• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Introduction à la microéconomie

Résumé

Présente les concepts microéconomiques fondamentaux en 38 chapitres : le marché, la contrainte budgétaire, les préférences, l'utilité, le choix, la demande, les préférences révélées, l'équation de Slutsky, les marchés des actifs, etc. Cette édition contient un nouveau chapitre consacré à quelques concepts fondamentaux de l'économétrie. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (889 p.) ; 24 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-9022-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comprendre les concepts clés de la microéconomie grâce à une approche analytique et pratique

      Introduction à la microéconomie

      Les huit premières éditions américaines d'Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l'analyse microéconomique.

      Hal R. Varian expose les fondements de l'analyse dans une perspective nouvelle et moderne, avec la clarté et l'autorité dont seul un enseignant et un chercheur de sa valeur était capable.

      L'ouvrage se concentre sur les concepts microéconomiques fondamentaux et leur puissance analytique. Il a pour objectif de préparer les étudiants de premier cycle universitaire en économie et en gestion à faire eux-mêmes de la microéconomie et à dépasser l'attitude passive d'écoute du professeur. L'auteur a enrichi son ouvrage de très nombreux exemples qui illustrent la puissance analytique des concepts présentés.

      Cette neuvième édition contient un nouveau chapitre sur la mesure qui initie l'étudiant à quelques concepts fondamentaux de l'économétrie et fait le lien entre l'analyse théorique et les problèmes rencontrés en pratique. Des thèmes en rapport avec les entreprises de la Silicon Valley (Apple, ebay, Google. Yahoo...) sont également davantage développés : la complémentarité entre iPod et iTunes, les réseaux sociaux tels que Facebook et les modèles d'enchères publicitaires utilisés par Google, Microsoft et Yahoo.

      Chacun des 38 chapitres de cet ouvrage est court et concentré sur un seul objet, de façon à faciliter la tâche des enseignants et des étudiants.

      L'auteur y analyse à plusieurs reprises des thèmes habituellement réservés à des livres plus spécialisés. Citons les fonctions de demande inverse, les axiomes des préférences révélées, l'équation de Slutsky, les marchés des actifs, la théorie des jeux, l'économie de l'information, l'économie comportementale et un chapitre entier consacré aux ventes aux enchères.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 330.4(07) VAR

    Niveau 3 - Economie