• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

CDI : perceptions et réalités

Résumé

Résultats d'une enquête menée auprès des professeurs-documentalistes fin 2012 sur les pratiques, les conditions d'exercice et l'évolution de leur métier. L'une des conclusions tirées souligne que si le basculement de l'information vers le numérique se traduit par un recul de l'usage des collections, il engendre aussi le maintien, voire le développement de l'usage de l'espace CDI.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
    • CDI = centre de documentation et d'information
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (87 p.) ; 27 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-03469-4
  • Indice
    • 371.6 Environnement scolaire, bâtiments, équipement et matériel
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce qu'un professeur-documentaliste aujourd'hui ?

      La réponse à cette question passe actuellement par des discours sur le métier plus que par la réalité de la pratique. Chaque professionnel engage des actions qui sous-tendent une vision composite du métier. De leur côté, les associations ou revues professionnelles, comme la plupart des syndicats, construisent un discours sur l'idéal du métier mettant l'accent sur la dimension professorale ; celui-ci entre en contradiction avec l'expérience effective que les professeurs-documentalistes font de leur travail.

      Ce livre dresse un portrait de la manière dont les professeurs-documentalistes exercent et envisagent leur métier à partir d'une vaste enquête menée auprès de plus de 1 500 d'entre eux. Il explore les conditions de l'intervention de ces professionnels auprès des élèves dans l'espace CDI.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.6 POI

    Niveau 2 - Education