• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Femmes noires sur papier glacé

Résumé

Une étude du discours et des représentations véhiculées par la "presse féminine noire", les magazines qui s'adressent aux femmes partageant l'expérience sociale d'être perçues comme noires. Elle se fonde sur une analyse des contenus nourrie par une enquête auprès des lectrices et des producteurs des magazines Amina, Miss Ebène et Brune. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 183-193
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (193 p.-XX p. de pl.) : ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86938-220-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre vous invite à découvrir un espace médiatique inexploré : la presse féminine noire. Située dans l'angle mort du modèle républicain français, là où la couleur et le sexe séparent les publics, cette presse s'est développée en France dans les années 1980.

      La presse féminine noire ouvre une sphère de représentation en marge des médias dominants, loin des images victimaires associant les femmes noires à la pauvreté et les excluant de la modernité. Est-elle pour autant porteuse de revendications et d'une idéologie émancipatrice ?

      Cet ouvrage propose une étude de son histoire, de son économie ainsi qu'une analyse de contenus, nourrie par des entretiens avec des éditeurs, des journalistes et des lectrices. Il questionne tour à tour les ressources culturelles diasporiques, les représentations de la «beauté noire», le féminisme et les figures de la réussite mis en avant par ces magazines.

      S'inscrivant dans le champ de recherche en devenir des Blacks Studies «à la française», ce travail soulève les enjeux relatifs à la reconnaissance des minorités comme réceptrices mais aussi productrices des médias.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.12 SAS

    Niveau 2 - Sociologie, démographie