Explorations fonctionnelles du système nerveux central
Sandrine Pradel-Neuman
Vernazobres-Grego
Introduction15
Rôle du manipulateur en électroradiologie dans un service d'explorations fonctionnelles de neurophysiologie17
Les pre requis19
I - L'EEG23
Référentiel I : généralités sur l'électro encephalogramme25
1 - Définition de l'électro électroencephalogramme25
2 - Principe25
3 - Description des appareils25
3. 1 - L'appareil analogique (fig. 1. 1)25
3. 2 - L'appareil numérique (fig. 1. 2)26
4 - Paramètres de l'appareil EEG27
4. 1 - Circuit d'entrée27
4. 2 - L'amplificateur système analogique27
4. 2. 1 - Amplitude (Gain ou sensibilité)
28
4. 2. 2 - Filtres (figure 1. 4)
28
4. 2. 3 - Fréquence d'échantillonnage (fig. 1. 5)
31
4. 3 - Transcripteurs32
5 - Etalonnage et impédance32
5. 1 - Calibrage ou étalonnage (fig. 1. 6)32
5. 2 - Impédance (fig. 1. 7)33
6 - Description du matériel34
6. 1 - Electrodes34
6. 1. 1 - Electrode tampon ou mono polaire (fig. :1. 8. a)
34
6. 1. 2 - Electrode cupule (fig. 1. 8. b)
35
6. 1. 3 - Electrode aiguille (fig. 1. 8. c)
35
6. 2 - Câbles électriques (fig. 1. 9)36
6. 3 - Casques36
6. 4 - Pâte abrasive (fig. 1. 11)37
Référentiel II : La conduite d'un enregistrement39
1 - Conduite théorique39
1. 1 - Le choix des électrodes39
1. 2 - Les types d'enregistrement40
1. 3 - Le choix des montages (fig. 2. 3)42
1. 4 - Le choix des stimulations44
1. 4. 1 - Stimulation en salle d'examen
44
1. 4. 2 - Stimulations au lit du patient
47
2 - Conduite en pratique d'un électroencéphalogramme47
2. 1 - Avant l'enregistrement47
2. 2 - Pendant l'enregistrement49
2. 3 - Après enregistrement49
Référentiel III : La lecture des traces51
1 - Les différents rythmes (fig. 3. 1)51
1. 1 - Rythme alpha51
1. 2 - Rythme béta51
1. 3 - Rythme mu51
1. 4 - Rythme thêta52
1. 5 - Rythme delta (fig. 3. 2)52
2 - Les artéfacts52
2. 1 - Artéfacts d'origine corporelle53
2. 1. 1 - Mouvements oculaires (fig. 3. 3. a)
53
2. 1. 2 - Electromyogramme (fig. 3. 3. b)
53
2. 1. 3 - Electro dermogramme (fig. 3. 3. c)
54
2. 1. 4 - Tremblements ou mouvements (fig. 3. 3. d)
55
2. 1. 5 - Pulsations (fig. 3. 3. e)
55
2. 1. 6 - Electrocardiogramme (fig. 3. 3. f)
56
2. 1. 7 - Pace maker (fig. 3. 3. g) et (fig. 3. 3. h)
57
2. 1. 8 - Artéfacts respiratoires ou mécanogramme
58
2. 2 - Artéfacts d'origine extra corporelle58
2. 2. 1 - Le secteur ou cinquante périodes (fig. 3. 4. a)
58
2. 2. 2 - Iso synchronie (fig. 3. 4. b)
59
2. 2. 3 - Asymétrie
60
2. 2. 4 - Artéfact d'électrode
60
2. 2. 5 - Artéfact de fil
60
3 - Le tracé normal64
3. 1 - De veille (fig. 3. 5)64
3. 2 - De sommeil (fig. 3. 6)65
4 - Les tracés pathologiques68
4. 1 - Les tracés d'ondes lentes68
4. 2 - Le tracé d'ondes triphasiques (fig. 3. 7. c)70
4. 3 - Les tracés d'ondes périodiques70
4. 5 - Le tracé de dépression73
4. 6 - Le tracé de coma75
Référentiel IV : Epilepsie79
1 - Définition79
2 - Prévalence80
3 - Epidémiologie80
4 - Les différents groupes d'épilepsie81
5 - Explorations complémentaires82
6 - Etiologies des épilepsies82
6. 1 - Les causes génétiques82
6. 2 - Les causes acquises :83
7 - Classification des épilepsies83
7. 1 - Crises généralisées83
7. 2 - Crises partielles focales86
7. 3 - Crises partielles complexes89
7. 4 - Crises partielles généralisées89
8 - Diagnostic positif89
9 - Diagnostics différentiels90
10 - Traitement de l'épilepsie90
10. 1 - Traitement médicamenteux90
10. 2 - Traitement chirurgical90
11 - Autour de l'épilepsie91
Référentiel V : Electro encephalogramme du prématuré, du bébé et de l'enfant93
1 - Généralités et Définitions93
2 - Pourquoi enregistre-t-on en EEG, l'activité cérébrale chez le prématuré, le bébé né à terme ou l'enfant ?93
3 - Technique93
4 - Déroulement de l'examen :94
5 - Enregistrements95
6 - Lecture d'un tracé normal : (cf. tableau p suivante)96
7 - Tracé de bonne qualité :101
8 - Lecture de tracés pathologiques104
9 - Figures n'ayant aucune valeur pathologique105
10 - Diagnostic105
11 - Conclusion106
Référentiel VI : Sommeil et vigilance107
1 - Définitions107
2 - Quelques généralités107
2. 1 - Pourquoi dort-on ?107
2. 2 - Rôle du sommeil107
2. 3 - Que se passe t-il pendant le sommeil ?108
2. 4 - Qu'est ce que le rythme veille / sommeil ?108
3 - Lecture du sommeil normal108
3. 1 - Organisation générale du rythme veille/sommeil :108
3. 2 - Répartition du sommeil au cours d'une nuit111
4 - Quand consulter un spécialiste du sommeil ?112
5 - Quelles sont les investigations possibles pour étudier les troubles du sommeil et rechercher un diagnostique ?113
5. 2 - Investigations techniques114
6 - Indications et définitions des pathologies du sommeil123
6. 1 - Insomnie123
6. 2 - Hypersomnie123
6. 3 - Parasomnies124
6. 4 - Syndrome d'apnée du sommeil ou SAS124
6. 5 - Syndrome d'apnée obstructive du sommeil124
7 - Traitement125
7. 1 Traitement de l'insomnie125
7. 2 - Traitement de l'hypersomnie125
7. 3 - Traitement des parasomnies126
7. 4 - Traitement du SAS126
7. 5 - Traitement du SAOS126
8 - Conclusion126
II - L'EMG129
Référentiel VII : Electromyogramme131
1 - Généralités131
2 - Déroulement de l'examen132
3 - Protocole technique133
3. 1 - L'étude de la vitesse de conduction motrice (VCM)133
3. 2 - L'étude de la vitesse de conduction sensitive135
3. 3 : Paramètres et valeurs normales (fig. 7. 4)135
3. 3 - L'étude des muscles par détection à l'aiguille136
3. 3. 1 - Muscles principaux
136
3. 3. 2 - Résultats normaux et pathologiques
137
4 - Interprétation des résultats140
5 - Quelques particularités141
6 - Les artéfacts143
7 - Quelles sont les motifs techniques qui agissent sur la perte d'amplitude ?145
8 - Quelles sont les causes techniques qui entraînent une réduction de la vitesse ?145
9 - Conclusion145
III - Les potentiels évoqués147
Référentiel VIII Potentiels évoqués149
1 - Généralités149
2 - Déroulement de l'examen150
3 - Présentations de chaque potentiel évoqué151
4 - Etude des potentiels évoqués visuels (PEV)151
4. 1 - Signal151
4. 2 - But151
4. 3 - Indications152
4. 4 - Matériel152
4. 5 - Protocole technique (fig. 8. 2)152
4. 6 - Résultat normal (fig. 8. 3)153
4. 7 - Résultat pathologique (fig. 8. 4)153
4. 8 - Contraintes154
5 - Etude des potentiels évoqués auditifs précoces (PEA)154
5. 1 - Signal154
5. 2 - But154
5. 3 - Indications154
5. 4 - Matériel154
5. 5 - Protocole technique (fig. 8. 5)155
5. 6 - Résultat normal (fig. 8. 6)155
5. 7 - Résultat pathologique157
5. 8 - Contraintes157
6 - Etude des potentiels évoqués somesthésiques (PES)157
6. 1 - Signal157
6. 2 - But157
6. 3 - Indications157
6. 4 - Matériel158
6. 5 - Protocole technique160
6. 6 - Résultat normal (fig. 8. 9)160
7 - Etude des potentiels évoqués moteurs (PEM)161
7. 1 - Signal161
7. 2 - But161
7. 3 - Indications161
7. 4 - Matériel161
7. 6 - Résultat pathologique165
7. 7 - Contraintes165
8 - Potentiels évoqués cognitifs tardifs ou onde P300165
9 - Conclusion166
Questions pratiques167
Questions pratiques169
I / Définissez les mots ou expression suivantes169
II / Questions à réponses courtes169
1) Quand enregistre-t-on sur un EEG, les grapho-éléments suivant169
2) Quand utilise-t-on les stimulations suivantes169
III / Vrai ou faux169
Repérez les affirmations exactes et corrigez celles qui sont inexactes169
IV / Questions à choix multiples170
Choisissez la ou les bonnes réponses pour chaque série d'affirmation170
V / Question de synthèse170
Glossaire171
Glossaire173
Répertoire des abréviations181
Bibliographie183