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Résumé

Ouvrage de référence abordant de manière transversale les grands thèmes du droit du cinéma. ©Electre 2014


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-382 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7110-2069-0
  • Indice
    • 346.1 Droit de la propriété artistique et littéraire
  • Quatrième de couverture
    • propriété intellectuelle ¤

      Droit du cinéma

      Le droit du cinéma est une matière complexe, qui mêle le droit public et le droit privé, le droit international, les libertés fondamentales et le droit de la concurrence. Il est fortement influencé par les pratiques et les usages de la filière cinématographique.

      Son cadre unique subit depuis 2009 une refonte importante, qui s'est traduite par l'adoption d'un nouveau Code, le Code du cinéma et de l'image animée.

      Cet ouvrage aborde notamment : les questions institutionnelles et internationales, les concepts clés (définitions et nationalité de l'oeuvre cinématographique), les règles applicables à l'ensemble de la filière cinématographique (publicité, sûretés cinématographiques, visas et classification, dépôt légal), le régime de la production, de la distribution, de l'exploitation en salles (conditions d'exercice, location des films, classement des salles, spectacle cinématographique, programmation, contrôle des recettes), de l'exploitation des oeuvres sur les marchés secondaires (télévision, vidéo et VOD), et le soutien à l'industrie cinématographique (soutiens financiers, contribution des services audiovisuels, mécanismes fiscaux).

      Sa deuxième édition, fortement enrichie par rapport à la précédente, est à jour de la partie réglementaire du code du cinéma, édictée par le décret n° 2014-794 du 9 juillet 2014. Elle intègre de nouveaux développements sur les contrats de production (contrats de coproduction, contrats d'auteurs, d'artistes et de techniciens). Elle décrit également les réformes récentes touchant notamment aux sanctions administratives, à la classification, à l'établissement des salles de spectacle, aux aides et à la fiscalité du secteur.

      L'ouvrage intéressera les étudiants et les universitaires, mais aussi les praticiens du droit et les professionnels de la filière cinématographique.


  • Tables des matières
      • Droit du cinéma

      • Pascal Kamina

      • LexisNexis®

      • Liste des abréviationsXI
      • Introduction1
      • Chapitre 1 : Introduction générale5
      • Section 1 : Brève histoire de la réglementation cinématographique5
      • Section 2 : Les sources du droit du cinéma14
      • § 1. - Les sources nationales14
      • A. - Le Code du cinéma et de l'image animée14
      • B. - Les textes non codifiés17
      • § 2. - Les sources issues du droit de l'Union européenne18
      • A. - Les règles du marché intérieur19
      • B. - Les autres politiques de l'Union35
      • § 3. - Les sources internationales36
      • A. - Les traités de coproduction36
      • B. - Les traités du commerce international39
      • C. - Les autres traités53
      • Section 3 : Les institutions54
      • Section 4 : Les concepts56
      • § 1. - L'oeuvre cinématographique56
      • § 2. - La nationalité de l'oeuvre cinématographique59
      • Chapitre 2 : Le centre national du cinéma et de l'image animée73
      • Section 1 : L'organisation du CNC74
      • Section 2 : Les missions du CNC82
      • Section 3 : Les pouvoirs de contrôle et de sanctions89
      • Chapitre 3 : Les règles générales99
      • Section 1 : Les professions cinématographiques99
      • § 1. - La suppression des règles gouvernant l'accès aux professions99
      • § 2. - Les cotisations professionnelles101
      • § 3. - Le rôle des accords et usages professionnels103
      • § 4. - Les mécanismes de règlement des litiges105
      • Section 2 : La publicité des oeuvres et des conventions106
      • § 1. - Le registre public du cinéma et de l'audiovisuel108
      • § 2. - Le registre des options116
      • § 3. - Les registres internationaux118
      • Section 3 : Les sûretés cinématographiques119
      • § 1. - Le nantissement cinématographique ou audiovisuel120
      • § 2. - La délégation de recettes125
      • § 3. - Le droit de rétention126
      • Section 4 : visa, classification et interdits cinématographiques127
      • § 1. - L'évolution de la législation128
      • § 2. - Visa d'exploitation et classification130
      • § 3. - La police générale : le pouvoir des maires et des préfets148
      • § 4. - Le régime fiscal des oeuvres pornographiques et d'incitation à la violence150
      • Section 5 : le dépôt légal des films152
      • Chapitre 4 : La production159
      • Section 1 : L'entreprise de production161
      • Section 2 : Les opérations de production164
      • § 1. - Les contrats de la production164
      • A. - Le contrat de production audiovisuelle166
      • 1° Définition et nature juridique169
      • 2° La formation du contrat de production audiovisuelle177
      • 3° Les effets du contrat de production audiovisuelle196
      • 4° Le sort du contrat de production audiovisuelle212
      • B. - Le contrat de coproduction216
      • C. - Les contrats d'artistes-interprètes229
      • D. - Les contrats de techniciens238
      • § 2. - Le cadre réglementaire242
      • Chapitre 5 : La distribution245
      • Section 1 : L'entreprise de distribution247
      • Section 2 : La réglementation des contrats248
      • § 1. - Les conditions de location des films249
      • A. - La réglementation administrative249
      • B. - Les codes professionnels251
      • C. - Les recommandations252
      • § 2. - Le médiateur du cinéma254
      • Section 3 : Les règles issues du droit de la concurrence270
      • Chapitre 6 : Le spectacle cinématographique275
      • Section 1 : Conditions d'exercice et d'établissement277
      • Section 2 : L'équipement numérique291
      • Section 3 : Le classement des salles295
      • Section 4 : Le contenu du spectacle cinématographique297
      • Section 5 : L'accès aux salles300
      • Section 6 : La taxe sur les entrées de salles de spectacles cinématographiques301
      • Section 7 : Groupements, ententes et engagements de programmation302
      • Section 8 : Le contrôle des recettes309
      • Section 9 : Les formules d'accès au cinéma314
      • Chapitre 7 : les marchés secondaires317
      • Section 1 : L'exploitation sur les services de télévision317
      • § 1. - Les contrats de diffusion318
      • § 2. - Chronologie des médias325
      • § 3. - Les quotas et modalités de diffusion des films cinématographiques327
      • § 4. - Promotion et placement de produits333
      • § 5. - La taxe sur les services de télévision (TST)337
      • Section 2 : L'exploitation vidéo342
      • § 1. - Le délai de diffusion des oeuvres cinématographiques sur supports vidéo343
      • § 2. - Le contrôle du marchée de la vidéo344
      • § 3. - La taxe sur les éditeurs vidéo345
      • Section 3 : L'exploitation sur les services de média audiovisuels à la demande347
      • § 1. - Chronologie des médias350
      • § 2. - La rémunération de l'exploitation des oeuvres cinématographiques353
      • § 3. - La promotion des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles353
      • § 4. - Publicité et placement de produits354
      • § 5. - La taxe VOD355
      • Chapitre 8 : Le soutien au financement de l'industrie cinématographique357
      • Section 1 : Le soutien financier de l'état358
      • § 1. - Principes généraux applicables à l'ensemble des soutiens360
      • § 2. - Les aides à la préparation et à la production des films de long métrage365
      • A. - Les soutiens automatiques366
      • B. - Les soutiens sélectifs376
      • § 3. - Les aides aux courts métrages392
      • § 4. - Les aides à la distribution395
      • § 5. - Les aides à l'exploitation en salles399
      • § 6. - Les aides à l'exportation et à la promotion403
      • § 7. - Les aides à l'édition vidéo et VOD403
      • § 8. - Les industries techniques406
      • § 9. - La position de l'Union européenne sur le système de soutien au cinéma408
      • Section 2 : Les autres soutiens financiers414
      • Section 3 : La contribution des services de communication audiovisuelle417
      • Section 4 : Les mécanismes fiscaux et de garantie financière428
      • Annexes437
      • Index alphabétique525

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 346.1 KAM

    Niveau 3 - Droit