• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Voyez comme on chante ! : films musicaux et cinéphilies populaires en France, 1945-1958

Résumé

Des études qui tracent les contours du cinéma musical français de l'après-guerre, qui analysent quelques-uns des cycles, des vedettes chantantes et des films. Elles mettent aussi l'accent sur les usages sociaux de ces films musicaux, sur leur réception et sur le rôle que jouent la chanson, la musique et les émotions musicales dans la construction d'une cinéphilie populaire. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Résumés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (148 p.) : graph., couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87854-643-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les films musicaux français des années 1950 frappent par leur vitalité et leur succès auprès d'un vaste public. Sous leur dehors de pur divertissement, ils sont à l'image du cinéma populaire d'après-guerre, période durant laquelle les salles de cinéma enregistrent des records de fréquentation : conjuguant l'ancien et le nouveau, le local et l'exotique, ils sont le lieu de négociations générationnelles et identitaires, révèlent des pratiques de cinéphilies populaires originales et témoignent d'échanges complexes entre cinéma, scène (de l'opérette, du cabaret et du music-hall), radio et industrie du disque. Les textes rassemblés dans cet ouvrage dessinent les contours de ce genre aujourd'hui mal connu. Des vedettes chantantes aux cycles emblématiques de l'époque (l'opérette, les « comédies-poursuites », le burlesque musical), en passant par les sons et les spectacles importés par les cinémas hollywoodien, italien ou britannique, ce sont des univers musicaux et visuels foisonnants et contrastés que nous fait découvrir ce volume.


  • Tables des matières
      • Théorème 20

      • Revue de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel IRCAV

      • Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

      • Introduction
        Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine11
      • Première partie :
        « Un sous-genre "vedette" : l'opérette »
      • Luis Mariano et l'exostisme ordinaire19
      • Phil Powrie
      • « Le chéri des midinettes » : Luis Mariano dans le courrier des lecteurs de Cinémonde (1949-1956)31
      • Geneviève Sellier
      • Le genre « opérette » et la production française en Cinémascope des années 1950 : le cas du film Le Chanteur de Mexico (Richard Pottier, 1956)43
      • Laurent Creton et Kira Kitsopanidou
      • Deuxième partie :
        « De la scène à l'écran : chanteurs, chanteuses et films à chansons »
      • Cinéma, chanson et cinéphilie populaire dans Cinémonde (1946-1958)59
      • Delphine Chedaleux
      • Bourvil ou le tempo rubato paysan d'immédiat après-guerre67
      • Gwénaëlle Le Gras
      • Les « comédies-poursuites », un cycle de films musicaux entre scènes de cabaret et télédiffusion naissante75
      • Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine
      • Le burlesque musical « à la française » : Gérard Calvi, Robert Dhéry et les Banquignols89
      • Chantal Meyer-Plantureux
      • Troisième partie :
        « Des musiques venues d'ailleurs »
      • Une « curieuse rencontre » : la « francisation » du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956)97
      • Thomas Pillard
      • Un vent de mambo sur les écrans français. Usages et réception d'un rythme venu d'ailleurs107
      • Camille Gendrault
      • La popularisation de l'opéra par le cinéma en France dans les années 1950. De Tragique destin (I Pagliacci, 1948) de Giuseppe Fatigati à Verdi (Giuseppe Verdi, 1955) de Raffaello Matarazzo113
      • Jean-Marc Leveratto
      • On connaît la chanson : musicalités du cinéma britannique dans la mémoire populaire de la France d'après-guerre125
      • Jean-François Baillon
      • Résumés/Abstracts133
      • Les auteurs139
      • Indications bibliographiques143

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.165 VOY

    Niveau 3 - Cinéma