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Livre

Le Corbusier, Ronchamp : la chapelle Notre-Dame-du-Haut

Résumé

Beau livre consacré à la chapelle Notre-Dame-du-Haut qui fut inaugurée en 1955 et conçue par Le Corbusier. Cet ouvrage illustre parfaitement les deux éléments qui furent essentiels à sa création : la matière et la lumière. ©Electre 2014


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 235. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.) : ill. ; 33 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 9782754107556
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Construite entre 1950 et 1955, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp ressemble à une arche blanche, percée d'ouvertures aux vitrages colorés. Avec son sens des volumes et de l'espace, l'exploitation harmonieuse du béton, de la pierre, du bois, de la fonte de fer, du bronze, de l'émail et du verre. Le Corbusier a créé un haut lieu de spiritualité, une oeuvre qui fait désormais date. Cet ouvrage est le premier livre illustré qui retrace l'histoire de cette chapelle, grâce à une campagne photographique exceptionnelle et inédite, qui met en valeur les deux éléments essentiels de la création, la matière et la lumière : «En bâtissant cette chapelle, affirmait Le Corbusier, j'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure.»

      De 1950 à 1955, Le Corbusier conçoit et réalise sur la colline de Bourlémont, à Ronchamp, en Haute-Saône, la chapelle Notre-Dame-du-Haut qui marque un tournant décisif dans le renouveau de l'architecture religieuse.

      Dès son achèvement, cette oeuvre a suscité les réactions les plus vives, tantôt admirée, tantôt détestée ou incomprise. Critiques et historiens ont d'ailleurs toujours cherché à comprendre pourquoi un génie, agnostique et de formation calviniste, est parvenu à créer une église catholique qui bouleverse la plupart des critères constructifs presque bimillénaires.

      À Ronchamp, Le Corbusier a voulu faire une oeuvre d'art totale et une synthèse des arts, sans autre souci que la création de formes symboliques puissantes - en jouant du dialogue des matériaux (béton, céramique, bois, verre) avec la lumière -, de métamorphoses poétiques de formes naturelles, inspirées des paysages variés qu'il a visités, des souvenirs d'éléments architecturaux tels que le Parthénon ou encore la mosquée Sidi Brahim à El Atteuf, en Algérie.

      Grâce à une campagne photographique inédite, cet ouvrage offre enfin l'étude que l'on attendait sur l'histoire de cette oeuvre. Les photos, dessins et documents d'archives permettent d'en comprendre toute la richesse et la complexité : intégration dans le paysage, organisation de l'espace liée au choix des matériaux et à l'exploitation des ressources de la lumière.

      Dès l'origine du projet, Le Corbusier s'est interrogé sur les moyens d'informer le sacré au sens premier, de lui donner une forme en captant le génie du lieu. Cet ouvrage analyse en détail cette ambition et invite aussi à une réflexion plus profonde sur l'évolution de l'art sacré en France, dont Ronchamp reste un jalon important au sein d'un débat toujours ouvert.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 70"19" LECO 2

    Niveau 3 - Arts