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Livre

L'addiction chez les adolescents : psychologie de la conduite addictive : cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux video, jeux d'argent

Résumé

L'ouvrage s'articule autour des caractéristiques cognitives, conatives et comportementales de la conduite addictive de cette population, ainsi qu'aux prises en charge et traitements pouvant être proposés. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-234 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-35327-244-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Troubles du développement psychologique et des apprentissages

      Les manifestations du phénomène d'addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L'ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents... voire les jeunes eux-mêmes.

      Mais trop souvent l'analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu'à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n'offre guère d'explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.

      Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérisé, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d'addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l'addiction, c'est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.

      Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l'addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l'avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes.

      Il faut avoir lu ce livre si l'on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l'intention des adolescents.


  • Tables des matières
      • Troubles du développement psychologique et des apprentissages

      • L'addiction chez les adolescents

      • Nicole Battaglia et Fabien Gierski

      • de boeck solal

      • Les auteursIII
      • PréfaceV
      • Avant-proposIX
      • Chapitre 1. Attachement social et dépendance aux substances psychoactives : quel rapport ?1
      • 1. Empreinte, attachement et développement2
      • 2. Causes de l'attachement social : le lien maternel comme exemple3
      • 2.1. Mise en place du comportement maternel : importance des hormones3
      • 2.2. Maintien du lien maternel : implication du système de récompense4
      • 3. Séparation maternelle, stress et addiction7
      • Chapitre 2. Conduites d'alcoolisation et de binge drinking chez l'adolescent et le jeune adulte17
      • 1. Données épidémiologiques et typologies de consommation18
      • 1.1. Épidémiologie globale18
      • 1.2. Épidémiologie chez les adolescents19
      • 1.3. Patterns de consommation d'alcool21
      • 1.4. Alcoolisation ponctuelle intense (API)22
      • 1.5. Répercussions de cette consommation23
      • 2. Effets de l'alcool sur la cognition, le comportement et le cerveau23
      • 2.1. Effets à court terme de l'alcoolisation24
      • 2.2. Effets à long terme de l'alcool25
      • 2.3. Adolescence, période de maturation cérébrale sensible27
      • 2.4. Apport des modèles animaux à la compréhension des effets délétères de l'alcool sur les structures cérébrales non matures28
      • 2.5. Effets délétères de la consommation d'alcool chez l'adolescent et le jeune adulte29
      • 2.5.1. Données neuropsychologiques29
      • 2.5.2. Données neuroanatomiques31
      • 2.6. Conclusion sur les effets cognitifs et neuroanatomiques de l'alcool chez les adolescents et jeunes adultes35
      • 3. Modèle biopsychosocial et facteurs de vulnérabilité à l'alcool37
      • 3.1. Facteurs liés à la substance et facteurs environnementaux37
      • 3.1.1. Facteurs familiaux et sociaux38
      • 3.1.2. L'âge de première expérience38
      • 3.2. Facteurs individuels39
      • 3.2.1. Dimensions de personnalité40
      • 3.2.2. Électrophysiologie : la composante P30042
      • 3.2.3. Performance neuropsychologique43
      • 3.2.4. Structures cérébrales et patterns fonctionnels44
      • 3.2.5. Polymorphismes génétiques45
      • 3.3. Conclusion sur ces données46
      • 4. Modèles théoriques et genèse des conduites d'alcoolisation47
      • 4.1. Théorie de la sensibilisation motivationnelle47
      • 4.2. Modèle dual process de Wiers50
      • 4.3. Conclusion sur les modèles théoriques51
      • 5. Conclusion générale51
      • Chapitre 3. Le tabagisme des adolescents et des jeunes adultes en France61
      • 1. Données épidémiologiques61
      • 1.1. Tabagisme quotidien et actuel61
      • 1.2. Entrée dans le tabagisme et expérimentation62
      • 1.3. Initiation au tabac et âge d'installation dans le tabagisme62
      • 1.4. Initiation au tabac et influence parentale63
      • 1.5. Usage quotidien, régulier et dépendance63
      • 1.6. Tabagisme et statut scolaire et professionnel64
      • 2. Tabagisme et son parcours : de l'initiation à l'installation65
      • 2.1. Raisons ou motivations à fumer68
      • 2.2. Raisons ou motivations à arrêter de fumer, intentions d'arrêter et moyens pour arrêter68
      • 2.3. Raisons de ne pas arrêter69
      • 2.4. Motifs de non-consommation des adolescents70
      • 3. Fonctions du tabagisme chez les adolescents et les jeunes adultes71
      • 4. Tabagisme des adolescents, autres substances et comorbidités associées73
      • 5. Éducation à la santé et prévention du tabagisme77
      • 5.1. Éducation à la santé : une nécessité à l'adolescence77
      • 5.2. Prévetion ciblée80
      • 5.3. Aide au sevrage tabagique82
      • Conclusion87
      • Chapitre 4. Les effets néfastes du cannabis, un facteur de risque à l'adolescence ?93
      • 1. Cannabis, contexte épidémiologique94
      • 2. Impact neurobiologique du cannabis95
      • 2.1. Systèmes endocannabinoïdes, développement et maturation cérébrale96
      • 2.2. Études d'imagerie cérébrale97
      • 3. Troubles cognitifs induits par la consommation de cannabis98
      • 3.1. Troubles cognitifs induits par une prise unique99
      • 3.2. Troubles cognitifs induits par une consommation chronique99
      • 3.2.1. Troubles de l'attention et de la mémoire de travail100
      • 3.2.2. Troubles des fonctions exécutives100
      • 3.2.3. Impact sur l'efficience intellectuelle et troubles cognitifs à long terme102
      • 3.2.4. Impact sur l'apprentissage102
      • 3.2.5. Impact sur le fonctionnement global103
      • 3.2.6. Évolution des troubles cognitifs après sevrage103
      • 4. Troubles psychiatriques induits par le cannabis105
      • 4.1. Après une intoxication aiguë105
      • 4.1.1. Attaques de panique105
      • 4.1.2. Effets psychotomimétiques du cannabis105
      • 4.1.3. Troubles psychotiques (pharmacopsychoses)106
      • 4.2. Après une consommation régulière107
      • 4.2.1. Troubles dépressifs107
      • 4.2.2. Suicidalité108
      • 4.2.3. Troubles anxieux108
      • 4.2.4. Syndrome amotivationnel109
      • 4.2.5. Autres troubles psychiatriques109
      • 5. Modèle de vulnérabilité et de transition dans la pathologie109
      • 5.1. Études épidémiologiques et vulnérabilité110
      • 5.2. Modèle de transition112
      • 5.3. Cannabis, facteur précipitant des troubles schizophréniques113
      • Conclusion114
      • Chapitre 5. L'addiction aux jeux vidéo127
      • 1. Pourquoi parle-t-on d'usage de jeux vidéo problématique ?127
      • 1.1. Jeux vidéo128
      • 2. Addiction aux jeux vidéo : état des lieux et définition129
      • 2.1. Absence de consensus129
      • 2.2. Différentes positions sur l'addiction aux jeux vidéo131
      • 2.2.1. Six critères de l'addiction aux jeux vidéo131
      • 2.2.2. Distinction entre critères centraux et périphériques132
      • 2.2.3. Point de vue psychiatrique : le DMS-5133
      • 3. Neurosciences et addiction aux jeux vidéo135
      • 3.1. Différentes techniques utilisées135
      • 3.2. Illustrations de l'approche neuroscientifique136
      • 3.3. Que faut-il en retenir ?138
      • 4. Comment mesurer l'addiction aux jeux vidéo ?139
      • 4.1. Présentation des outils internationaux les plus utilisés140
      • 4.2. Adaptation de deux outils en langue française144
      • 4.2.1. Problem Videogame Playing144
      • 4.2.2. Young Internet Addiction Test145
      • 4.3. Points forts des échelles147
      • 4.4. Différences parmi les échelles et points faibles147
      • 4.5. Santé publique et diagnostic de l'addiction aux jeux vidéo149
      • 5. Facteurs de risque de l'addiction aux jeux vidéo150
      • 5.1. Facteurs de risque internes : la personnalité du joueur150
      • 5.1.1. Introversion150
      • 5.1.2. Névrosisme151
      • 5.1.3. Impulsivité151
      • 5.1.4. Que faut-il en retenir ?152
      • 5.2. Facteurs de risque qui dérivent de l'interaction entre caractéristiques intra- et interpersonnelles152
      • 6. Conséquences négatives de l'addiction aux jeux vidéo et comorbidités153
      • 7. Pour conclure : quels traitements de l'addiction aux jeux vidéo et quelles perspectives ?154
      • Chapitre 6. Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent : des trajectoires développementales addictives ?161
      • Introduction162
      • 1. Conduites alimentaires, désordres alimentaires et troubles de la conduite alimentaire au fil du développement : éléments généraux165
      • 1.1. Description des désordres et des TCA au fil du développement168
      • 1.2. Facteurs de risque, de vulnérabilité et comorbidités associés à la conduite alimentaire problématique172
      • 1.2.1. Vulnérabilité génétique172
      • 1.2.2. Désordres alimentaires antérieurs et vulnérabilités adolescentes173
      • 1.2.3. Pressions sociales en faveur du modelage du corps173
      • 1.2.4. Comorbidités : variables psychologiques et sociales, facteurs de personnalité associées aux désordres et troubles de la conduite alimentaire175
      • 2. Approches cliniques et psychopathologiques : étude des processus familiaux impliqués dan l'apparition et la chronicisation des troubles alimentaires176
      • 2.1. Le modèle familial structural177
      • 2.2. Approches empiriques des processus familiaux liés aux troubles alimentaires178
      • 2.2.1. Les troubles de l'autonomie179
      • 2.2.2. Satisfaction familiale et évitement du conflit179
      • 2.2.3. Niveau de cohésion et enchevêtrement180
      • 2.2.4. Différentes représentations de la famille entre les membres180
      • 2.2.5. Communication et qualité des interactions socio-affectives dans la famille181
      • 3. Revisiter la question de la genèse des désordres et troubles alimentaires à l'aune des théories et des modélisations transactionnelles de la psychologie182
      • 3.1. Théorie de l'attachement, désordres et troubles des conduites alimentaires184
      • 3.1.1. Les notions clefs de la théorie de l'attachement184
      • 3.1.2. Patterns d'attachement et troubles alimentaires : quelques faits187
      • 3.1.3. La dimension organisationnelle de l'attachement : le concept de trajectoire développementale188
      • 3.2. La trajectoire développementale des désordres et troubles alimentaires : une trajectoire addictive189
      • 3.2.1. La conduite addictive liée à l'alimentation : quelques faits190
      • 3.3. Trajectoire(s) développementale(s) addictive(s) : des pistes pour modéliser192
      • 4. Conclusion197
      • Chapitre 7. Passion et addiction : théorie et recherche205
      • 1. Modèle dualiste de la passion206
      • 1.1. Perspective théorique206
      • 1.2. Recherches initiales209
      • 2. Passion et addiction210
      • 2.1. Addiction210
      • 2.2. Passion et addiction211
      • 3. Recherches sur la passion et l'addiction213
      • 3.1. Rumination et pertes de concentration213
      • 3.2. Émotions vécues quand la personne ne peut s'adonner à son activité214
      • 3.3. Jeu pathologique215
      • 3.4. Passion envers Internet et les jeux vidéo en ligne216
      • 3.5. Dépendance envers l'activité physique218
      • 4. Conclusion219
      • Index225

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.86 ADD

    Niveau 3 - Médecine