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Livre

Le nom de Dieu : mémoire et invocation dans l'islam

Résumé

Réflexion sur le sens mystique et spirituel de la révélation du nom de Dieu à l'homme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 281-284. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-03166-8
  • Indice
    • 297.2 Théologie et philosophie musulmanes
  • Quatrième de couverture
    • Le Nom de Dieu

      Mémoire et Invocation dans l'islam

      Cet ouvrage conclut une trilogie ouverte par la révélation sinaïtique du Nom du Dieu d'Israël, transposée par l'incarnation christique... Pour les chrétiens, le Verbe s'est fait chair et s'est offert sous son nom d'Homme. Avec la révélation de la lettre coranique, la Parole se faisant signe littéral (âya), Dieu se donne pareillement à glorifier et à connaître par son Nom, mais dans un mode transpersonnel. L'invocation rythmologique d'« Allâh » (...), du témoignage de foi en l'unité divine (shahâda), ou de la litanie des « Noms les plus beaux », est ainsi une pratique méthodique centrale pour les affiliés des confréries pieuses, comme celle de « Jésus » l'est pour les chrétiens de coeur. Sous certaines conditions intellectuelles et morales, elle offre à l'âme bien orientée le support et le cadre normatif de sa progression, avec la bienveillance des puissances célestes et l'assurance de bénéfices spirituels. Si la louange de Dieu est la raison justificative de nos occupations, alors le salut suppose que nous L'invoquions ici et maintenant par son Nom, avec l'honneur dû à ses Qualités. Pour les fidèles qui s'y emploient avec sincérité et constance, cette remémoration de leur propre « être », en faisant vertu dans les profondeurs de l'âme, devient à terme un état d'union à l'objet majestueux et unique de leur amour, une réelle connaissance de Dieu ; réalisant ainsi la finalité du Message transmis aux hommes - il y a quatorze siècles - par le Prophète Muhammad.

      Dans la ligne de pensée initiée depuis les années vingt par René Guénon, conscient de la gravité des « signes des temps » et de l'affaiblissement sans précédent des lumières de la foi, Gérard Chauvin s'essaie à rappeler la signification théologique et l'efficacité symbolique des religions issues de la souche spirituelle d'Abraham. Au-delà d'une démarche didactique, jusqu'aux limites permises de la vulgarisation, ces travaux parallèles sur le judaïsme, le christianisme et l'islam, visent à la restauration impérative d'un commun patrimoine.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 297.2 CHA

    Niveau 2 - Religions