Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ?
Christelle di Pietro
Mode d'emploi
par Christelle Di Pietro9
Partie I.
Exploiter les collections et repenser les accès en ligne15
Le positionnement stratégique des bibliothèques dans la production de contenus en ligne, quels impacts sur les métiers ?16
par Lionel Dujol
Le bibliothécaire producteur de contenus ?16
Produire des contenus en ligne : quel positionnement stratégique ?18
Organiser la production de contenus21
Faire du bibliothécaire un producteur de contenu23
Contenus documentaires en ligne : une typologie en 8 produits26
par Christelle Di Pietro
Une typologie des produits documentaires27
Une offre documentaire cohérente38
Valoriser les périodiques en SHS : le modèle collaboratif de sign@l40
par Carole Tilbian
Une tradition documentaire revisitée40
Sign@l, un modèle collaboratif durable41
L'évolution des outils, l'évolution des métiers43
Sign@l, diffusion et accès44
Animer le réseau : 2011-201446
Concevoir une plate-forme d'autoformation à la recherche documentaire : arbradoc48
par Isabelle Breuil
Une collaboration étroite entre enseignants-chercheurs et bibliothécaires-formateurs48
Problématique du service de la formation des usagers de la bibliothèque universitaire49
De la conception à la réalisation de la plate-forme51
Intégration des fonctionnalités d'Opencat au catalogue en ligne de la bibliothèque municipale de Fresnes56
par Pierre Bournerie
Data.bnf.fr56
La BM de Fresnes : l'expérimentation Opencat56
Encadrés : Le circuit de production23
La charte éditoriale des brèves de l'enssib38
L'interface Web publique de Sign@l46
Partie II.
Les produits documentaires de synthèse : curation et production65
Les dossiers documentaires numériques de la médiathèque intercommunale Ouest Provence66
par Jérôme Pouchol
De nouvelles pratiques de lecture66
Comment produire un dossier : quelles étapes ? Quels outils ?75
Les agrégateurs de contenus et la curation à la médiathèque de Bagnolet80
par Dominique Macé
Le temps des expériences : 2008-200980
Les productions de la médiathèque82
Attentes des usagers et nouvelles pratiques professionnelles86
Numérisation de masse, métadonnées et bibliothèque numérique : l'exemple de numelyo à la bibliothèque municipale de Lyon88
par Magali Haettiger
Penser la bibliothèque numérique et étendre le plan de numérisation aux collections imprimées89
Le contrat signé avec Google : masse critique et numérisation de masse92
Numelyo et les métadonnées94
Numelyo, un work in progress96
Balises, le webmagazine collaboratif de la bibliothèque publique d'information98
par Nathalie Nosny
Un projet transversal dans sa conception98
Manager les contenus100
Manager les personnes103
Encadrés : Dossier documentaire : les étapes de production74
Netvibes, Pearltrees, Scoop.it83
Le cadre du contrat Google92
Les étapes de la chaîne opératoire pour la numérisation94
Partie III.
Produire en co-construction et en réseau109
Les réseaux sociaux : le fonds trutat de la bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr110
par Jocelyne Deschaux et Patrick Hernebring
La Bibliothèque du Congrès : le projet The Commons110
Bibliothèque numérique et réseau social : des publics différents114
Les réseaux sociaux : dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es, élaborer une politique de contenus sur facebook, l'exemple de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines117
par Magalie Le Gall
Une stratégie numérique pour l'UVSQ117
Le lancement des pages de la BU en 2011121
To be or not to be « community manager* » (CM)124
Construire un dispositif participatif de production de contenus en musée127
par Gonzague Gauthier et Sébastien Magro
Mobiliser son réseau : comment impliquer tous les acteurs de la chaîne ?128
Comment aborder un contexte multiculturel ?131
Entretenir une veille : quelques conseils133
Évaluer sa pratique : les outils de statistiques134
Collaborer entre institutions135
Fabriquer des livres numériques : l'expérimentation du centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes136
par Bruno Essard-Budaïl
Le livre numérique au CLL : 2011-2013137
Le livre numérique enrichi au CLL : 2009-2014141
Encadrés : Le mémo du publiant120
Exemples de publications sur les pages FB de l'UVSQ122
10 idées à adapter aux bibliothèques126
Un exemple de planning conversationnel pour une exposition (Centre Pompidou)131
Les principales étapes de la fabrication d'un livre numérique140
Le plan d'action pour le patrimoine écrit141
Partie IV.
Les outils et le droit145
Production de contenus en ligne : mises en garde juridiques146
par Michèle Battisti
Quels droits ?146
Que doit-on négocier ?149
Quelle responsabilité ?152
Quel paysage juridique ?153
Écrire pour le web155
par Isabelle Rouquet
Les choix du rédacteur156
L'écriture efficace161
La mise en ligne163
Panorama des outils de production en ligne167
par Lionel Dujol
Un choix stratégique167
Les outils de Content Management System167
Les blogs169
Outils de curation170
Réseau social172
Mémento175
Sigles et acronymes181
Glossaire183
Bibliographie187
Liste des illustrations189
Index des outils cités190
Listes des auteurs191