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E-réputation : regards croisés sur une notion émergente

Résumé

Les contributions définissent l'e-réputation, en délimitent les frontières et créent des matrices et des modèles d'analyse du phénomène dans une première partie. Dans la seconde, elles montrent que l'e-réputation est aussi une réalité de terrain pour des acteurs multiples opérant à différents niveaux dans une chaîne de valeur, dans un cadre marchand ou non. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (201 p.) : ill. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-297-05250-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'e-réputation est un enjeu de société. À partir de cette affirmation, nous nous proposons d'appréhender le concept d'e-réputation selon des entrées multiples, grâce à une production scientifique pluridisciplinaire. L'e-réputation interroge les gestionnaires, les juristes, les philosophes, les spécialistes des sciences de l'information et de la communication, autant de disciplines présentes dans cet ouvrage.

      L'e-réputation est polymorphe, polysémique également. Définir et analyser un tel phénomène dans notre société dite «de l'information» nécessite une expertise large. C'est la singularité de cet ouvrage dont chaque contribution représente autant de touches successives portées sur une oeuvre collective. Notre approche se veut concrète, opérationnelle. C'est pour cette raison que le découpage proposé rend chaque section indépendante et correspond à autant d'entrées possibles pour couvrir l'étendue de la réalité observée et analysée de l'e-réputation.

      Celle-ci traite aussi bien des individus que des organisations. Enfin, cet ouvrage associe de jeunes chercheurs et des chercheurs experts, tous réunis autour de ce phénomène qui structure une part considérable de nos relations sociales et représente un marché en progression exponentielle.


  • Tables des matières
      • E-réputation : regards croisés sur une notion émergente

      • Introduction
      • E-réputation : un nécessaire regard pluriel pour un enjeu de société
      • par Christophe Alcantara 7
      • Partie 1 Définitions, modèles de compréhension et dynamiques à l'oeuvre dans la qualification de l'e-réputation 13
      • Section 1 : cadre d'analyse, concepts et modèles pour une définition de l'e-réputation 15
      • E-réputation : carrefour et tensions
      • par Louise Merzeau 17
      • Les processus de l'«e-réputation» : procédures de l'image et pouvoirs documentaires
      • par Etienne Candel et Gustavo Gomez-Mejia 27
      • Et s'il n'y avait pas de trace numérique ?
      • par Cléo Collomb 39
      • Le modèle du salon : socio-économie des dispositifs réputationnels
      • par Julien Pierre 49
      • Section 2 : les composantes juridiques de l'e-réputation 59
      • Visions américaines et européennes de l'e-réputation
      • par Pierre Trudel 61
      • L'e-réputation confrontée à l'émergence d'un droit à l'identité des personnes physiques
      • par Philippe Mouron 71
      • Les diverses dimensions du «droit à l'oubli» dans la sphère numérique. Un processus de positivation rentrant en conflit avec la liberté d'expression ?
      • par Edouard Cruysmans et Céline Romainville 81
      • Le droit à l'oubli : un droit nouveau ? Fondements et perspectives suite au projet de règlement relatif à la protection des données personnelles
      • par Christina Koumpli 93
      • Partie 2 L'e-réputation : dimensions opérationnelles, acteurs et champ d'application 105
      • Section 1 : e-réputation : du concept à l'outil 107
      • Les dimensions instrumentales de l'e-réputation
      • par Serge Agostinelli et Marielle Metge 109
      • Vers une définition de l'e-réputation en termes info-communicationnels
      • par Bérengère Stassin et Stéphane Chaudiron 117
      • L'e-réputation comme objet marketing
      • par Olivier Koch 125
      • Section 2 : acteurs professionnels et performance de l'e-réputation 133
      • Construire sa e-réputation sur Twitter. Les pratiques instrumentalisées des professionnels de la visibilité
      • par Jean-Claude Domenget 135
      • Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats. Le cas des réseaux sociaux professionnels numériques
      • par Valérie Larroche 145
      • Des opinions qui (se) comptent. Influence, visibilité et hiérarchisation des opinions sur le web
      • par Baptiste Kotras 157
      • L'e-réputation et les animateurs de communauté. Enjeux professionnels et organisationnels en relations publiques
      • par Francine Charest 167
      • Section 3 : L'e-réputation à l'oeuvre auprès d'acteurs pluriels 175
      • Recrutement et «nouvelles conventions de visibilité» à l'heure des réseaux sociaux numériques
      • par Constance Georgy 177
      • Exposer ses goûts musicaux sur Facebook : quelles conséquences sur l'e-réputation des adolescents ?
      • par Audrey Laplante 187
      • Quand l'e-réputation entre au musée... Un compromis justifiable ?
      • par Gérald Lachaud, Martine Vila-Raimondi et Stéphane Degroisse 195

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 345.1 ALC

    Niveau 3 - Droit