• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Objets géographiques et processus de changement : approches spatio-temporelles

Résumé

Présentation de concepts, méthodes et démarches pour représenter et comprendre l'évolution des phénomènes sociaux et environnementaux inscrits dans l'espace, se basant sur des exemples en géographie humaine, en géographie environnementale et en archéologie. ©Electre 2014


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. [159]-174. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (178 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-031-3
  • Indice
    • 911.1 Techniques de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • Qu'il s'agisse de l'évolution des inégalités scolaires, des conséquences de la métropolisation ou encore des transformations de paysages, les phénomènes sociaux et environnementaux partagent des enjeux épistémologiques et méthodologiques similaires.

      S'appuyant sur la géographie humaine, la géographie environnementale et l'archéologie, Objets géographiques et processus de changement propose un ensemble construit de concepts et de démarches permettant d'appréhender, de représenter et d'analyser les données spatio-temporelles. Afin d'expliciter les changements concernant les systèmes spatiaux, il développe des notions issues notamment des sciences de l'information, des sciences de la complexité et des champs thématiques en fonction d'une problématique spatio-temporelle.

      Emaillé d'exemples concrets, cet ouvrage analyse l'identification critique des entités concernées (phase conceptuelle), la description du changement (méthodes exploratoires et analyse statistique) et la compréhension des processus sous-jacents à l'évolution du phénomène étudié (modèles de simulation).


  • Tables des matières
      • Objets géographiques et processus de changement

      • Hélène Mathian

      • Lena Sanders

      • iSTE

      • Introduction9
      • Chapitre 1. Construire des objets dans le temps15
      • 1.1. Différents points de vue sur l'ontologie18
      • 1.1.1. Une définition aux interfaces des disciplines18
      • 1.1.2. Qualification des objets thématiques dans une perspective ontologique : objets bona fide versus fiat22
      • 1.1.3. Spécification des ontologies dans le domaine de l'analyse spatiale et des sciences géographiques : objets versus champs24
      • 1.1.4. Exemple de construction d'objets empiriques : le cas des villes28
      • 1.2. Situer les objets spatiaux dans le temps31
      • 1.2.1. Formalisation des objets dans le temps : entités « endurantes » et « perdurantes » des philosophes31
      • 1.2.2. Du changement à la vie des objets35
      • 1.3. Conclusion43
      • Chapitre 2. Du questionnement empirique à la modélisation spatio-temporelle45
      • 2.1. De la conception des entités à leur analyse pour répondre à des questions thématiques46
      • 2.1.1. Construire les objets spatio-temporels à partir des observations empiriques48
      • 2.1.2. Représenter et explorer le changement et le mouvement51
      • 2.1.3. Analyser l'évolution des relations statistiques et spatiales54
      • 2.1.4. Identifier les processus sous-jacents au changement : simuler et tester des scénarios57
      • 2.1.4.1. Modèle dynamique agrégé58
      • 2.1.4.2. Modèle dynamique d'un système spatial59
      • 2.1.4.3. Microsimulation : modèles dits individus-centrés59
      • 2.1.4.4. Automates cellulaires (AC) et systèmes multi-agents (SMA)59
      • 2.2. Enjeux et modèles : les malentendus possibles61
      • 2.3. Exemples d'application63
      • 2.3.1. Dynamique des villes : construction et suivi dans le temps d'objets composites (exemple 1)64
      • 2.3.1.1. Etape 1 : construire un ensemble d'objets cohérent dans l'espace et dans le temps : une base de données harmonisées des villes européennes64
      • 2.3.1.2. Etape 2 : explorer l'évolution des villes68
      • 2.3.1.3. Etape 3 : analyser les différences d'évolutions des villes : typologie des trajectoires69
      • 2.3.1.4. Etape 4 : simuler la dynamique d'un système de villes70
      • 2.3.2. Distribution des fonctions urbaines dans l'espace intraurbain : construction d'objets fonctionnels spatio-temporels (exemple 2)70
      • 2.3.2.1. Etape 1 : construire un ensemble cohérent d'objets fonctionnels dans l'espace et dans le temps71
      • 2.3.2.2. Etape 2 : explorer les temporalités des objets thématiques71
      • 2.3.3. Evaluer l'impact d'objets mobiles sur l'espace support : pratiques animales et évolution des ressources (exemple 3)73
      • 2.3.3.1. Etape 1 : construction des entités (objets et propriétés) à partir des données empiriques : identifier les lieux de fréquentation animale à partir de relevés GPS, caractériser le changement du couvert végétal à partir d'images satellites74
      • 2.3.3.2. Etape 2 : représenter et explorer les mouvements des troupeaux et les changements d'occupation du sol76
      • 2.3.3.3. Etape 3 : analyser les relations entre l'intensité de la fréquentation animale et le changement du couvert végétal77
      • 2.3.3.4. Etape 4 : identifier les processus liant les pratiques animales et le changement du couvert végétal77
      • 2.3.4. Quels facteurs derrière l'émergence et/ou le renforcement de la ségrégation scolaire ? Construction d'informations multiniveaux et multidates (exemple 4)77
      • 2.3.4.1. Etape 1 : construction des objets et de leurs propriétés dans une perspective mutiniveau78
      • 2.3.4.2. Etape 2 : représenter et explorer les choix d'établissement des élèves et leurs conséquences sur la composition sociale des établissements et leur évolution78
      • 2.3.4.3. Etape 3 : analyser les relations entre la réussite scolaire et les caractéristiques des élèves et de l'établissement fréquenté80
      • 2.3.4.4. Etape 4 : identifier les processus menant à une ségrégation scolaire plus ou moins importante80
      • 2.4. Conclusion81
      • Chapitre 3. Analyser des données spatio-temporelles : approches empiriques et statistiques83
      • 3.1. Données statistiques et analyse spatio-temporelle84
      • 3.1.1. Evolution de l'analyse spatiale dans un contexte marqué par les statistiques et l'informatique84
      • 3.1.2. Différentes façons de prendre en compte le temps et l'espace pour analyser les processus spatio-temporels88
      • 3.1.2.1. Du tableau statistique à la matrice d'information géographique : espace support et espace actif88
      • 3.1.2.2. Le temps « déplié » et le temps « replié »90
      • 3.1.3. De la dynamique des entités à celle des organisations : qu'est-ce qui change et par rapport à quel référentiel ?91
      • 3.2. Suivre l'évolution de la structure de systèmes spatiaux94
      • 3.2.1. Décrire l'évolution d'organisations spatiales et hiérarchiques94
      • 3.2.1.1. Les indicateurs d'organisation spatiale94
      • 3.2.1.2. La relation rang-taille comme indicateur de l'organisation hiérarchique d'un système de villes98
      • 3.2.2. Changement, temporalités et explications statistiques101
      • 3.3. Appréhender l'évolution des entités d'un système spatial104
      • 3.3.1. Construire, décrire et catégoriser des trajectoires d'évolution105
      • 3.3.1.1. Evolution du système de villes européennes entre 1600 et 1990105
      • 3.3.1.2. Evolution des spécialisations économiques des villes américaines entre 1970 et 2000108
      • 3.3.2. Identifier des types de changement a priori pour classer des évolutions110
      • 3.3.3. Temps « déplié » et prévisions111
      • 3.4. Conclusion114
      • Chapitre 4. Explorer les processus sous-jacents au changement : modèles de simulation119
      • 4.1. La simulation informatique versus l'approche statistique : différents points de vue sur l'explication119
      • 4.1.1. De la covariation à l'interaction, de la différenciation à l'émergence122
      • 4.1.2. Différents types d'explication : du pourcentage de variance expliquée à la génération des mécanismes124
      • 4.1.3. Différents points de vue sur les phénomènes multiniveaux126
      • 4.2. Modèles de microsimulation128
      • 4.3. Modèles informatiques : simulation et émergence133
      • 4.3.1. Modéliser la diffusion d'un front migratoire en intégrant l'aléa133
      • 4.3.2. Les approches par les automates cellulaires : le cas des changements d'utilisation du sol136
      • 4.3.3. Modélisation agent sur des entités simples141
      • 4.3.3.1. Dynamique de ségrégation de la population dans la ville de Yaffo entre 1955 et 1995142
      • 4.3.3.2. La « spirale des inégalités » scolaires142
      • 4.3.3.3. Simuler l'abandon d'un territoire : exemples en archéologie143
      • 4.3.4. Modélisation agent sur des entités composites145
      • 4.3.4.1. Le modèle MayaSim : simuler la dynamique du peuplement Maya146
      • 4.3.4.2. Le modèle EuroSim : simulation de la dynamique du système des villes européennes entre 1950 et 2050147
      • 4.4. Conclusion150
      • Conclusion153
      • Bibliographie159
      • Index175

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 911.1 MAT

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme