• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Médecine interne : 3e édition - 2015

Résumé

Le point sur les grands mécanismes immunopathologiques et les principales affections mettant en jeu une réaction inflammatoire, allergique, fibrosante, afin de préparer les épreuves de l'ECN. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • La couv. porte en plus: "Conforme au programme de l'IECN 2016. Ouvrage synthétique et complet, Mots-clés au début de chaque item, Dernières conférences,..."
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (333 p.) : illustrations en noir et blanc ; 30 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8183-1307-7
  • Indice
  • Tables des matières
      • Medecine interne

      • Alban Deroux - Patricia Alexeline

      • Vernazobres-Grego

      • UE 4
        Perception - système nerveux - revêtement cutané
      • Ch. 21
      • N° de l'item 88
      • Intitulé de l'item
      • Pathologie des glandes salivaires 271
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une pathologie infectieuse, lithiasique, immunologique et tumorale des glandes salivaires.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 22
      • N° de l'item 95
      • Intitulé de l'item
      • Polyradiculonévrite aigue inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré) 277
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer un syndrome de Guillain-Barré.
      • ¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 23
      • N° de l'item 96
      • Intitulé de l'item
      • Myasthénie 285
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une myasthénie.
      • ¤ Connaître les traitements et planifier le suivi du patient.
      • ¤ Connaître les médicaments contre-indiqués dans la myasthénie.
      • ¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 24
      • N° de l'item 102
      • Intitulé de l'item
      • Sclérose en plaques 293
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une sclérose en plaques.
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
      • ¤ Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • UE 7
        Inflammation - immunopathologie - poumon - sang
      • Ch. 1
      • N° de l'item 181
      • Intitulé de l'item
      • Réaction inflammatoire : Aspects biologiques et cliniques. Conduite à tenir 5
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Expliquer les principaux mécanismes et les manifestations cliniques et biologiques de la réaction inflammatoire - Connaître les complications d'un syndrome inflammatoire prolongé.
      • ¤ Argumenter les procédures diagnostiques devant un syndrome inflammatoire.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 2
      • N° de l'item 182
      • Intitulé de l'item
      • Allergies et hypersensibilités chez l'enfant et chez l'adulte Aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement 19
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Expliquer la physiopathologie des réaction d'hypersensibilité : allergique et non allergique.
      • ¤ Expliquer l'épidémiologie, les facteurs favorisants et l'évolution des principales hypersensibilités de l'enfant et de l'adulte : alimentaire, respiratoire, cutanée, médicamenteuse et per-anesthésique, venins d'hyménoptères.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch.
      • N° de l'Item
      • Objectifs et programmes d'enseignement
      • Intitulé de l'Item
      • ¤ Expliquer les principales manifestations cliniques et biologiques et argumenter les procédures diagnostiques.
      • ¤ Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d'un sujet hypersensible, en tenant compte des aspects psychologiques.
      • 1er tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 3
      • N° de l'Item 185
      • Intitulé de l'Item
      • Deficits immunitaires : pathologies auto-immunes. Aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement 53
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Argumenter les principales situations cliniques et/ou biologiques faisant suspecter un déficit immunitaire chez l'enfant et chez l'adulte.
      • ¤ Savoir diagnostiquer un déficit immunitaire commun variable.
      • 1er tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 4
      • N° de l'Item 186
      • Intitulé de l'Item
      • Fièvre prolongée 61
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Connaître les principales causes d'une fièvre prolongée et savoir développer l'enquête étiologique.
      • 1er tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 5
      • N° de l'Item 187
      • Intitulé de l'Item
      • Fièvre chez l'immunodeprime 67
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Connaître les situations d'urgence et les grands principes de la prise en charge.
      • ¤ Connaître les principes de la prise en charge en cas de fièvre aiguë chez un patient neutropénique.
      • ¤ Connaître les principes de prévention des infections chez les patients immunodéprimés.
      • 1er tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 6
      • N° de l'Item 188
      • Intitulé de l'Item
      • Pathologies auto-immunes : Aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement 73
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Expliquer l'épidémiologie, les facteurs favorisants et l'évolution des principales pathologies auto-immunes d'organes et systémiques.
      • ¤ Interpréter les anomalies biologiques les plus fréquentes observées au cours des pathologies auto-immunes
      • ¤ Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d'une maladie auto-immune.
      • 1er tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 7
      • N° de l'Item 189
      • Intitulé de l'Item
      • Vascularités systémiques 121
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Connaître les principaux types de vascularites systémiques, les organes cibles, les outils diagnostiques et les moyens thérapeutiques.
      • 1er tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 8
      • N° de l'Item 190
      • Intitulé de l'Item
      • Lupus érythémateux dissemine. Syndrome des antiphospholipides 129
      • Objectif et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer un lupus érythémateux disséminé et un syndrome des antiphospholipides.
      • 1er tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 9
      • N° de l'Item 191
      • Intitulé de l'Item
      • Arterite à cellules géantes 151
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une maladie de Horton, une pseudo-polyarthrite rhizomélique, une maladie de Takayasu.
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
      • 1er tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 10
      • N° de l'Item 192
      • Intitulé de l'Item
      • Polyarthrite rhumatoïde 167
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde.
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient au long cours.
      • 1er tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 193
      • N° de l'Item 193
      • Intitulé de l'Item
      • Spondylarthrite ankylosante 181
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une spondylarthrite inflammatoire.
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
      • 1er tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 12
      • N° de l'item 197
      • Intitulé de l'item
      • Transplantation d'organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux 187
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Expliquer les aspects épidémiologiques et les résultats des transplantations d'organes et l'organisation administrative
      • ¤ Expliquer les principes de choix dans la sélection du couple donneur/receveur et les modalités de don d'organe
      • ¤ Argumenter les principes thérapeutiques et les modalités de surveillance d'un sujet transplanté
      • ¤ Argumenter les aspects médicolégaux et éthiques liés aux transplantations d'organes
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 13
      • N° de l'item 198
      • Intitulé de l'item
      • Biothérapies et thérapies ciblées 199
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Connaître les bases cellulaires et moléculaires des cellules souches embryonnaires et adultes, des cellules reprogrammées.
      • ¤ Connaître les principes des thérapies cellulaires et géniques.
      • ¤ Expliquer les principes d'évaluation des biothérapies.
      • ¤ Connaître les bases cellulaires et tissulaires d'action des thérapies ciblées.
      • ¤ Argumenter les principes de prescription et de surveillance
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 14
      • N° de l'item 206
      • Intitulé de l'item
      • Pneumopathies interstitielles diffusés 207
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une pneumopathie interstitielle diffuse.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 15
      • N° de l'item 207
      • Intitulé de l'item
      • Sarcoidose 221
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une sarcoïdose.
      • ¤ Décrire les principes du traitement et de la prise en charge au long cours.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 16
      • N° de l'item 209
      • Intitulé de l'item
      • Anémie 233
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique dans les anémies carentielles et planifier leur suivi.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 17
      • N° de l'item 210
      • Intitulé de l'item
      • Thrombopenie chez l'enfant et chez l'adulte 239
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 18
      • N° de l'item 211
      • Intitulé de l'item
      • Purpuras chez l'enfant et chez l'adulte 247
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 19
      • N° de l'item 214
      • Intitulé de l'item
      • Eosinophilie 257
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques devant une hyperéosinophilie et demander les premiers examens complémentaires les plus pertinents.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 20
      • N° de l'item 217
      • Intitulé de l'item
      • Amylose 263
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une amylose de type AA ou AL
      • ¤ Citer les principaux organes pouvant être impliqués dans le développement de l'amylose.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • UE 8
        Circulation - Metabolisme
      • Ch. 25
      • N° de l'item 224
      • Intitulé de l'Item
      • Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire 307
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une thrombose veineuse profonde et/ou une embolie pulmonaire.
      • ¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
      • ¤ Connaître les indications et les limites d'un bilan de thrombophilie.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 26
      • N° de l'item 237
      • Intitulé de l'Item
      • Acrosyndromes (phénomène de Raynaud, érythermalgie, acrocyanose, engelures, ischémie digitale) 311
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 27
      • N° de l'item 249
      • Intitulé de l'Item
      • Amaigrissement à tous les âges 317
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 28
      • N° de l'item 272
      • Intitulé de l'Item
      • Splenomegalie 321
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Argumenter les principales hypothèses diagnostiques devant une splénomégalie et demander les premiers examens complémentaires les plus pertinents.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Ch. 29
      • N° de l'item 279
      • Intitulé de l'Item
      • Maladies Inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) chez l'adulte et l'enfant 325
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • ¤ Diagnostiquer une maladie de Crohn et une recto-colite hémorragique.
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 616(07) DER

    Niveau 3 - Médecine