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Livre

Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers, S1-S2 : UE 3.1 et 3.2

Résumé

Ce manuel regroupe les savoirs fondamentaux et le savoir-faire, des mises en situation et des tests de connaissances. Avec un accès au site web pratique infirmière.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Sites web
    • UE = Unité d'enseignement
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-72138-0
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Les ouvrages de la collection Les essentiels en IFSI ont été conçus et construits conformément au programme des études menant au Diplôme d'État infirmier.

      Ils couvrent toutes les Unités d'Enseignement (UE) de la formation correspondant aux quatre domaines suivants :

      • Sciences humaines, sociales et droit ;
      • Sciences biologiques et médicales ;
      • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
      • Sciences et techniques infirmières, interventions.

      Ce volume est consacré aux UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière et 3.2 Projet de soins infirmiers.

      Chaque chapitre est articulé en trois volets.

      • Le volet Comprendre permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise.
      • Le volet AGIR propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation.
      • Le volet S'entraîner offre de tester ses connaissances et de les transférer à une situation nouvelle.

      Christine Maupetit, présidente de l'AFEDI, infirmière et professeur à la Haute école de santé de Genève a apporté son expertise en raisonnement clinique pour actualiser cette nouvelle édition qui est en parfaite adéquation avec les unités d'enseignement 3.1 et 3.2 du référentiel.


  • Tables des matières
      • Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers

      • UE 3.1 3.2

      • Katy Le Neurès/Carole Siebert

      • Elsevier Masson

      • Avant-propos de la collectionV
      • Histoire des pratiques soignantes et de la médecine
      • 1 Histoire des pratiques soignantes et de la médecine
      • Histoire des pratiques soignantes2
      • Fondements culturels2
      • Histoire de la médecine6
      • Médecine de l'Antiquité7
      • Moyen Âge14
      • Temps modernes19
      • Époque contemporaine27
      • Histoire des infirmières40
      • Introduction40
      • Apparition des soins infirmiers41
      • S'entraîner 52
      • Discipline et exercice professionnel
      • 2 Discipline infirmière
      • Fondements historiques60
      • Définitions63
      • Discipline professionnelle64
      • Généralités64
      • Concept65
      • Structure de la discipline66
      • Substance de la discipline66
      • Syntaxe de la discipline68
      • S'entraîner 71
      • 3 Métaparadigme et paradigmes : modèles conceptuels et théories de soins
      • Métaparadigme72
      • Généralités72
      • Définition73
      • Concepts du métaparadigme73
      • Relation entre les concepts74
      • Paradigmes74
      • Définitions74
      • Paradigme de la catégorisation75
      • Paradigme de l'intégration ou paradigme de la totalité76
      • Paradigme de la transformation ou paradigme de la simultanéité77
      • Modèles conceptuels et écoles de pensée79
      • Définition79
      • Structuration80
      • Modèles selon les différentes écoles81
      • Pratique infirmière et conception de la discipline88
      • Théories de soins89
      • Définition89
      • Intérêt des théories de soins89
      • Éléments constitutifs91
      • Théorie de Virginia Henderson91
      • Théorie de Mac Gill96
      • Théorie de Rosemarie Rizzo Parse100
      • S'entraîner 104
      • 4 Soins infirmiers et exercice professionnel
      • Introduction108
      • Soins infirmiers109
      • Évolution109
      • Définitions110
      • Objet111
      • Exercice professionnel112
      • Rôle propre infirmier113
      • Rôle prescrit115
      • Collaboration médicale et interdisciplinarité116
      • Collaboration médicale116
      • Interdisciplinarité118
      • S'entraîner 121
      • 5 Opérations mentales et raisonnements
      • Opérations mentales123
      • Définitions123
      • Intuition123
      • Observation124
      • Questionnement126
      • Induction128
      • Déduction129
      • Abduction129
      • Pensée critique129
      • Évaluation130
      • Créativité132
      • Raisonnements132
      • Définitions133
      • Raisonnement déductif135
      • Raisonnement inductif137
      • Raisonnement abductif138
      • Raisonnement diagnostique140
      • Raisonnement clinique et jugement clinique141
      • Raisonnement critique ou pensée critique151
      • S'entraîner 164
      • Outils professionnels
      • 6 La démarche clinique infirmière : démarche de soins
      • Démarche de soins171
      • Étapes de la démarche de soins172
      • Étape 1 - Recueil de données172
      • Étape 2 - Analyse et interprétation des données185
      • Les DI188
      • Étape 3 - Planification des soins199
      • Étape 4 - Réalisation des soins205
      • Étape 5 - Évaluation et réajustement206
      • Situation professionnelle 210
      • Situation professionnelle 218
      • S'entraîner 223
      • Annexe - Liste des 216 diagnostics infirmiers NANDA 2012-2014
      • Remarques226
      • Liste des diagnostics de NANDA International, Diagnostics infirmiers. Définitions et classification 2012-2014227
      • Bibliographie
      • Choix bibliographique pour le chapitre 1234
      • Choix bibliographique en lien avec le raisonnement clinique234
      • Choix bibliographique en lien avec la traçabilité de l'activité infirmière236

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 615.15 ESS 3

    Niveau 3 - Médecine