• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner les mathématiques en ZEP : recherche sur la géométrie en sixième

Résumé

Réflexion sur les pratiques des enseignants en ZEP, sur leur possible rôle dans la différenciation des savoirs et sur les moyens d'améliorer l'apprentissage des élèves, à partir du cas des mathématiques en classe de sixième. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-3353-0
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner les mathématiques en ZEP

      Recherche sur la géométrie en sixième

      Peut-on d'améliorer les apprentissages en mathématiques des élèves de ZEP ? Certaines caractéristiques des pratiques enseignantes contribuent-elles, à l'insu même des enseignants, à la différenciation des apprentissages ? Quelles sont les marges de manoeuvre et les ressources dont disposent les enseignants pour favoriser l'accès de tous les élèves aux savoirs ? À quelles conditions ces évolutions sont-elles possibles ?

      Autant de questions qui s'inscrivent dans celle, plus générale, de la démocratisation du système scolaire. Si les approches sociologiques de cette question ne manquent pas, une approche didactique telle que proposée dans ce livre, encore peu répandue, donne un autre éclairage, en s'intéressant aux savoirs en jeu.

      L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. La question des conditions de l'évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques.

      Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l'étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.85 CHE

    Niveau 2 - Education