Handicaps et développement psychologique de l'enfant
Michèle Guidetti/Catherine Tourrette
Cursus Psychologie
Préface à la troisième édition
9
Introduction
11
Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques
17
1. Quelques points de terminologie17
2. Les différents handicaps21
3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique
des enfants handicapés23
3.1. Les problèmes liés aux épreuves23
3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées29
3.3. Le problème des étalonnages de référence31
3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement
des sujets31
3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment
d'apparition et de l'évolution du handicap33
4. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants
handicapés34
5. Les enfants et adolescents handicapés en France36
5.1. Combien sont-ils ?36
5.2. Perspectives38
Chapitre 2. Les handicaps moteurs
45
1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux45
1.1. Description des troubles47
1.2. Étiologie49
1.3. Troubles associés51
1.4. Le développement psychologique des enfants IMC54
1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire
des enfants IMC60
2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale62
2.1. Les handicaps moteurs temporaires63
2.2. Les handicaps moteurs définitifs65
2.3. Les handicaps moteurs évolutifs69
Chapitre 3. Les handicaps sensoriels
75
1. Les déficiences auditives75
1.1. Description des troubles75
1.2. Étiologie81
1.3. Dépistage et diagnostic83
1.4. Le développement psychologique des enfants déficients
auditifs86
1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants
déficients auditifs94
2. Les déficiences visuelles101
2.1. Description des troubles101
2.2. Le développement psychologique des enfants déficients
visuels106
2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants
déficients visuels115
Chapitre 4. Les handicaps mentaux
125
1. Des conceptions différentes de la déficience mentale127
1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale127
1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement
de la conception unitaire de la déficience mentale129
1.3. Misès, un modèle psychopathologique
de la déficience mentale133
2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par handicap
mental ?135
2.1. Les caractéristiques du retard mental136
2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif137
2.3. L'apparition des déficits au cours de la période
développementale137
2.4. Fréquence des déficiences mentales138
3. Étiologie139
4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux143
4.1. Les problèmes liés à l'évaluation143
4.2. Le fonctionnement cognitif143
4.3. Le comportement adaptatif et le développement social145
4.4. Le développement communicatif et linguistique147
4.5. Le développement moteur et praxique149
5. L'intelligence est-elle éducable ?149
6. Les enfants porteurs d'une trisomie 21152
6.1. Terminologie, fréquence et incidence152
6.2. Étiologie154
6.3. Prévention et dépistage157
6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques160
6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants
trisomiques166
7. Les enfants autistes168
7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme168
7.2. Étiologie et fréquence173
7.3. Dépistage et diagnostic de l'autisme175
7.4. Le développement psychologique des enfants autistes177
7.5. Prise en charge, éducation et insertion sociale
des enfants autistes185
Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé
193
1. La famille de l'enfant handicapé193
1.1. L'annonce du handicap193
1.2. L'ajustement familial au handicap197
1.3. Les associations de parents199
1.4. Éducation, intervention précoces et accompagnement de l'enfant
handicapé au sein de sa famille200
1.5. L'inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses
limites : des textes officiels à la réalité203
2. La reconnaissance du handicap et les structures d'accueil204
2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation204
2.2. La scolarisation au sein de l'éducation nationale205
2.3. Les structures du secteur médico-social213
Conclusion
219
Références bibliographiques
223
Annexe. Principaux textes de loi relatifs à l'enfance
et à l'adolescence handicapées
239
Glossaire des sigles relatifs au handicap
241
Index thématique
243
Table des encadrés
247
Table des figures et des tableaux
249