Dyspraxie et troubles non-verbaux
Faire avec la complexité : étude de cas
Bruno Gaie/Claire Le Lostec/Michèle Mazeau/Alain Pouhet/Anne-Marie Toninato
Elsevier Masson
Liste des collaborateurs
V
Avant-propos
VII
Introduction
1
Des dys- en général et des dyspraxies en particulier
1
Des «dys» en général1
Différentes modalités de développement cognitif5
La déficience intellectuelle en question6
Troubles du spectre de l'autisme (TSA)10
En résumé11
Des dyspraxies en particulier11
Réalisation gestuelle11
Arguments en faveur d'un trouble cognitif12
Automatisation du geste14
Défaut d'automatisation du geste et double-tâche16
Dysgraphies17
De quelques dys- éventuellement associés18
Chapitre 1 Les dysgraphies en question19
Préambule19
Introduction aux cas cliniques20
Joshua et Lucie : deux dysgraphies dyspraxiques23
Joshua24
Lucie28
Aubin et Pascal : «HPI» et dysgraphiques33
Aubin34
Pascal37
Christophe : surdoué et dyspraxique41
Présentation41
Consultation, évaluation42
Évolution46
En résumé46
Point d'orgue48
Chapitre 2 Les pièges diagnostiques51
Préambule51
Pierre : les effets d'une démarche diagnostique tronquée51
Contexte de naissance et développement52
Première consultation53
Évolution dans le domaine scolaire54
Première bascule dans la compréhension du trouble55
Reconsidération du problème57
Aujourd'hui58
En résumé58
Augustin, un diagnostic initial de dyspraxie59
Présentation59
Consultation dans le service59
Bilans préalables à la consultation60
Bilans complémentaires62
Conclusion66
Lionel ou l'investigation d'un trouble graphique :
au-delà du WISC68
Présentation68
Développement et scolarisation69
Bilan neuropsychologique70
Commentaires et analyse74
Dimitri : dyspraxie ou déficience ?76
Présentation76
Premières consultations77
Durant plus de deux ans79
En fin de primaire80
Résolution de la situation81
Bilan psychométrique (WISC-IV*, KABC*)82
Épilogue83
Caroline : déficience ou association de dys- ?84
Plainte84
Évaluation86
Consultation88
Discussion89
Conclusion90
Point d'orgue91
Chapitre 3 Les troubles associés93
Préambule93
Adam, une dyspraxie visuo-spatiale et une dyslexie phonologique94
Présentation94
Évaluations standardisées, antérieures à la consultation94
Éléments recueillis au cours de la consultation95
Évaluations complémentaires97
Évolution au cours de l'année de CE2101
Conclusion102
Tancrède, une dyspraxie et un TDA/H102
Plainte, présentation102
Recueil des données antérieures à la consultation102
Consultation103
Conclusion de l'évaluation104
Évolution104
Valentine et Grégoire, une dyspraxie ou un excès d'inhibition109
Valentine109
Grégoire114
Conclusion117
Point d'orgue118
Chapitre 4 Articuler «psy et neuropsy»121
Préambule121
Bastien, de l'autisme à l'agnosie visuelle121
Consultation122
Premiers bilans122
Consultation neuropsychologique124
Bilan d'évolution à 8 ans125
Bastien à 10 ans127
Conclusion127
Kevin, un diagnostic en deux volets128
Consultation et bilans128
Un an plus tard131
Que nous apprend Kevin ?131
Dino, une expérience traumatique132
Présentation132
Hypothèse de précocité132
Évolution, entre 5 et 8 ans133
Diagnostic d'un trouble attentionnel133
Troubles du comportement au premier plan
et déscolarisation134
Début d'amélioration135
Évaluation pratiquée sous traitement (méthylphénidate)136
Conclusion et questions137
Thomas, deux projets thérapeutiques
à entrecroiser138
Un enfant connu de longue date pour des troubles
du comportement139
Évolution142
Conclusion147
Point d'orgue148
Chapitre 5 Le champ thérapeutique149
Préambule149
Jean-Marie, rééduquer ou pallier149
Scolarité150
Rendez-vous avec les parents : un nouvel éclairage151
Un an plus tard : le bilan d'évolution152
Le bilan neuropsychologique153
Conclusion154
Renaud et Corentin, aménager le projet thérapeutique
à l'adolescence155
Renaud155
Corentin156
Rééducations mises en place pour ces deux enfants157
Évolution pour les deux enfants158
Conclusion162
Maëlle et Joëlle, individualiser les propositions163
Présentation163
Consultation et évaluation164
Conclusion des évaluations166
Évolution durant ces dix-huit mois167
Évaluation en fin de prise en charge par le SESSAD «dys-»168
Conclusion171
Clovis, différencier diagnostic et orientation171
Bilans antérieurs172
Consultation à l'âge de 6,8 ans173
Conclusion176
Évolution176
Arthur, associer rééducation et psychotérapie178
Considérations préalables sur la conduite
d'une psychothérapie au sein d'un SESSAD178
La plainte180
Anamnèse, éléments médicaux181
Début de la psychothérapie : 8 ans182
Accès à la dualité : moi/l'autre183
Du bénéfice de la régression184
Troisième année185
Accès à l'autonomie psychique187
Analyses de quelques mécanismes de défense187
Conclusion188
Point d'orgue188
Conclusion
191
Annexe : les tests cités
197
Interpréter les résultats des tests197
Signification des scores198
L'écart type (e.t.) ou déviation standard (DS)
par rapport à la moyenne198
Percentiles199
Pourcentages cumulés199
Tests de fonctionnement cognitif de base200
Échelles de Wechsler200
KABC-II202
EDEI-R203
NEMI-2203
Tests neuropsychologiques203
NEPSY203
BREV204
Tests portant sur des fonctions cognitives spécifiques204
Attention : TEA-Ch204
Langage204
Mémoire : CMS205
Traitements visuo-spatiaux205
Graphisme206
Gnosies visuelles207
Images «Ducarne»207
Index
209