• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Paysages et mémoire : cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels

Résumé

Etude des relations entre la mémoire et les paysages tels qu'ils sont retranscrits dans les films, de Terence Davies à Avi Mograbi, des mémoires paysagères de l'Arménie aux ruines filmées par Pasolini ou Straub et Huillet.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Textes issus du séminaire de recherche organisé par l'équipe interuniversitaire Théâtres de la mémoire (Paris 1, Paris 3, Paris 8)
    • Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (158 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87854-620-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Consacré aux relations entre paysages et mémoire élaborées par le cinéma, les installations vidéo et la photographie, ce livre s'inscrit dans le prolongement d'une première publication, Théâtres de la mémoire. Mouvement des images (PSN, 2010), qui analyse, dans une perspective socio-historique et esthétique, la manière dont l'«écriture» audiovisuelle permet de repenser le lien complexe entre images mémorielles et documents.

      La même dynamique est à l'oeuvre dans les vues paysagères dont traite ce volume : qu'il s'agisse d'images d'archives ou de créations artistiques, l'enregistrement technique et le dispositif de représentation de lieux réels supposent toujours un point de vue, autrement dit un échelonnement de formes et de masses assurant une prise au regard et une emprise à la pensée. Toute composition paysagère suscite en outre le désir de voir : elle appelle un spectateur. Les études réunies ici interrogent ainsi la part d'imaginaire qui, s'ajoutant au savoir historique et culturel, contribue à façonner notre perception des paysages et à y déceler la présence du passé.


  • Tables des matières
      • Paysages et Mémoire

      • Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels

      • Presses Sorbonne nouvelle

      • Introduction
      • Les paysages ont-ils une mémoire ?9
      • La fabrique des paysages
      • Faux terrain et Betrachterbilder. Voir l'histoire dans un panorama.
      • Arno Gisinger19
      • En peintures et en bordures. Que fait le son dans le paysage ?
      • Frédérique Berthet27
      • Un paysage urbain proche et lointain. Aspects sonores de Of Time and the City de Terence Davies.
      • Camille Gendrault35
      • Les environnements sonores d'un conflit. À partir de Pour un seul de mes deux yeux et de l'installation The Details d'Avi Mograbi.
      • Dork Zabunyan45
      • Les lointains de l'Histoire
      • De la catastrophe au chaos. Mémoires paysagères de l'Arménie.
      • Anouche Kunth57
      • Des paysages d'événements en mémoire.
      • Clément Puget69
      • Retour au Trás-os-Montes. Autour de trois films d'António Reis et Margarida Cordeiro.
      • Mathias Lavin79
      • La mémoire se cache en forêt. Charisma de Kiyoshi Kurosawa.
      • Diane Arnaud89
      • Dé-paysages de mémoire
      • Paysages de mémoire, théâtres de l'histoire. Topologie de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
      • Benoît Turquety101
      • Textes et paysages en ruines chez Pasolini, Huillet et Straub, Tarr.
      • Damien Marguet113
      • Paysages décalés. À propos du cinéma de Gerhard Friedl et de Nicolas Rey.
      • Christa Blümlinger123
      • L'origine du crime.
      • Jacques Aumont135
      • Iconographie144
      • Résumés147
      • Abstracts151
      • Auteurs des articles155

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.041 PAY

    Niveau 3 - Cinéma