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Handicaps et développement psychologique de l'enfant

Résumé

Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste. Les auteurs s'intéressent aux réponses qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Index. Bibliogr. p. 223-237
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (245 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-34601-0
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 3e édition présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience.

      Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie et de sciences humaines mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice.


  • Tables des matières
      • Handicaps et développement psychologique de l'enfant

      • Michèle Guidetti/Catherine Tourrette

      • Cursus Psychologie

      • Préface à la troisième édition 9
      • Introduction 11
      • Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques 17
      • 1. Quelques points de terminologie17
      • 2. Les différents handicaps21
      • 3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés23
      • 3.1. Les problèmes liés aux épreuves23
      • 3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées29
      • 3.3. Le problème des étalonnages de référence31
      • 3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement des sujets31
      • 3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap33
      • 4. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés34
      • 5. Les enfants et adolescents handicapés en France36
      • 5.1. Combien sont-ils ?36
      • 5.2. Perspectives38
      • Chapitre 2. Les handicaps moteurs 45
      • 1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux45
      • 1.1. Description des troubles47
      • 1.2. Étiologie49
      • 1.3. Troubles associés51
      • 1.4. Le développement psychologique des enfants IMC54
      • 1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC60
      • 2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale62
      • 2.1. Les handicaps moteurs temporaires63
      • 2.2. Les handicaps moteurs définitifs65
      • 2.3. Les handicaps moteurs évolutifs69
      • Chapitre 3. Les handicaps sensoriels 75
      • 1. Les déficiences auditives75
      • 1.1. Description des troubles75
      • 1.2. Étiologie81
      • 1.3. Dépistage et diagnostic83
      • 1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs86
      • 1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs94
      • 2. Les déficiences visuelles101
      • 2.1. Description des troubles101
      • 2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels106
      • 2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels115
      • Chapitre 4. Les handicaps mentaux 125
      • 1. Des conceptions différentes de la déficience mentale127
      • 1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale127
      • 1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement de la conception unitaire de la déficience mentale129
      • 1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale133
      • 2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par handicap mental ?135
      • 2.1. Les caractéristiques du retard mental136
      • 2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif137
      • 2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale137
      • 2.4. Fréquence des déficiences mentales138
      • 3. Étiologie139
      • 4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux143
      • 4.1. Les problèmes liés à l'évaluation143
      • 4.2. Le fonctionnement cognitif143
      • 4.3. Le comportement adaptatif et le développement social145
      • 4.4. Le développement communicatif et linguistique147
      • 4.5. Le développement moteur et praxique149
      • 5. L'intelligence est-elle éducable ?149
      • 6. Les enfants porteurs d'une trisomie 21152
      • 6.1. Terminologie, fréquence et incidence152
      • 6.2. Étiologie154
      • 6.3. Prévention et dépistage157
      • 6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques160
      • 6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques166
      • 7. Les enfants autistes168
      • 7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme168
      • 7.2. Étiologie et fréquence173
      • 7.3. Dépistage et diagnostic de l'autisme175
      • 7.4. Le développement psychologique des enfants autistes177
      • 7.5. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes185
      • Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé 193
      • 1. La famille de l'enfant handicapé193
      • 1.1. L'annonce du handicap193
      • 1.2. L'ajustement familial au handicap197
      • 1.3. Les associations de parents199
      • 1.4. Éducation, intervention précoces et accompagnement de l'enfant handicapé au sein de sa famille200
      • 1.5. L'inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites : des textes officiels à la réalité203
      • 2. La reconnaissance du handicap et les structures d'accueil204
      • 2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation204
      • 2.2. La scolarisation au sein de l'éducation nationale205
      • 2.3. Les structures du secteur médico-social213
      • Conclusion 219
      • Références bibliographiques 223
      • Annexe. Principaux textes de loi relatifs à l'enfance et à l'adolescence handicapées 239
      • Glossaire des sigles relatifs au handicap 241
      • Index thématique 243
      • Table des encadrés 247
      • Table des figures et des tableaux 249

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.6 GUI

    Niveau 2 - Psychologie