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Livre

L'instruction en famille : une liberté qui inquiète

Résumé

L'ouvrage aborde le choix opéré par certaines familles d'instruire les enfants au sein du foyer plutôt qu'à l'école. Les auteures analysent d'abord les perspectives françaises en la matière en s'appuyant sur des questions théoriques et des études de cas, puis interrogent les perspectives internationales, notamment nord-américaines, à travers les pratiques de homeschooling et leurs enjeux. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (267 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-05620-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'instruction en famille

      Une liberté qui inquiète

      L'instruction en famille est un choix légal, prévu dès la loi de Jules Ferry de 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire. Elle s'effectue sous surveillance et, même si c'est un choix marginal et minoritaire, elle inquiète acteurs et institutions. Les autorités se demandent si le droit de l'enfant à être instruit est bien effectif : elles assurent une vigilance régulière et, d'année en année, resserrent l'encadrement de cette démarche éducative. Les parents se sentent injustement soupçonnés et craignent que le projet qu'ils conduisent avec détermination et enthousiasme soit remis en cause. Les inspecteurs qui les contrôlent, souvent à domicile, disposent de consignes à l'écart des normes scolaires qu'ils connaissent bien. Que les critiques de l'école en viennent jusqu'à son refus déconcerte et inquiète.

      Cet ouvrage propose une exploration panoramique de cette modalité d'instruction. La première partie s'attache à la situation française, du point de vue législatif et pratique. La seconde partie fait un bilan des recherches, principalement américaines. Ce tour d'horizon n'offre pas de réponses simples aux questions que pose le choix de l'instruction en famille. Cette pratique n'est-elle pas caractéristique des idées contemporaines plaçant l'enfant « au centre » et valorisant l'autonomie, la motivation, l'individualisation ? Elle interroge sur la place des parents, les modalités de transmission, les missions de l'école, la socialisation et la cohésion sociale.

      En cette époque de défiance vis-à-vis des institutions, cet ouvrage, qui associe témoignages et présentation de recherches universitaires, permet aux parents, aux professionnels et à tous ceux qui sont concernés par l'éducation de s'informer et de réfléchir à cette liberté et à ses enjeux.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.018 GUI

    Niveau 2 - Education