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Le baccalauréat technique : de la technologie industrielle aux sciences de l'ingénieur : 1944-2014

Résumé

L'histoire du baccalauréat technique, créé après la Seconde Guerre mondiale. L'auteur montre comment une part de l'enseignement technique se détache de sa vocation professionnalisante pour devenir une discipline d'enseignement des sciences de l'ingénieur. Il décrit trois phases dans ce processus : la restructuration de 1944 à 1958, la secondarisation de 1959 à 1984, puis la mise en discipline. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (382 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-3611-1
  • Indice
    • 37(44) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. France
  • Quatrième de couverture
    • Le Baccalauréat technique

      La création méconnue du baccalauréat technique après la Libération est un fait dont l'importance est sous-estimée. Vitrine de l'enseignement technique, à la fois vivier pour le recrutement de ses professeurs et inspecteurs généraux et des ingénieurs des Arts et Métiers, et modèle pour d'autres diplômes moins prestigieux comme les brevets et baccalauréats de technicien puis les baccalauréats technologiques, ce baccalauréat, devenu scientifique et un temps étiqueté « Bac E », constitue pour ses promoteurs un laboratoire d'innovations pédagogiques et un outil au service de la reconnaissance de la valeur culturelle de l'enseignement technique.

      En étudiant une période pour laquelle les recherches demeurent rares, cet ouvrage comble un vide dans l'historiographie de l'enseignement. Il explique comment et pourquoi une fraction de l'enseignement technique se détache de sa vocation professionnalisante et devient, en soixante-dix ans, une discipline d'enseignement général de sciences de l'ingénieur dispensé au baccalauréat scientifique et en classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur. Cette histoire inédite de la technologie industrielle révèle un processus original de disciplinarisation en trois phases de restructuration (1944-1958), de secondarisation (1959-1984) et de mise en discipline (à partir de 1985), phénomène complexe lié à des enjeux politique, sociologique, socioéconomique, institutionnel et didactique, au sein duquel les missions confiées à l'enseignement technique puis technologique constituent un facteur déterminant.

      Avec pour fil conducteur l'histoire de l'enseignement de la technologie au baccalauréat technique et en classes préparatoires, l'analyse croisée des textes officiels, des revues syndicales, pédagogiques et professionnelles, et des manuels scolaires, permet de retracer l'évolution conjointe des missions, de l'organisation administrative et pédagogique et des contenus d'un enseignement sans cesse renouvelé. Formidable témoin de la façon dont se construit une discipline scolaire, cet ouvrage éclaire également les bouleversements de l'école, contemporains et à venir. Il intéressera donc les chercheurs, les formateurs, les inspecteurs et professeurs de technologie, les anciens élèves de l'enseignement technique et technologique, mais aussi toutes les personnes passionnées par l'histoire de l'enseignement.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37(44) HAM

    Niveau 2 - Education