• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Réflexions sur l'internationalisation du monde universitaire : points de vue d'acteurs

Résumé

Des contributions sur la pertinence d'une internationalisation du monde universitaire : où se situent les universités au regard des processus d'internationalisation, les critères d'internationalité à retenir, etc. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (133 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0156-6
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • Réflexions sur l'internationalisation du monde universitaire

      Points de vue d'acteurs

      Alors que la plupart des universités dans le monde s'engagent dans un processus d'internationalisation, il apparaît pertinent de s'interroger sur ce qu'est l'internationalité universitaire. Où se situent les universités au regard des processus d'internationalisation, de globalisation et de mondialisation ? Quels seraient les critères d'internationalité à retenir ? Questions pertinentes pour qui veut donner un sens à une démarche d'internationalisation institutionnelle. En ce sens, cet ouvrage, par delà l'aspect théorique, se veut un instrument qui offre à l'acteur engagé dans la définition ou la mise en oeuvre d'une politique d'internationalisation des outils conceptuels de diagnostic, de réflexion et d'aide à la décision. Il est le résultat des travaux du Réseau international sur la mondialisation de l'enseignement supérieur (RIMES), groupe de recherche constitué en 2010 lors de la rencontre, à l'Université Normale de Chine du Sud, à Canton, de plusieurs universitaires du Canada, de la Chine, de France et du Vietnam, acteurs de l'internationalisation universitaire, qui ont manifesté la volonté d'apporter leur contribution à une meilleure compréhension des transformations que vivent les universités dans le contexte mondial actuel. La caractéristique principale de ce groupe est que ses membres se définissent comme des acteurs-réflexifs de l'internationalisation du monde universitaire dans un contexte de globalisation.

      Les différents auteurs interrogent, à partir de leur point de vue, de leur expérience et de leur formation, les phénomènes d'internationalisation, de globalisation et de mondialisation en cours dans le monde universitaire. Ces interrogations sont riches de la diversité culturelle et scientifique qui les initie et les soutient.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 378 LAF

    Niveau 2 - Education