La séparation entre administration et politique
En droits français et étrangers
Berger-Levrault
Liste des contributeurs13
Avant-propos : État administratif et responsabilité politique15
Le partage administration/politique : un impensé
des doctrines de la séparation des pouvoirs ?
Section 1 Montages27
§ 1 Les représentations les plus courantes des deux fonctions28
§ 2 Le programme juridique de neutralisation politique
de l'administration31
Section 2 Déconstruction35
§ 1 De la réalité du «politico-administratif»35
§ 2 De l'expression théorique donnée au «politico-administratif»41
Conclusions : force de la fiction43
La séparation entre administration et politique
en droit américain
Section 1 La sanctuarisation de l'administration publique
par le Merit System et le Career Service51
§ 1 La généralisation de la fonction publique de carrière51
§ 2 Des officers et des czars55
§ 3 Neutralité politique des agents publics59
Section 2 La processualisation des nominations
présidentielles63
§ 1 Le formalisme induit par la continuité de l'État
et la sécurité nationale64
§ 2 Le rôle du Sénat (et son fair-play constitutionnel)65
Le modèle britannique contemporain
de séparation entre administration et politique
Section 1 La déclinaison formelle de la séparation81
§ 1 La neutralisation théorique de la capacité politique
de l'administration81
§ 2 La liberté d'opinion à l'aune de la neutralité politique86
Section 2 Les conséquences de l'engagement politique
du fonctionnaire britannique89
§ 1 Un engagement politique particulièrement encadré89
§ 2 Une carrière administrative compromise92
Politique et administration en Italie :
du principe de séparation au spoils system,
des «ouvertures» de la législation
et des censures de la Cour constitutionnelle
Section 1 Le rapport entre administration et politique en Italie
de la naissance de l'État unitaire à la Constitution
républicaine de 1948 : aperçu historique99
Section 2 Le fondement constitutionnel de la relation
entre politique et administration103
Section 3 La mise en oeuvre du cadre constitutionnel :
entre séparation et spoils system107
Section 4 La jurisprudence de la Cour constitutionnelle
et la réaffirmation du principe de séparation
entre politique et administration113
La séparation entre administration et politique
en droit danois
Section 1 L'articulation formelle entre administration
et politique123
§ 1 La responsabilité ministérielle comme point fixe123
§ 2 L'absence de fonctionnaires politiques ès qualités125
§ 3 La médiation nouvelle de conseillers ministériels127
Section 2 Neutralité de l'administration et liberté d'expression
des fonctionnaires131
§ 1 Une définition extensive de la liberté d'expression
des fonctionnaires131
§ 2 Un contentieux abondant devant l'ombudsman
et les tribunaux132
«Politisation» de l'administration
et «fonctionnarisation» de la politique :
un impensé du réformisme institutionnel français ?
Section 1 Les mythes et les réalités de la «fonctionnarisation»
et de la «politisation»141
§ 1 Le constat controversé de l'osmose entre administration
et politique141
§ 2 Les facteurs explicatifs147
Section 2 Le réformisme aux prises avec la «fonctionnarisation»
et la «politisation»153
§ 1 L'absence de réformisme institutionnel153
§ 2 L'avortement des propositions de réforme159
L'inflation ministérielle
Section 1 Manifestations175
§ 1 L'inflation fonctionnelle : une réponse à l'extension
continue des tâches de l'État176
§ 2 L'inflation ministérielle conjoncturelle : une réaction
à des événements contextuels181
Section 2 Évaluation191
§ 1 Instabilité et expansionnisme administratifs192
§ 2 Limitation ministérielle198
L'inflation de structures administratives d'expertise
Section 1 Un modèle français technocratique219
§ 1 Expertise et modernisation219
§ 2 Le poids des grands corps et d'une expertise intégrée222
§ 3 Les agences : alternatives aux administrations intégrées
ou nouvelles «bureaucraties techniques» ?225
Section 2 Une ouverture du conseil au politique ?229
§ 1 L'externalisation de l'expertise par rapport
à l'administration d'État229
§ 2 Les experts privés dans la «gouvernance» publique232
§ 3 L'essor d'un marché des idées233
Existe-t-il des motifs rationnels de ne pas interdire
le pantouflage ?
Section 1 Les fondements de l'interdiction du pantouflage243
§ 1 L'interdiction fondée sur la défense des valeurs
de l'administration244
§ 2 L'interdiction du point de vue de la gestion des ressources
humaines246
Section 2 L'encadrement du pantouflage : un dispositif peu
contraignant249
§ 1 Le cadre pénal : une approche large mais peu dissuasive249
§ 2 Le cadre statutaire qui encadre en partie les départs
vers le secteur privé252
Les parlementaires en mission : une survivance ?
Section 1 L'absence de statut du parlementaire en mission267
§ 1 L'indétermination des conditions d'attribution
de la mission267
§ 2 Une limite temporelle en trompe-l'oeil271
Section 2 L'élaboration prétorienne d'un statut
du parlementaire en mission275
§ 1 Les immunités parlementaires275
§ 2 Le contrôle du détournement de procédure278
Index283