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Livre

Les stratèges de la notoriété : intermédiaires et consécration dans les univers artistiques

Résumé

Ces onze contributions sociologiques s'intéressent au rôle des intermédiaires culturels dans la promotion des artistes et la valorisation de leur oeuvre par le biais de plusieurs études de cas : le champ littéraire italien, le graffiti dans l'art contemporain, les producteurs indépendants, les administrateurs culturels, etc. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Textes issus du programme de recherche IMPACT et du colloque "Reconnaissance et consécration artistiques" organisé par le GRESCO du 7 au 9 novembre 2012 à l'Université de Poitiers
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-211 p.) ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8130-0099-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'activité artistique professionnelle est collective et repose, in fine, sur la commercialisation d'oeuvres, de spectacles, de disques ou de films dont la vocation est d'atteindre un public. Dans cette entreprise, la notoriété est à la fois une fin en soi et un outil qu'un certain nombre de professionnels s'emploient à fabriquer. En d'autres termes, l'accès des artistes à l'espace public suppose l'intervention d'intermédiaires culturels qui s'efforcent, au moyen de stratégies encore peu étudiées par les sciences sociales, de sortir de l'anonymat et de promouvoir des artistes ou des oeuvres.

      A partir d'un ensemble d'enquêtes et de recherches collectives, ce livre a pour but de lever le voile sur ces acteurs clés des mondes de l'art, sur leurs pratiques et sur les conséquences de celles-ci en termes à la fois économiques et symboliques. La construction de la valeur des artistes et des oeuvres est ici conçue comme la principale tâche des intermédiaires culturels. Au-delà de leur présentation emphatique comme «faiseurs de stars» ou «briseurs de carrières», dans quelle mesure et de quelles manières les intermédiaires contribuent-ils à la fabrication du succès des artistes et à leur accès à la consécration ?

      Répondant à cette question décisive à travers plusieurs études de cas, ce livre éclaire les processus de construction sociale de (l'accès à) la notoriété dans différents secteurs de la production culturelle : édition, musique, arts du spectacle, cinéma, arts plastiques et diffusion en ligne. Ainsi, il s'adresse aussi bien aux professionnels de la culture ou des arts qu'aux étudiant-e-s, enseignant-e-s et chercheur-e-s.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.7 STR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie