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Livre

Art et transmission : l'atelier du XIXe au XXIe siècle

Résumé

Cet ouvrage met en évidence les liens entre l'éducation artistique et les évolutions des modalités de la transmission des savoirs et des savoir-faire. A l'atelier traditionnel du XIXe siècle, lieu de genèse de l'oeuvre d'art, s'ajoutent désormais d'autres espaces, réels (studio, laboratoire, agence, etc.) ou virtuels (Internet). De même, les dispositifs de diffusion se sont diversifiés. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • En appendice, "Paroles d'artistes", entretiens et textes de Vincent Bioulès, Philippe Richard, Julie Noirot et Christian Globensky
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (254 p.) : illustrations en noir et blanc ; 25 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7535-3418-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Art et transmission

      L'atelier du XIXe au XXIe siècle

      Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une historiographie abondante sur l'atelier comme lieu matériel et immatériel de la transmission des savoirs artistiques. Il se compose d'une vingtaine d'essais dont l'originalité réside dans la diversité des approches et dans la multiplicité des définitions qu'ils donnent de l'atelier. L'ouverture, les seize études, les trois entretiens et le témoignage d'artiste donnent ainsi à comprendre tout autant les pratiques d'atelier : à savoir les recettes et les secrets, qu'ils rendent compte de l'évolution des structures didactiques de l'enseignement artistique et de la diversité des modèles et des outils de transmission des savoirs spécifiques aux arts. En interrogeant l'atelier en tant que lieu d'apprentissage où les techniques s'apprennent et les coutumes se perpétuent, tout autant qu'en étudiant les revues, les manuels où la transmission des savoirs s'effectue par le biais des discours, des images et des réflexions théoriques, les contributions au présent ouvrage renouvellent les questions du « devenir artiste » de la fin du XIXe siècle à nos jours.

      Ainsi, ces études permettent de prendre conscience de la variété des expériences de sociabilité singulières et marquantes qui ont jalonné la création artistique au cours de cette période, et de se faire une idée de ce que transmettre, puis communiquer un savoir, peut avoir signifié et signifie encore de nos jours.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.8 BON

    Niveau 3 - Arts