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Livre

L'économie de Dieu : famille et marché entre christianisme, hébraïsme et islam

Résumé

Une étude de l'élaboration de la structure familiale selon chacune des trois religions monothéistes. L'auteur démontre l'opposition radicale des différents systèmes d'économie domestique et comment cela a entraîné la création de barrières culturelles et sociales entre elles. Cet antagonisme persiste parfois aujourd'hui et peut expliquer la situation actuelle des rapports entre Orient et Occident. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr. Index. Glossaire
    • Trad. de : "L'economia di Dio : famiglia e mercato tra cristianesimo, ebraismo e islam"
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 vol. (344 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-251-38129-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage explique pourquoi et comment, au cours de leur élaboration doctrinale puis de leur affirmation religieuse et politique (Ier millénaire après J.-C.), les trois religions monothéistes - hébraïsme, christianisme, islam - ont élaboré puis imposé des systèmes familiaux et de parenté distincts et consciemment opposés, créant entre elles des barrières culturelles et sociales infranchissables. Ces structures profondes ont persisté parfois jusqu'à nos jours. Elles ont eu, sur le plan économique et politique, des conséquences considérables : affirmation progressive d'un marché «libre» - en partie, aussi de l'État -, en Occident ; persistance du rôle dominant de l'État dans le monde musulman ; «économie de la diaspora» dans le monde juif. L'Économie de Dieu analyse tous les principaux aspects de ces évolutions divergentes, renouvelant, dans ce domaine, les thèses de K. Marx, de M. Weber et de K. Polanyi. L'auteur pose sous un jour nouveau des problèmes d'une brûlante actualité.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.2 DEL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie