• Aide

Sonorités. . 8 , Pour la recherche d'une haute qualité sonore environnementale, sa mise en oeuvre dans la création architecturale, paysagère et urbaine

Livre

Résumé

Réflexions, préoccupations, approches et réalisations dans la pratique architecturale, urbaine et paysagère, avec le souci de faire apparaître la dimension sonore telle qu'elle a été imaginée, réalisée, voire constatée a posteriori.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (212 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35371-349-3
  • ISSN
    • 1953-0722 ;
    • 1952-272X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis 2006, Sonorités propose une réflexion concernant l'écologie sonore et la recherche d'une qualité sonore à donner à notre environnement. Cette dernière problématique, relativement récente, laisse apparaître un déficit d'informations se rapportant à ce qui se fait ou a été fait. C'est pourquoi le numéro 8 de Sonorités se veut résolument axé sur la question de l'expérience et de l'expérimentation.

      Essentiellement basé sur les contributions d'architectes, ce numéro présente des cas spécifiques de réalisation qui mettent en jeu l'aménagement et la création architecturale, paysagère et urbaine dans une recherche de qualité sensible, particulièrement sonore.

      L'objectif explicite est celui de parvenir, à terme, à la définition d'une Haute Qualité Sonore Environnementale, mise en oeuvre de la dimension sonore capable de dépasser les limites et la relative inefficacité que la réglementation dans le domaine public et privé a montré pour ce qui concerne l'univers du son.

      Réalisé en collaboration avec la seizième édition des Rencontres Architecture Musique Écologie (Saillon, Suisse, du 21 au 24 août 2013) et le séminaire «Écologie urbaine. De l'architecture aux territoires» (Laboratoire Acoustique Musique Urbaine / École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette), ce numéro de Sonorités s'adresse en priorité aux architectes, aux urbanistes, aux paysagistes, aux artistes plasticiens, aux musiciens et aux autres responsables de l'aménagement territorial sans exclure tout public intéressé.


  • Tables des matières
      • Sonorités

      • Pierre Mariétan
      • Introduction 7
      • Conférences
      • Hoëlle Corvest
      • Écouter les mondes, les espaces et ce qui s'y passe 11
      • Jean-Marie Rapin
      • Mythes et réalités dans la représentation du sonore 21
      • Yehuda Safran
      • Du sonore à l'architectural : Max Neuhaus et Steven Holl 41
      • Pierre Mariétan
      • Nouvelle musique nouvelle architecture - Nouvelle architecture nouvelle musique 59
      • Roberto Barbanti
      • Le regard des sens et l'architecture 71
      • Ateliers
      • Alain Sarfati
      • Percept et Affect 91
      • Renato Salvi
      • Musique - Ombre / Lumière 99
      • Olivier Galletti
      • Hors champ 109
      • Rodolphe Luscher
      • Le son... entre bruit et silence 119
      • Kiyoshi Sey Takeyama
      • L'environnement sonore de Byakurenge-do (Temple du Lotus Blanc) 129
      • Taiko Shono
      • Conception d'un paysage sonore qui éveille le sens de l'écoute 135
      • Nadine Schütz et Germán Toro Pérez
      • Être au-dedans. Un échange entre architecture du paysage et musique 151
      • Roberto Barbanti, Hoëlle Corvest, Guillaume Billaux et Pierre Mariétan
      • Le Laboratoire d'Acoustique et Musique Urbaine (LAMU) 165
      • Documents et comptes rendus
      • Le deuxième Congrès Mondial d'écologie sonore / CMES#2 169
      • Laudatio pour Albert Mayr, prix Giuseppe Englert 2012185
      • Programme RAME 2013194
      • Laudatio pour Rainer Bosch, prix Giuseppe Englert 2013196
      • Nadine Schütz
      • Le Chant du Rhône. Révélation paysagère et musicale du fleuve 199
      • Jardin d'amour / Festival des jardins de Chaumont sur Loire203
      • Nouvelles
      • Rame 2014205
      • Atelier Ec(h)oart 208
      • Prix Giuseppe Englert 2014210
      • Les auteurs212

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 72.03 SON

    Niveau 3 - Arts