• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Inventions mathématiques : jouer avec l'arithmétique et la géométrie

Résumé

Recueil d'articles publiés sous la rubrique mensuelle Logique et calcul, de Pour la science. Il propose une approche ludique des mathématiques : des figures paradoxales, des jeux classiques, comme le Tangram, le cube de Rubik, des problèmes du quotidien comme le découpage d'une tarte, des énigmes élémentaires, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) ; 25 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84245-128-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Inventions mathématiques

      Jouer avec l'arithmétique et la géométrie

      Les mathématiques sont vivantes et l'imagination des chercheurs et des amateurs n'est jamais en repos. Que ce soit dans le domaine de la géométrie, ou à propos des nombres, l'introduction de nouvelles idées et la mise au jour de merveilles cachées se poursuivent sans relâche, conduisant à des inventions qui réjouissent, étonnent et instruisent.

      Dans ce livre, vous trouverez des figures paradoxales, des jeux classiques comme le Tangram et le cube de Rubik, des problèmes du quotidien tels le découpage d'une pizza ou l'accrochage d'un tableau, des énigmes élémentaires ou à l'inverse délicates à propos des nombres premiers et des suites d'entiers, ou encore des images grises où la cryptographie cache des visages et des animaux. Vous serez étonné par les collectionneurs de nombres et les énigmes qu'engendrent leurs dictionnaires.

      Avec un enthousiasme communicatif, le travail des chercheurs et des amateurs crée de nouvelles combinaisons, de nouveaux jeux, de nouvelles images dont la simplicité, la subtilité et la beauté s'offrent à tous.

      Ce livre vous fait pénétrer dans cet univers que chaque génération réinvente en s'amusant et où l'ingéniosité des amateurs comme des professionnels contribue au progrès de ce que le grand mathématicien Carl Friedrich Gauss nommait La reine des sciences.


  • Tables des matières
      • Inventions mathématiques

      • Jouer avec l'arithmétique et la géométrie

      • Jean-Paul Delahaye

      • Belin : pour la science

      • Préface6
      • Arts géométriques sur un plan8
      • Impossible ! En êtes-vous certain ?10
      • Infini et impossible19
      • Non, la géométrie du triangle n'est pas morte !26
      • Le pizzaïolo mathématicien34
      • Tangram42
      • Jeux en trois dimensions50
      • Deux sculpteurs de mathématiques52
      • Surplombs maximaux60
      • Les 27 petits cubes de Piet Hein76
      • L'accrochage des tableaux76
      • Le Rubik's cube : pas plus de 20 mouvements !84
      • Des ponts entre la géométrie et l'arithmétique92
      • Les plaisirs du rectangle94
      • L'automate des chiffres102
      • Le jeu des pousses110
      • La cryptographie visuelle119
      • Le problème de l'ange est résolu126
      • L'insondable mystère des nombres entiers134
      • La marelle arithmétique136
      • Mille collections de nombres144
      • Les nombres premiers insolites153
      • La suite du lézard et autres inventions160
      • Déconcertantes conjectures169
      • Bricoles, babioles et surprises numériques178
      • Bibliographie186

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 519.6 DEL

    Niveau 2 - Sciences