaces sont présentées. En fin de réalisation, les méthodes et les outils d'évaluation des applications sont analysées.


  • Tables des matières
      • Ergonomie des interfaces logicielles

      • Conception, développement et évaluation

      • Sylvain Leduc

      • Gérard Vallery

      • Samya Bellhari

      • Samuel Gaston

      • Hermes Science

      • Lavoisier

      • Préface13
      • Marc-Eric Bobillier-Chaumon
      • Avant-propos17
      • Chapitre 1. Concevoir : intégration de l'ergonomie23
      • 1.1. Enjeux économiques et humains23
      • 1.2. Conduite de projet informatique et ergonomie25
      • 1.2.1. Etapes d'un projet informatique26
      • 1.2.1.1. Etude d'opportunité28
      • 1.2.1.2. Etude préalable28
      • 1.2.1.3. Etudes détaillées et techniques29
      • 1.2.1.4. Réalisation30
      • 1.2.1.5. Recette et exploitation31
      • 1.2.1.6. Maintenance32
      • 1.2.2. Temporalité du processus de conception32
      • 1.2.3. Statuts et rôles des acteurs33
      • 1.2.3.1. Maîtrise d'ouvrage (MOA)34
      • 1.2.3.2. Maîtrise d'oeuvre (MOE)35
      • 1.2.3.3. Maîtrise d'usage (MUE)36
      • 1.2.4. Place de l'ergonomie36
      • 1.2.4.1. Intégration de l'ergonome et de l'analyse de l'activité37
      • 1.2.4.2. Apports de l'ergonomie selon les phases du projet39
      • 1.2.4.3. Objectifs des informaticiens et des ergonomes40
      • 1.3. Démarche de conception centrée utilisateur (CCU)43
      • 1.3.1. Principes généraux et étapes43
      • 1.3.1.1. Identification des besoins45
      • 1.3.1.2. Projection des usages46
      • 1.3.1.3. Définition des spécifications46
      • 1.3.2. Exemples de méthodes et d'outils47
      • 1.3.2.1. Analyse ergonomique du travail (AET)47
      • 1.3.2.2. Méthode des personas51
      • 1.3.2.3. Maquettage et prototypage52
      • 1.3.2.4. Tri de cartes54
      • 1.3.2.5. Magicien d'Oz56
      • 1.3.2.6. Simulation d'usage56
      • 1.3.3. Limites de la CCU et perspectives méthodologiques57
      • 1.3.3.1. Participation des utilisateurs et analyse de l'activité57
      • 1.3.3.2. Conception centrée sur les situations d'usage59
      • 1.3.3.3. Conception efficiente et critères ergonomiques62
      • 1.4. Exemples de caractéristiques du fonctionnement cognitif humain64
      • 1.4.1. La perception64
      • 1.4.1.1. Les contraintes physiologiques64
      • 1.4.1.2. La théorie de la Gestalt65
      • 1.4.1.3. La loi de Fitts66
      • 1.4.2. La mémoire66
      • 1.4.2.1. La mémoire à court terme66
      • 1.4.2.2. Le modèle du processeur humain67
      • 1.4.2.3. L'effet d'autoréférence68
      • 1.4.3. La vigilance et l'attention68
      • 1.4.4. Le raisonnement68
      • 1.4.5. La conation69
      • Chapitre 2. Développer : normes et règles71
      • 2.1. Principes de formalisation des interfaces71
      • 2.2. Normes et diversité des composants72
      • 2.3. Préconisations opérationnelles72
      • 2.3.1. Arborescence72
      • 2.3.1.1. Définition72
      • 2.3.1.2. Objectifs73
      • 2.3.1.3. Mise en forme74
      • 2.3.1.4. Interaction utilisateur/interface75
      • 2.3.1.5. Points de vigilance76
      • 2.3.2. Assistance à l'utilisateur77
      • 2.3.2.1. Définition77
      • 2.3.2.2. Objectifs77
      • 2.3.2.3. Mise en forme78
      • 2.3.2.4. Interaction utilisateur/interface80
      • 2.3.2.5. Points de vigilance81
      • 2.3.3. Barre de défilement81
      • 2.3.3.1. Définition81
      • 2.3.3.2. Objectifs82
      • 2.3.3.3. Mise en forme83
      • 2.3.3.4. Interaction utilisateur/interface83
      • 2.3.3.5. Points de vigilance84
      • 2.3.4. Boîte de dialogue85
      • 2.3.4.1. Définition85
      • 2.3.4.2. Objectifs86
      • 2.3.4.3. Mise en forme87
      • 2.3.4.4. Interaction utilisateur/interface88
      • 2.3.4.5. Points de vigilance88
      • 2.3.5. Bouton de commande89
      • 2.3.5.1. Définition89
      • 2.3.5.2. Objectifs89
      • 2.3.5.3. Mise en forme89
      • 2.3.5.4. Interaction utilisateur/interface90
      • 2.3.5.5. Points de vigilance90
      • 2.3.6. Bouton radio91
      • 2.3.6.1. Définition91
      • 2.3.6.2. Objectifs91
      • 2.3.6.3. Mise en forme92
      • 2.3.6.4. Interaction utilisateur/interface93
      • 2.3.6.5. Points de vigilance93
      • 2.3.7. Case à cocher93
      • 2.3.7.1. Définition93
      • 2.3.7.2. Objectifs93
      • 2.3.7.3. Mise en forme94
      • 2.3.7.4. Interaction utilisateur/interface94
      • 2.3.7.5. Points de vigilance95
      • 2.3.8. Couleur96
      • 2.3.8.1. Définition96
      • 2.3.8.2. Objectifs97
      • 2.3.8.3. Mise en forme97
      • 2.3.8.4. Interaction utilisateur/interface97
      • 2.3.8.5. Points de vigilance97
      • 2.3.9. Fenêtre98
      • 2.3.9.1. Définition98
      • 2.3.9.2. Objectifs99
      • 2.3.9.3. Mise en forme100
      • 2.3.9.4. Interaction utilisateur/interface102
      • 2.3.9.5. Points de vigilance102
      • 2.3.10. Fil d'Ariane102
      • 2.3.10.1. Définition102
      • 2.3.10.2. Objectifs104
      • 2.3.10.3. Mise en forme104
      • 2.3.10.4. Interaction utilisateur/interface104
      • 2.3.10.5. Points de vigilance105
      • 2.3.11. Filtre et tri105
      • 2.3.11.1. Définition105
      • 2.3.11.2. Objectifs106
      • 2.3.11.3. Mise en forme106
      • 2.3.11.4. Interaction utilisateur/interface107
      • 2.3.11.5. Points de vigilance108
      • 2.3.12. Formulaires109
      • 2.3.12.1. Définition109
      • 2.3.12.2. Objectifs110
      • 2.3.12.3. Mise en forme110
      • 2.3.12.4. Interaction utilisateur/interface114
      • 2.3.12.5. Points de vigilance115
      • 2.3.13. Iconographie116
      • 2.3.13.1. Définition116
      • 2.3.13.2. Objectifs116
      • 2.3.13.3. Mise en forme116
      • 2.3.13.4. Interaction utilisateur/interface117
      • 2.3.13.5. Points de vigilance118
      • 2.3.14. Infobulle119
      • 2.3.14.1. Définition119
      • 2.3.14.2. Objectifs120
      • 2.3.14.3. Mise en forme120
      • 2.3.14.4. Interaction utilisateur/interface121
      • 2.3.14.5. Points de vigilance122
      • 2.3.15. Lien122
      • 2.3.15.1. Définition122
      • 2.3.15.2. Objectifs124
      • 2.3.15.3. Mise en forme124
      • 2.3.15.4. Interaction utilisateur/interface124
      • 2.3.15.5. Points de vigilance124
      • 2.3.16. Liste déroulante et boîte combinée125
      • 2.3.16.1. Définition125
      • 2.3.16.2. Objectifs126
      • 2.3.16.3. Mise en forme126
      • 2.3.16.4. Interaction utilisateur/interface127
      • 2.3.16.5. Points de vigilance127
      • 2.3.17. Menu128
      • 2.3.17.1. Définition128
      • 2.3.17.2. Objectifs129
      • 2.3.17.3. Mise en forme130
      • 2.3.17.4. Interaction utilisateur/interface131
      • 2.3.17.5. Points de vigilance132
      • 2.3.18. Message133
      • 2.3.18.1. Définition133
      • 2.3.18.2. Objectifs134
      • 2.3.18.3. Mise en forme136
      • 2.3.18.4. Interaction utilisateur/interface138
      • 2.3.18.5. Points de vigilance140
      • 2.3.19. Moteur de recherche141
      • 2.3.19.1. Définition141
      • 2.3.19.2. Objectifs142
      • 2.3.19.3. Mise en forme142
      • 2.3.19.4. Interaction utilisateur/interface143
      • 2.3.19.5. Points de vigilance144
      • 2.3.20. Multifenêtrage145
      • 2.3.20.1. Définition145
      • 2.3.20.2. Objectifs145
      • 2.3.20.3. Mise en forme146
      • 2.3.20.4. Interaction utilisateur/interface148
      • 2.3.20.5. Points de vigilance150
      • 2.3.21. Onglet151
      • 2.3.21.1. Définition151
      • 2.3.21.2. Objectifs153
      • 2.3.21.3. Mise en forme153
      • 2.3.21.4. Interaction utilisateur/interface153
      • 2.3.21.5. Points de vigilance154
      • 2.3.22. Ruban155
      • 2.3.22.1. Définition155
      • 2.3.22.2. Objectifs155
      • 2.3.22.3. Mise en forme155
      • 2.3.22.4. Interaction utilisateur/interface156
      • 2.3.22.5. Points de vigilance156
      • 2.3.23. Tableau et liste156
      • 2.3.23.1. Définition156
      • 2.3.23.2. Objectifs157
      • 2.3.23.3. Mise en forme157
      • 2.3.23.4. Interaction utilisateur/interface158
      • 2.3.23.5. Points de vigilance159
      • 2.3.24. Temps de réponse160
      • 2.3.24.1. Définition160
      • 2.3.24.2. Objectifs160
      • 2.3.24.3. Mise en forme161
      • 2.3.24.4. Interaction utilisateur/interface161
      • 2.3.24.5. Points de vigilance162
      • 2.3.25. Workflow matérialisé163
      • 2.3.25.1. Définition163
      • 2.3.25.2. Objectifs163
      • 2.3.25.3. Mise en forme163
      • 2.3.25.4. Interaction utilisateur/interface164
      • 2.3.25.5. Points de vigilance165
      • 2.3.26. Zone de texte (champ de saisie)165
      • 2.3.26.1. Définition165
      • 2.3.26.2. Objectifs165
      • 2.3.26.3. Mise en forme165
      • 2.3.26.4. Interaction utilisateur/interface166
      • 2.3.26.5. Points de vigilance168
      • 2.4. Le cas des interfaces tactiles168
      • 2.4.1. Technologies et interactions168
      • 2.4.2. Spécificités des applications tactiles170
      • 2.4.3. Points de vigilance172
      • Chapitre 3. Evaluer : méthodes et outils175
      • 3.1. Méthodes participatives175
      • 3.1.1. Enquêtes utilisateurs175
      • 3.1.1.1. Entretiens individuels175
      • 3.1.1.2. Groupes de discussion (focus group)176
      • 3.1.1.3. Questionnaires validés176
      • 3.1.2. Tests utilisateurs180
      • 3.1.2.1. Principes180
      • 3.1.2.2. Méthodes associées182
      • 3.1.3. Enregistrement des traces187
      • 3.1.3.1. Journal de session187
      • 3.1.3.2. Capture d'écrans188
      • 3.1.3.3. Rapport d'auto-évaluation189
      • 3.2. Méthodes expertes189
      • 3.2.1. Analyse formelle190
      • 3.2.2. Analyse des fonctionnalités (Feature Inspection)192
      • 3.2.3. Analyse de cohérence (Consistency Inspection)192
      • 3.2.4. Analyse de conformité (Standards Inspection)193
      • 3.2.4.1. Norme ISO 9241193
      • 3.2.4.2. Norme ISO 20282194
      • 3.2.5. Analyse à partir de directives et/ou de listes de vérification195
      • 3.2.6. Evaluation heuristique196
      • 3.2.7. Inspection cognitive197
      • 3.2.8. Inspection heuristique198
      • 3.2.9. Inspection pluraliste199
      • 3.2.10. Simulation d'usage199
      • 3.2.11. Critères ergonomiques200
      • 3.3. Limites et complémentarités203
      • Conclusion205
      • Glossaire207
      • Bibliographie211
      • Index219

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.1 ERG

    Niveau 3 - Informatique