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La protection maternelle et infantile : mandature 2010-2015, séance du 14 octobre 2014

Résumé

La PMI est une structure pionnière qui propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans, axée sur la prévention. Le rapport clarifie ses missions et sa gouvernance, expose ses atouts et zones de fragilité et propose des pistes pour favoriser l'attractivité de ses métiers et mieux remplir ses missions. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (50 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-120944-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les avis du conseil économique, social et environnemental

      La PMI est un acteur important du suivi des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans. Structure pionnière, décentralisée, elle propose un mode de prise en charge de proximité, pluridisciplinaire et axé sur la prévention. Elle a donc plus que jamais sa place dans le service public territorial de santé au public. Pour atteindre cet objectif, il faut toutefois clarifier ses missions et sa gouvernance, favoriser l'attractivité de ses métiers, lui donner les moyens de jouer son rôle dans la coordination des parcours des parents et des enfants de moins de six ans. Pour le CESE, la PMI a besoin de s'inscrire dans une véritable stratégie : le projet de loi relatif à la santé mais aussi la réforme du cadre territorial doivent y contribuer.


  • Tables des matières
      • Journal officiel de la République Française

      • La protection maternelle et infantile

      • ¤ Avis4
      • ¤ Introduction4
      • ¤ État des lieux, état d'urgence ?5
      • ¤ La santé de la mère et de l'enfant : la France occupe une position moyenne en Europe5
      • ¤ L'état de santé périnatale est globalement satisfaisant, mais progresse moins depuis deux décennies5
      • ¤ Les comparaisons européennes et régionales montrent que les inégalités persistent et que des améliorations sont encore possibles6
      • ¤ Alors que l'offre de soins connaît une forte évolution, en raison :7
      • ¤ De la nécessaire prise en compte de nouveaux risques pour la mère et l'enfant7
      • ¤ De la réorganisation de la prise en charge par le réseau de soins7
      • ¤ ... dans un environnement économique et social particulièrement difficile9
      • ¤ La PMI, une structure originale, précieuse d'une approche globale des besoins de la population10
      • ¤ Les atouts de la PMI10
      • ¤ Une intervention pluridisciplinaire et multisectorielle (sanitaire, médico-social, social)...10
      • ¤ ... qui met en oeuvre des actions de prévention, d'éducation et d'accompagnement.10
      • ¤ ... au plus près des territoires et des personnes...11
      • ¤ Les zones de fragilité11
      • ¤ Une insuffisance de pilotage11
      • ¤ L'accroissement des missions de la PMI confrontée aux interventions d'autres acteurs12
      • ¤ De fortes disparités inter et infra-départementales13
      • ¤ Comment permettre à la PMI de mieux remplir ses missions ? Les préconisations du CESE14
      • ¤ Accessibilité, gratuité, proximité : réaffirmer le caractère de service public de la PMI14
      • ¤ Valoriser les savoir-faire de la PMI en développant les coopérations16
      • ¤ Inscrire des priorités nationales et les assortir des moyens nécessaires18
      • ¤ Rénover la gouvernance et renforcer le pilotage18
      • ¤ Evaluer certaines missions de la PMI pour une meilleure efficacité20
      • ¤ Conclusion24
      • ¤ Déclaration des groupes25
      • ¤ Scrutin39
      • Annexes41
      • Annexe n° 1 : composition de la section des affaires sociales et de la santé41
      • Annexe n° 2 : liste des personnalités auditionnées43
      • Annexe n° 3 : glossaire45
      • Annexe n° 4 : liste des sigles49
      • Annexe n° 5 : liste bibliographique50

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.71 BAS

    Niveau 3 - Droit