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Livre

Dyspraxie et troubles non verbaux : faire avec la complexité : études de cas

Résumé

Etudes de cas sur les troubles non verbaux, qui regroupent les difficultés développementales qui ne requièrent pas de compétences du langage mais des compétences psychomotrices.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (232 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-73980-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage

      De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des «dys-», en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux, plus récemment mis à jour, sont beaucoup moins bien renseignés.

      Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.

      Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).

      Tout au long de l'ouvrage, les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies, les difficultés de la phase diagnostique, les critères d'appréciation des troubles associés, les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique, la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas.


  • Tables des matières
      • Dyspraxie et troubles non-verbaux

      • Faire avec la complexité : étude de cas

      • Bruno Gaie/Claire Le Lostec/Michèle Mazeau/Alain Pouhet/Anne-Marie Toninato

      • Elsevier Masson

      • Liste des collaborateurs V
      • Avant-propos VII
      • Introduction 1
      • Des dys- en général et des dyspraxies en particulier 1
      • Des «dys» en général1
      • Différentes modalités de développement cognitif5
      • La déficience intellectuelle en question6
      • Troubles du spectre de l'autisme (TSA)10
      • En résumé11
      • Des dyspraxies en particulier11
      • Réalisation gestuelle11
      • Arguments en faveur d'un trouble cognitif12
      • Automatisation du geste14
      • Défaut d'automatisation du geste et double-tâche16
      • Dysgraphies17
      • De quelques dys- éventuellement associés18
      • Chapitre 1 Les dysgraphies en question19
      • Préambule19
      • Introduction aux cas cliniques20
      • Joshua et Lucie : deux dysgraphies dyspraxiques23
      • Joshua24
      • Lucie28
      • Aubin et Pascal : «HPI» et dysgraphiques33
      • Aubin34
      • Pascal37
      • Christophe : surdoué et dyspraxique41
      • Présentation41
      • Consultation, évaluation42
      • Évolution46
      • En résumé46
      • Point d'orgue48
      • Chapitre 2 Les pièges diagnostiques51
      • Préambule51
      • Pierre : les effets d'une démarche diagnostique tronquée51
      • Contexte de naissance et développement52
      • Première consultation53
      • Évolution dans le domaine scolaire54
      • Première bascule dans la compréhension du trouble55
      • Reconsidération du problème57
      • Aujourd'hui58
      • En résumé58
      • Augustin, un diagnostic initial de dyspraxie59
      • Présentation59
      • Consultation dans le service59
      • Bilans préalables à la consultation60
      • Bilans complémentaires62
      • Conclusion66
      • Lionel ou l'investigation d'un trouble graphique : au-delà du WISC68
      • Présentation68
      • Développement et scolarisation69
      • Bilan neuropsychologique70
      • Commentaires et analyse74
      • Dimitri : dyspraxie ou déficience ?76
      • Présentation76
      • Premières consultations77
      • Durant plus de deux ans79
      • En fin de primaire80
      • Résolution de la situation81
      • Bilan psychométrique (WISC-IV*, KABC*)82
      • Épilogue83
      • Caroline : déficience ou association de dys- ?84
      • Plainte84
      • Évaluation86
      • Consultation88
      • Discussion89
      • Conclusion90
      • Point d'orgue91
      • Chapitre 3 Les troubles associés93
      • Préambule93
      • Adam, une dyspraxie visuo-spatiale et une dyslexie phonologique94
      • Présentation94
      • Évaluations standardisées, antérieures à la consultation94
      • Éléments recueillis au cours de la consultation95
      • Évaluations complémentaires97
      • Évolution au cours de l'année de CE2101
      • Conclusion102
      • Tancrède, une dyspraxie et un TDA/H102
      • Plainte, présentation102
      • Recueil des données antérieures à la consultation102
      • Consultation103
      • Conclusion de l'évaluation104
      • Évolution104
      • Valentine et Grégoire, une dyspraxie ou un excès d'inhibition109
      • Valentine109
      • Grégoire114
      • Conclusion117
      • Point d'orgue118
      • Chapitre 4 Articuler «psy et neuropsy»121
      • Préambule121
      • Bastien, de l'autisme à l'agnosie visuelle121
      • Consultation122
      • Premiers bilans122
      • Consultation neuropsychologique124
      • Bilan d'évolution à 8 ans125
      • Bastien à 10 ans127
      • Conclusion127
      • Kevin, un diagnostic en deux volets128
      • Consultation et bilans128
      • Un an plus tard131
      • Que nous apprend Kevin ?131
      • Dino, une expérience traumatique132
      • Présentation132
      • Hypothèse de précocité132
      • Évolution, entre 5 et 8 ans133
      • Diagnostic d'un trouble attentionnel133
      • Troubles du comportement au premier plan et déscolarisation134
      • Début d'amélioration135
      • Évaluation pratiquée sous traitement (méthylphénidate)136
      • Conclusion et questions137
      • Thomas, deux projets thérapeutiques à entrecroiser138
      • Un enfant connu de longue date pour des troubles du comportement139
      • Évolution142
      • Conclusion147
      • Point d'orgue148
      • Chapitre 5 Le champ thérapeutique149
      • Préambule149
      • Jean-Marie, rééduquer ou pallier149
      • Scolarité150
      • Rendez-vous avec les parents : un nouvel éclairage151
      • Un an plus tard : le bilan d'évolution152
      • Le bilan neuropsychologique153
      • Conclusion154
      • Renaud et Corentin, aménager le projet thérapeutique à l'adolescence155
      • Renaud155
      • Corentin156
      • Rééducations mises en place pour ces deux enfants157
      • Évolution pour les deux enfants158
      • Conclusion162
      • Maëlle et Joëlle, individualiser les propositions163
      • Présentation163
      • Consultation et évaluation164
      • Conclusion des évaluations166
      • Évolution durant ces dix-huit mois167
      • Évaluation en fin de prise en charge par le SESSAD «dys-»168
      • Conclusion171
      • Clovis, différencier diagnostic et orientation171
      • Bilans antérieurs172
      • Consultation à l'âge de 6,8 ans173
      • Conclusion176
      • Évolution176
      • Arthur, associer rééducation et psychotérapie178
      • Considérations préalables sur la conduite d'une psychothérapie au sein d'un SESSAD178
      • La plainte180
      • Anamnèse, éléments médicaux181
      • Début de la psychothérapie : 8 ans182
      • Accès à la dualité : moi/l'autre183
      • Du bénéfice de la régression184
      • Troisième année185
      • Accès à l'autonomie psychique187
      • Analyses de quelques mécanismes de défense187
      • Conclusion188
      • Point d'orgue188
      • Conclusion 191
      • Annexe : les tests cités 197
      • Interpréter les résultats des tests197
      • Signification des scores198
      • L'écart type (e.t.) ou déviation standard (DS) par rapport à la moyenne198
      • Percentiles199
      • Pourcentages cumulés199
      • Tests de fonctionnement cognitif de base200
      • Échelles de Wechsler200
      • KABC-II202
      • EDEI-R203
      • NEMI-2203
      • Tests neuropsychologiques203
      • NEPSY203
      • BREV204
      • Tests portant sur des fonctions cognitives spécifiques204
      • Attention : TEA-Ch204
      • Langage204
      • Mémoire : CMS205
      • Traitements visuo-spatiaux205
      • Graphisme206
      • Gnosies visuelles207
      • Images «Ducarne»207
      • Index 209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.6 DYS

    Niveau 2 - Psychologie