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Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ?

Résumé

La gestion des collections en bibliothèque implique désormais l'appropriation et la restitution des contenus documentaires. L'ouvrage propose une réflexion sur la production des contenus en ligne, propose une typologie, indique comment concevoir une plate-forme d'autoformation à la recherche documentaire, comment produire en réseau, à quoi servent les agrégateurs de contenus, etc. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 187-188. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-91281-37-9
  • Indice
    • 036 Technologies de l'information, internet
  • Quatrième de couverture
    • La boîte à outils

      Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ?

      Plébiscités par les publics, les services d'information se multiplient et se diversifient. La gestion des collections en bibliothèque implique désormais leur exploitation et la réappropriation de ces contenus pour élaborer toute une gamme de produits documentaires.

      Nouvelles compétences du professionnel, renouvellement des formes de collaboration, aussi bien sur les aspects techniques, juridiques que méthodologiques et rédactionnels, ce volume investit de façon inédite le champ de l'Internet de contenus pour tous les types de publics.

      Le plan de l'ouvrage s'articule autour de quatre parties : exploiter les collections et repenser les accès en ligne, les produits documentaires de synthèse : curation et production, produire en co-construction et en réseau, et enfin, les outils et le droit.

      Dans ce volume collectif, des bibliothécaires, documentalistes, formateurs, juriste, community manager..., fournissent des axes de travail opérationnels, et suggèrent des pistes de réflexion-action à travers un panorama des services proposés par des établissements au rayonnement territorial comme universitaire.


  • Tables des matières
      • Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ?

      • Christelle di Pietro

      • Mode d'emploi
        par Christelle Di Pietro9
      • Partie I.
        Exploiter les collections et repenser les accès en ligne15
      • Le positionnement stratégique des bibliothèques dans la production de contenus en ligne, quels impacts sur les métiers ?16
      • par Lionel Dujol
      • Le bibliothécaire producteur de contenus ?16
      • Produire des contenus en ligne : quel positionnement stratégique ?18
      • Organiser la production de contenus21
      • Faire du bibliothécaire un producteur de contenu23
      • Contenus documentaires en ligne : une typologie en 8 produits26
      • par Christelle Di Pietro
      • Une typologie des produits documentaires27
      • Une offre documentaire cohérente38
      • Valoriser les périodiques en SHS : le modèle collaboratif de sign@l40
      • par Carole Tilbian
      • Une tradition documentaire revisitée40
      • Sign@l, un modèle collaboratif durable41
      • L'évolution des outils, l'évolution des métiers43
      • Sign@l, diffusion et accès44
      • Animer le réseau : 2011-201446
      • Concevoir une plate-forme d'autoformation à la recherche documentaire : arbradoc48
      • par Isabelle Breuil
      • Une collaboration étroite entre enseignants-chercheurs et bibliothécaires-formateurs48
      • Problématique du service de la formation des usagers de la bibliothèque universitaire49
      • De la conception à la réalisation de la plate-forme51
      • Intégration des fonctionnalités d'Opencat au catalogue en ligne de la bibliothèque municipale de Fresnes56
      • par Pierre Bournerie
      • Data.bnf.fr56
      • La BM de Fresnes : l'expérimentation Opencat56
      • Encadrés : Le circuit de production23
      • La charte éditoriale des brèves de l'enssib38
      • L'interface Web publique de Sign@l46
      • Partie II.
        Les produits documentaires de synthèse : curation et production65
      • Les dossiers documentaires numériques de la médiathèque intercommunale Ouest Provence66
      • par Jérôme Pouchol
      • De nouvelles pratiques de lecture66
      • Comment produire un dossier : quelles étapes ? Quels outils ?75
      • Les agrégateurs de contenus et la curation à la médiathèque de Bagnolet80
      • par Dominique Macé
      • Le temps des expériences : 2008-200980
      • Les productions de la médiathèque82
      • Attentes des usagers et nouvelles pratiques professionnelles86
      • Numérisation de masse, métadonnées et bibliothèque numérique : l'exemple de numelyo à la bibliothèque municipale de Lyon88
      • par Magali Haettiger
      • Penser la bibliothèque numérique et étendre le plan de numérisation aux collections imprimées89
      • Le contrat signé avec Google : masse critique et numérisation de masse92
      • Numelyo et les métadonnées94
      • Numelyo, un work in progress96
      • Balises, le webmagazine collaboratif de la bibliothèque publique d'information98
      • par Nathalie Nosny
      • Un projet transversal dans sa conception98
      • Manager les contenus100
      • Manager les personnes103
      • Encadrés : Dossier documentaire : les étapes de production74
      • Netvibes, Pearltrees, Scoop.it83
      • Le cadre du contrat Google92
      • Les étapes de la chaîne opératoire pour la numérisation94
      • Partie III.
        Produire en co-construction et en réseau109
      • Les réseaux sociaux : le fonds trutat de la bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr110
      • par Jocelyne Deschaux et Patrick Hernebring
      • La Bibliothèque du Congrès : le projet The Commons110
      • Bibliothèque numérique et réseau social : des publics différents114
      • Les réseaux sociaux : dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es, élaborer une politique de contenus sur facebook, l'exemple de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines117
      • par Magalie Le Gall
      • Une stratégie numérique pour l'UVSQ117
      • Le lancement des pages de la BU en 2011121
      • To be or not to be « community manager* » (CM)124
      • Construire un dispositif participatif de production de contenus en musée127
      • par Gonzague Gauthier et Sébastien Magro
      • Mobiliser son réseau : comment impliquer tous les acteurs de la chaîne ?128
      • Comment aborder un contexte multiculturel ?131
      • Entretenir une veille : quelques conseils133
      • Évaluer sa pratique : les outils de statistiques134
      • Collaborer entre institutions135
      • Fabriquer des livres numériques : l'expérimentation du centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes136
      • par Bruno Essard-Budaïl
      • Le livre numérique au CLL : 2011-2013137
      • Le livre numérique enrichi au CLL : 2009-2014141
      • Encadrés : Le mémo du publiant120
      • Exemples de publications sur les pages FB de l'UVSQ122
      • 10 idées à adapter aux bibliothèques126
      • Un exemple de planning conversationnel pour une exposition (Centre Pompidou)131
      • Les principales étapes de la fabrication d'un livre numérique140
      • Le plan d'action pour le patrimoine écrit141
      • Partie IV.
        Les outils et le droit145
      • Production de contenus en ligne : mises en garde juridiques146
      • par Michèle Battisti
      • Quels droits ?146
      • Que doit-on négocier ?149
      • Quelle responsabilité ?152
      • Quel paysage juridique ?153
      • Écrire pour le web155
      • par Isabelle Rouquet
      • Les choix du rédacteur156
      • L'écriture efficace161
      • La mise en ligne163
      • Panorama des outils de production en ligne167
      • par Lionel Dujol
      • Un choix stratégique167
      • Les outils de Content Management System167
      • Les blogs169
      • Outils de curation170
      • Réseau social172
      • Mémento175
      • Sigles et acronymes181
      • Glossaire183
      • Bibliographie187
      • Liste des illustrations189
      • Index des outils cités190
      • Listes des auteurs191

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 036 DIP

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias