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Ouvrir grand la médiathèque : faire évoluer les horaires d'ouverture

Résumé

Un ensemble de contributions sur les horaires d'ouverture des bibliothèques. Les auteurs s'interrogent sur la gestion humaine et matérielle, le coût et la réglementation de l'évolution en la matière à l'aide de nombreuses études de cas d'une grande diversité. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (194 p.) ; 24 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-900177-40-2
  • Indice
    • 021.3 Bibliothèques de lecture publique
  • Quatrième de couverture
    • Si belle, utile, agréable soit la médiathèque, qu'en reste-t-il si l'on se heurte à une porte close ?

      La question des horaires d'ouverture de la médiathèque est au coeur de l'actualité et du débat professionnel. Elle synthétise tous les aspects de la médiathèque contemporaine, ouverte le plus largement à tous. Si chaque établissement est un cas particulier, plus personne ne doute qu'il soit nécessaire de repenser les horaires d'ouverture.

      Comment mieux accueillir tous les publics, attirer ceux qui ne fréquentent pas encore la médiathèque, mieux répondre à leurs besoins, à leurs désirs, aux nouveaux usages, accompagner l'évolution du temps de travail, s'adapter à la réforme des rythmes scolaires ? Faut-il étendre les horaires d'ouverture ou les adapter ? Dans un temps de contraintes budgétaires, comment faire mieux avec moins ? Ouvrir plus - en semaine, le dimanche, en soirée - et ouvrir mieux ?

      Cet ouvrage envisage la question sous un angle pratique : gestion de projet, réglementation, problématiques de ressources humaines, facteurs matériels de réussite.

      Pour aborder ces problématiques sous l'angle le plus concret et le plus utile aux professionnels et aux décideurs, l'ouvrage recourt à de très nombreuses études de cas traitant de situations les plus diverses dans des établissements de toutes tailles et sur l'ensemble du territoire.


  • Tables des matières
      • Ouvrir grand la médiathèque

      • Faire évoluer les horaires d'ouverture

      • Françoise Muller et Marine Rigeade

      • Association des Bibliothécaires de France

      • Avant-propos, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication
      • Préface, Anne Verneuil, présidente de l'ABF
      • Introduction
      • ¤ Introduction, Françoise Muller et Marine Rigeade15
      • Encadrés : Les « modèles étrangers » (Françoise Muller et Marine Rigeade), 19
      • La gestion du projet d'extension des horaires d'ouverture
      • ¤ Gérer un projet d'aménagement des horaires d'ouverture, Françoise Legendre et Nicolas Galaud25
      • Encadrés : BM/BU : une question ouverture (Dominique Arot), 38 - Et les petites bibliothèques ? Gestion du projet d'extension des horaires d'ouverture et accompagnement au changement par la Bibliothèque départementale (Matthieu Rochelle), 41 - Les dispositifs de soutien aux collectivités proposés par le ministère de la Culture et de la Communication : de l'appel à projets national aux contrats territoire-lecture (Marine Rigeade), 45
      • ¤ Une enquête pour cibler les horaires d'ouverture - L'exemple de Rennes, Catherine Dameron47
      • ¤ La conduite de projet entre participation et co-construction - Un retour d'expérience du réseau des médiathèques de Lorient, Magali Haettiger53
      • ¤ Stratégies d'extension du domaine de la lettre - Les horaires d'ouverture du réseau des bibliothèques du Grand Dole (Jura), Rodolphe Leroy59
      • ¤ Extension des horaires d'ouverture - L'exemple du réseau des bibliothèques de la ville de Mulhouse (Haut-Rhin), Anna Marcuzzi65
      • ¤ Le projet d'établissement et la question des horaires d'ouverture - L'exemple d'une démarche à Lezoux (Puy-de-Dôme), Géraldine Debus et Jean-christophe Lacas69
      • ¤ 12 000 habitants, 1 500 m2, 41 heures d'ouverture - Une gestion de projet à Tarnos, Olivier Argot73
      • ¤ L'augmentation des horaires : quelle évaluation ? L'exemple de la Bibliothèque Robert-Desnos à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Fabrice Chambon77
      • Problématiques de ressources humaines
      • ¤ L'organisation du temps de travail - Le cadre réglementaire applicable aux agents de bibliothèque, Bruno Demont89
      • Encadré : La réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP) (Françoise Muller et Marine Rigeade), 97
      • Encadré : Rôle du Comité technique et du Comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (Laetitia Manuel), 103
      • ¤ Organiser l'accueil : entre renfort des équipes et externalisation - L'exemple des médiathèques de Cergy, Catherine Thomas105
      • ¤ L'optimisation des ressources humaines - La mobilité d'une équipe à l'échelle d'un « bassin de lecture » (Clermont Communauté), Bernadette Buisson109
      • ¤ La médiathèque 7 jours sur 7 - L'exemple de Levallois (Hauts-de-Seine), Sophie Perrusson115
      • ¤ L'emploi étudiant en bibliothèque territoriale - L'exemple de Tulle (Corrèze), Christiane Méry123
      • Encadré : Accueillir les vacanciers : horaires d'été à la médiathèque de Carnac (André Arhuéro et Marion Girault), 127
      • ¤ Les emplois d'avenir, une piste intéressante ? L'expérience de la Médiathèque de Moulins Communauté (Allier), Françoise Muller129
      • ¤ Ouvrir avec des bénévoles - L'exemple de la médiathèque communautaire de Lapalisse (Allier), Nadège Lajoie135
      • ¤ Mettre en oeuvre l'ouverture du dimanche - L'exemple de la Médiathèque du Marsan (Landes), Laurent Dierckens139
      • ¤ L'ouverture en nocturne - Le problème spécifique de l'ouverture au-delà de 18h à la BMVR de Poitiers, Jean-Louis Glénisson149
      • Encadré : Externalisation : un gain d'efficacité ? (Françoise Muller et Marine Rigeade), 153
      • Équipements et automatisation, des facteurs matériels de réussite
      • ¤ Pour alléger le projet : les facteurs matériels qui favorisent un accroissement des horaires d'ouverture, Emmanuel Marine159
      • ¤ Les contraintes liées au bâtiment, Le cas du réseau de lecture publique bordelais, Olivier Caudron, Yoann Bourion et Christine Soulas169
      • Encadré : Un outil de planification de service public à la Bibliothèque multimédia intercommunale (BMI, Communauté d'agglomération d'Épina), (Mariane Masson et Raphaël Chassard), 172
      • ¤ L'automatisation des prêts et des retours à la médiathèque du Pôle culturel d'Alfortville - réseau Plaine Centrale (Val-de-Marne), Anne-Françoise Robert et David Sandoz175
      • ¤ Une médiathèque municipale et son annexe ouvertes jusqu'à 23 heures tous les jours - La médiathèque de la Garenne-Colombes, Citlali Pruvot179
      • ¤ « Ouvrir plus et mieux » grâce au numérique en bibliothèque ? Des e-services pour une e-administration, Renaud Aïoutz183
      • Bibliographie191

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 021.3 MUL

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias