• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Ecrits = Writings. 1 , Composer le son : repères d'une exploration du monde sonore numérique

Résumé

Ce premier ouvrage balise la recherche scientifique et musicale du compositeur, un des fondateurs de la musique par ordinateur. Les trente textes réunis ici fournissent des repères de l'exploration des ressources musicales que J.-C. Risset poursuit depuis les années 1960, des Bell Laboratories à l'IRCAM, de Stanford à Marseille.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (437 p.) : ill., fig., couv. ill. ; 26 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7056-8794-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante dans les préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un pionnier majeur.

      «Risset est l'un des fondateurs de la musique par ordinateur qui a contribué à l'établir comme un medium significatif» (Paul Wienecke, 1979). «En 1969, Jean-Claude Risset soulignait [...] que la structure harmonique d'un son pouvait être prolongée dans le timbre» (Hugues Dufourt, 2003). Risset est mû par l'ambition de prolonger l'acte de composition jusqu'au niveau de la microstructure : il cherche à composer le son lui-même.

      Ce premier ouvrage contenant les écrits de J.-C. Risset balise sa recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical.

      Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent d'importants repères de l'exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années 1 960, des Bell Laboratories à l'IRCAM, de Stanford à Marseille.


  • Tables des matières
      • Composer le son

      • Repères d'une exploration du monde sonore numérique

      • Jean-Claude Risset

      • Hermann

      • Préface de Márta Grabócz 5
      • Avant-propos 13
      • Présentation générale : une exploration du son numérique 15
      • Extension du vocabulaire musical à l'aide de l'ordinateur
      • I. Ordinateur et création musicale : composition, réalisation sonore 19
      • II. Early experiments in computer music 29
      • III. Grammaire, vocabulaire : composer le son 35
      • IV. The computer can merge composition, synthesis and performance 41
      • V. Limites des mathématiques en musique 49
      • Renouveler le matériau : recherche et outils de création sonore
      • I. Le compositeur et ses machines : de la recherche musicale 65
      • II. Évolution des outils technologiques de création sonore 81
      • III. Irruption de la micro-informatique dans la musique 97
      • IV. Réseaux numériques et musique 105
      • Ouïr : La musique s'écoute
      • I. L'écoute, sens d'alerte intelligent 111
      • II. Le timbre et la musique 141
      • III. L'effet sensible : un nouveau champ de contraintes pour la musique numérique ? 163
      • IV. Illusions sonores et musicales 181
      • V. The perception of musical sound 193
      • Enjeux théoriques
      • I. Problèmes d'analyse des oeuvres numériques : documentez vos partitions ! 207
      • II. La structure sonore influence les rapports harmoniques 221
      • III. Compositeur, ordinateur : qui est l'auteur ? 229
      • Pionniers et explorateurs du matériau musical
      • I. The liberation of sound, art-science and the digital domain: contacts with Edgard Varèse 249
      • II. Varèse, prophète du son organisé 277
      • III. André Jolivet : prolonger l'instrument par l'électronique 287
      • IV. Pierre Schaeffer et l'ordinateur 297
      • V. Musiciens et pionniers aux États-Unis 309
      • VI. Max Mathews a ouvert l'âge numérique 315
      • VII. James Tenney, a digital pioneer 347
      • VIII. John Chowning, un musicien de l'ère numérique, et l'art-science-technologie 355
      • IX. Simha Arom, un ethnologue musicien à l'ère numérique 377
      • X. Horacio Vaggione : vers une syntaxe du sonore 385
      • XI. Looking back to fifty years of digital sound for music 395
      • XII. The future of music: acoustic and electric worlds 407
      • Index 421
      • Bibliographie 439

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 78 RISS 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés