• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le groupe thérapeutique : approche intégrative


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 277-281. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-292 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-071553-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pour Carl Rogers, le groupe thérapeutique est l'invention sociale qui a eu l'expansion la plus rapide du siècle et qui est sans doute la plus puissante et la plus féconde. Aujourd'hui, les pratiques de groupe sont solidement implantées dans le champ de la psychothérapie, et se sont révélées particulièrement riches et efficaces. La thérapie groupale s'est nourrie de différents apports (psychologie sociale, psychodrame, psychanalyse, Gestalt-théorie...). Elle a su les utiliser et les intégrer pour fonder une pratique profondément originale.

      Trop souvent, la thérapie groupale n'a été présentée que du point de vue, forcément réducteur, d'une seule école. La spécificité de cet ouvrage est de proposer une synthèse actuelle qui aborde le groupe thérapeutique dans une orientation intégrative.


  • Tables des matières
      • Le groupe thérapeutique

      • Approche intégrative

      • Edmond Marc/Christine Bonnal

      • Dunod

      • Sommaire VII
      • Introduction 1
      • Origines et contextes1
      • Orientations3
      • Itinéraire5
      • Première partie Fondements et modalités
      • 1. Les fondations 11
      • Jacob L. Moreno (1892-1974) : psychothérapie de groupe et psychodrame12
      • La sociométrie 13
      • Le psychodrame 14
      • Kurt Lewin (1890-1947) : la dynamique des groupes16
      • Le champ dynamique 17
      • La dynamique des groupes 18
      • Le training-group 19
      • L'école anglaise d'analyse de groupe20
      • Siegmund Foulkes (1898-1976) : Group-Analysis 20
      • Principes de l'analyse de groupe 21
      • Wilfrid Bion (1897-1978) : la mentalité de groupe 23
      • L'école psychanalytique française24
      • Didier Anzieu (1922-1999) et l'imaginaire groupal 25
      • Jean Claude Rouchy : le groupe comme espace transitionnel 26
      • La psychologie humaniste27
      • Carl Rogers (1902-1987) : les groupes de rencontre 28
      • L'Institut d'Esalen 29
      • Une pratique intégrative31
      • Les points de convergence 32
      • 2. Les dispositifs groupaux 35
      • Le cadre groupal36
      • Les fonctions du cadre 37
      • Les règles 38
      • Les principes 41
      • Les modalités 42
      • Les indications 44
      • Niveaux et spécificités du travail44
      • Les potentialités spécifiques du groupe 46
      • Choix de texte50
      • 3. L'animation 51
      • Le positionnement du thérapeute51
      • Paramètres 52
      • Thérapie de groupe/Thérapie en groupe 58
      • Les types d'interventions60
      • L'écoute empathique 60
      • L'exploration 61
      • La Métacommunication 62
      • Le soutien 62
      • La confrontation 63
      • Qualité de l'animateur de groupe64
      • La co-animation66
      • Contre-transfert et intertransfert 66
      • Les avantages 67
      • Les difficultés 69
      • Choix de textes71
      • Deuxième partie Structures et processus
      • 4. La cohésion groupale 75
      • Le groupe comme totalité dynamique75
      • Les apports de la psychanalyse 76
      • L'apport de la psychologie sociale : le courant gestaltiste 78
      • Communication et affectivité 79
      • Max Pagès : la vie affective des groupes 79
      • Lien social et cohésion groupale80
      • La cohésion groupale 81
      • Le groupe comme résurgence de la famille84
      • Choix de texte85
      • 5. Les rapports de place 87
      • Définitions88
      • Niveaux et dimensions 90
      • Symétrie/asymétrie 91
      • Distance/proximité 92
      • Groupe et rapport de places92
      • Les prototypes relationnels 93
      • La configuration spatiale du groupe 94
      • De l'interpersonnel au groupal 95
      • Centralité/périphérie 96
      • Système de places et modèle familial98
      • Un rapport paradoxal 99
      • 6. La dynamique groupale 103
      • La recherche d'unité103
      • La normalisation 105
      • Le conformisme 107
      • La sécurisation 108
      • La tendance à l'intégration 109
      • Trouver la bonne distance 111
      • La recherche de différenciation112
      • Le désir de visibilité 113
      • La comparaison sociale 114
      • Envie, jalousie, rivalité 115
      • Le besoin d'individuation 116
      • Équilibre et changement117
      • Tendance du groupe à l'homéostasie 117
      • Rupture de l'équilibre 118
      • Choix de textes120
      • Troisième partie Les axes de travail
      • 7. Parole et communication 125
      • Au coeur du groupe : la communication125
      • Qu'est-ce que la communication ?128
      • La parole est relation129
      • La dynamique des échanges131
      • Un jeu porteur d'enjeux131
      • Les enjeux d'une discussion133
      • Effets thérapeutiques135
      • Choix de textes137
      • 8. Transferts et Résistances 139
      • Les modalités du transfert140
      • Le transfert central sur le ou les thérapeutes 141
      • Les transferts latéraux sur les participants 141
      • Le transfert sur le groupe 144
      • Le transfert sur l'environnement externe du groupe : le dedans et le dehors 145
      • Le maniement du transfert147
      • Le travail des résistances148
      • Quelques formes typiques 150
      • L'abord des résistances groupales 158
      • Choix de texte161
      • 9. Corps et Régression 163
      • Groupe et régression164
      • Les techniques régressives168
      • Régression et approche intégrative171
      • Les indications 171
      • Le cadre 171
      • Le corps en groupe174
      • La distance à l'autre 174
      • L'expression émotionnelle 175
      • Corps, émotion, régression176
      • Choix de textes179
      • Quatrième partie Les moteurs du changement
      • 10. Résonance, Amplification et Catharsis 187
      • Résonance187
      • Amplification et catharsis190
      • 11. Mises en acte 195
      • Les psychodrames197
      • Exercices et expérimentations199
      • Exercices 199
      • Expérimentations 200
      • Choix de textes203
      • 12. Facteurs d'évolution 205
      • Socialisation du trouble, expression de l'«ombre»205
      • Les effets de feedbacks207
      • La résocialisation209
      • La résonance et l'amplification émotionnelle211
      • L'aspect contenant du groupe212
      • Choix de texte215
      • Cinquième partie Les effets
      • 13. Dépasser les peurs, les angoisses et les conflits 221
      • Les angoisses222
      • Les peurs223
      • Peur du jugement 223
      • Peur du rejet 224
      • Peur de mal faire 225
      • Peur de faire mal 226
      • Peur d'avoir mal 227
      • Peur de ne plus être aimé 228
      • Les conflits internes228
      • Restaurer les capacités de plaisir et de joie230
      • Choix de texte233
      • 14. Changer l'image de soi 235
      • Groupe et conscience de soi235
      • Dynamique groupale et dynamique personnelle237
      • La communication interpersonnelle et groupale 238
      • Les processus inconscients 241
      • Les remaniements identitaires242
      • Le regard d'autrui 242
      • La différenciation soi/autrui 244
      • Affirmation et revalorisation 245
      • Portée de l'expérience 247
      • 15. Améliorer les relations à autrui 249
      • Ce qui perturbe la relation249
      • Les jeux relationnels252
      • Les conflits relationnels254
      • Créer du lien : vivre la rencontre255
      • Être vrai : honnêteté et franchise relationnelle258
      • Restaurer la capacité d'aimer et d'être aimé259
      • 16. Aller vers l'autonomie 261
      • Sortir de la dépendance : accéder à plus de liberté262
      • Passer de la passivité à l'activité : prendre la responsabilité de ses actes et de sa conduite263
      • Demander ce que l'on veut265
      • Être sujet de sa vie267
      • La fin de la thérapie et la sortie du groupe268
      • Choix de texte272
      • Conclusion 273
      • Bibliographie 277
      • Index 283

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153.59 MAR

    Niveau 2 - Psychologie