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Livre

La France dans le monde. Tome 2 , Les Français dans l'économie mondialisée

Résumé

Des sociologues, des philosophes, des entrepreneurs et des formateurs évoquent la perception de l'économie de marché en France. Ils analysent la singularité française, les blocages et les dynamiques diverses à travers une réflexion sur l'identité culturelle et sociale du pays, sur le regard porté sur l'économie et sur le rapport au travail. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Communications prononcées devant l'Académie des sciences morales et politiques, au palais de l'Institut de France lors de diverses séances pendant l'année 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (196 p.) ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7056-8970-4
  • Indice
    • 339(44) Activité économique, conjoncture. France
  • Quatrième de couverture
    • Tous les sondages le montrent : c'est en France que la peur devant la mondialisation est la plus forte et que le rapport à l'économie de marché est la plus conflictuelle. Cette situation est certainement due en partie aux circonstances, mais il faut en chercher les causes profondes dans l'identité culturelle et sociale française, dans le regard porté sur l'économie mondialisée, dans les attitudes des Français face au travail. Ce livre réunit les analyses inédites de sociologues et de philosophes, mais aussi d'entrepreneurs et de spécialistes du marché du travail ou de la formation professionnelle. Les singularités françaises, les blocages et les dynamiques possibles sont exposées successivement par Jean-Pierre Dupuy, Philippe d'Iribarne, Dominique Méda, Françoise Gri, Catherine Paradeise, Jean de Kerguiziau de Kervasdoué, Geoffroy Roux de Bézieux et Jean-Louis Beffa.

      L'Académie des sciences morales et politiques réunit des universitaires et des personnalités de la vie active, dont la diversité des compétences et des expériences lui permet de scruter toutes les dimensions et tous les aspects de l'humain. Outre la production personnelle de ses membres, ses travaux consistent en communications, en débats, en colloques, en enquêtes et en entretiens. Pour leur donner un écho plus large et en faire bénéficier un cercle plus étendu, l'Académie a décidé de créer cette collection du «Débat public». Elle recueille une sélection de textes élaborés en son sein et consacrés à des thèmes d'actualité. En les saisissant à la racine et en les exposant dans leur vérité, elle ambitionne de nourrir et de servir les débats d'idées en France.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339(44) FRA

    Niveau 3 - Economie