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Ingénierie des exigences : méthodes et bonnes pratiques pour construire et maintenir un référentiel

Résumé

L'ingénierie des exigences permet de recueillir, de spécifier et de qualifier des exigences relatives à un système reposant sur des logiciels. Ses enjeux vont jusqu'au management et au pilotage de projet.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (300 p.) ; 25 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-070640-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'ingénierie des exigences qu'elles soient managers, responsables d'équipes, chefs de projet, analystes, architectes, développeurs ou testeurs.

      L'ingénierie des exigences est une discipline qui consiste à développer un référentiel d'exigences, mais aussi à le maintenir à jour en présence d'évolutions. Le référentiel constitue un support au pilotage de projet et à la maîtrise du changement des exigences au cours du temps.

      L'objectif de ce livre est de fournir les connaissances de base liées à l'ingénierie des exigences pour le développement de systèmes complexes à forte composante logicielle, et ce pour tous les domaines.

      • La première partie présente les enjeux et les fondamentaux.
      • La deuxième partie aborde les activités de développement et de gestion d'un référentiel d'exigences après avoir présenté ce que sont le périmètre et le contexte d'un système.
      • La troisième partie est consacrée à l'outillage et aux relations entre l'ingénierie des exigences et les autres activités du projet de réalisation et de maintenance d'un système.
      • La dernière partie présente les normes et les référentiels de bonnes pratiques dans différents domaines qui ont trait à l'ingénierie des exigences.

  • Tables des matières
      • Ingénierie des exigences

      • Méthodes et bonnes pratiques pour construire et maintenir un référentiel

      • Stéphane Badreau/Jean-Louis Boulanger

      • Dunod

      • Préface III
      • Avant-propos IX
      • Première partie - Enjeux et fondamentaux de l'ingénierie des exigences
      • Chapitre 1 - Introduction 3
      • 1.1 Présentation3
      • 1.2 Orientation4
      • Chapitre 2 - Enjeux de l'ingénierie des exigences 5
      • 2.1 Pourquoi mettre en oeuvre une ingénierie des exigences ?5
      • 2.2 Bénéfices pour le client12
      • 2.3 Bénéfices pour le fournisseur14
      • 2.4 Les exigences au coeur de la relation client - fournisseur16
      • 2.5 Symptômes d'une ingénierie des exigences inadéquate17
      • Chapitre 3 - Fondamentaux de l'ingénierie des exigences 21
      • 3.1 Définitions21
      • 3.2 Catégories d'exigences27
      • 3.3 Domaines d'ingénierie31
      • 3.4 Collaboration et communication35
      • Deuxième partie - Processus d'ingénierie des exigences
      • Chapitre 4 - Périmètre et contexte du système 39
      • 4.1 La vision du produit39
      • 4.2 Les objectifs et les buts40
      • 4.3 Les parties prenantes45
      • 4.4 Le contexte du système49
      • 4.5 Les acteurs52
      • 4.6 Le diagramme de contexte54
      • 4.7 Les cas d'utilisation57
      • Chapitre 5 - Développement des exigences 63
      • 5.1 Introduction63
      • 5.2 Le processus de développement des exigences65
      • 5.3 Élucidation des exigences68
      • 5.4 Analyse des exigences79
      • 5.5 Spécification des exigences85
      • 5.6 Validation des exigences96
      • Chapitre 6 - Gestion des exigences 105
      • 6.1 Pourquoi faut-il gérer les exigences ?105
      • 6.2 Les activités de gestion des exigences106
      • 6.3 Utilisation d'attributs108
      • 6.4 Gestion de la traçabilité114
      • 6.5 Vues sur les exigences122
      • 6.6 Priorisation sur les exigences125
      • 6.7 Gestion des versions sur les exigences128
      • 6.8 Gestion des configurations sur les exigences129
      • 6.9 Gestion des changements sur les exigences131
      • 6.10 Pièges à éviter lors de la gestion des exigences133
      • Chapitre 7 - Les exigences basées sur les modèles 135
      • 7.1 Pourquoi utiliser la modélisation ?135
      • 7.2 La modélisation conceptuelle des exigences139
      • 7.3 Modéliser les exigences du client146
      • 7.4 Modéliser les exigences du système153
      • 7.5 Méthode formelle159
      • Troisième partie - Outils d'ingénierie des exigences et gestion de projet
      • Chapitre 8 - Outils d'ingénierie des exigences 163
      • 8.1 Pourquoi outiller les exigences ?163
      • 8.2 Fonctionnalités principales d'un outil164
      • 8.3 Catégories d'outils165
      • 8.4 Choix et mise en oeuvre d'un outil175
      • Chapitre 9 - Ingénierie des exigences et autres activités du projet 179
      • 9.1 Processus de réalisation global180
      • 9.2 Cycle de développement182
      • 9.3 Autres activités d'ingénierie d'un projet186
      • 9.4 Activités de support199
      • 9.5 Activités de maintenance209
      • 9.6 Démarches agiles210
      • 9.7 Indicateurs sur le référentiel d'exigences214
      • 9.8 Réutilisation du référentiel d'exigences216
      • Quatrième partie - Normes et certification en ingénierie des exigences
      • Chapitre 10 - Normes et référentiels de bonnes pratiques 227
      • 10.1 ISO 9001:2008227
      • 10.2 Référentiel Métier229
      • 10.3 CMMi230
      • 10.4 Unified Process (UP)233
      • 10.5 IEEE std 1233:1998236
      • 10.6 IEEE std 830:1998237
      • 10.7 ISO/IEC/IEEE 29148:2011239
      • 10.8 ISO 9126:1991-2001240
      • 10.9 TOGAF242
      • 10.10 Normes dédiées244
      • Chapitre 11 - Certification en ingénierie des exigences 253
      • 11.1 Pourquoi une certification en ingénierie des exigences ?253
      • 11.2 Pourquoi devenir certifié en ingénierie des exigences ?255
      • 11.3 Pourquoi mettre en place une certification dans une organisation ?255
      • 11.4 Qualités et compétences requises pour être un bon analyste256
      • 11.5 Les principaux schémas de certification258
      • 11.6 Conclusion267
      • Acronymes 269
      • Glossaire 273
      • Références bibliographiques 276
      • Index 283

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 652.4 BAD

    Niveau 3 - Gestion