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Livre

Histoire, monde & cultures religieuses. . 32 , Les religions à l'école

Résumé

La laïcité n'est pas un principe vide de contenu mais elle est porteuse de valeurs capables de fonder l'école. En s'appuyant sur des exemples en France et dans d'autres pays francophones, les contributions montrent que la laïcité à la française n'est pas une exception. Elles abordent aussi les problèmes rencontrés au quotidien à l'école. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Résumés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (173 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8111-1389-6
  • ISSN
    • 1957-5246
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Histoire, Monde et cultures religieuses

      n° 32 - Décembre 2014

      Les religions à Vécole

      Le dossier est issu d'un colloque organisé par le Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques et l'Institut supérieur d'études des religions et de la laïcité (Iserl) de Lyon, en association avec l'Institut européen en sciences des religions (Iesr) de Paris. Au point de départ, un étonnement face à des dynamiques contradictoires : d'un côté une expression plus importante des religions dans l'espace public (dont l'école), de l'autre d'incessants rappels sur la nécessité de limiter leur emprise sur ce même espace public qu'elles menaceraient. Par ailleurs on peut constater une profusion de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l'école qui sont décalés par rapport à des pratiques très hétérogènes. Alors que se multiplient les prises de position qui ignorent largement l'histoire et n'interrogent pas les catégories utilisées pour aborder les religions, le(s) fait(s) religieux, la laïcité, les enquêtes empiriques s'avèrent peu développées ou méconnues. Elles devraient pourtant constituer un préalable à tout débat.

      En revenant sur la construction de la laïcité à travers l'histoire de l'école, le dossier contribue à en éclairer les fondements et les points à préciser dans le contexte d'aujourd'hui. En abordant des points qui font difficulté dans le quotidien de l'école, que ce soit dans la vie scolaire (restauration) ou dans l'enseignement, il entend redonner toute sa place à l'observation. En s'ouvrant au Québec et à la Suisse, il relativise la spécificité prêtée à la situation française et met en évidence le caractère international des questions que pose aujourd'hui la place des religions à l'école.


  • Tables des matières
      • Éditorial
      • Philippe Martin et Claude Prudhomme
      • Les religions à l'école : vieille question et nouveaux défis3
      • Dossier
      • Les religions à l'école
      • Dirigé par Françoise Lantheaume
      • Françoise Lantheaume
      • Les religions à l'école : pureté des principes, hybridation des pratiques9
      • Yves Verneuil
      • École et religion : enjeux du passé, enjeux dépassés, enjeux déplacés ?13
      • Anne-Claire Husser
      • Ferdinand Buisson et l'enseignement de l'Histoire sainte à l'école primaire29
      • Esquisse d'une approche laïque du fait religieux ?
      • Jacqueline Gautherin
      • Le « modèle républicain » en France : un modèle sous tensions43
      • Micheline Milot
      • École et religions au Québec : principes en débat et pratiques en questionnement55
      • Corinne Fortin
      • L'enseignement de l'évolution face aux croyances religieuses67
      • Quelles perspectives curriculaires possibles ?
      • Nicole Durisch Gauthier
      • Conceptions créationnistes au sein de l'école publique suisse79
      • Analyse d'une controverse et propositions didactiques
      • Philippe Borgeaud
      • Réflexions sur un nouvel enseignement de l'École publique genevoise : les Grands textes91
      • Florence Bergeaud-Blackler
      • L'école au défi de l'espace alimentaire halal103
      • Stéphanie Tremblay et Micheline Milot
      • Religion et éducation citoyenne dans les écoles juives et musulmanes du Québec119
      • Isabelle Saint-Martin
      • Enseigner les faits religieux, quelques réflexions à l'issue d'un colloque135
      • Varia
      • Retour aux textes fondateurs de la laïcité et de l'École laïque143
      • Chroniques
      • Rachid Id Yassine
      • Colloque international153
      • Les religiosités musulmanes francophones dans le monde Saint Louis du Sénégal, 18-19 novembre 2014
      • Dominique Avon, Rachid Benzine, Abdellatif Idrissi et Haoues Séniguer
      • Point de vue : Schizophrénie... ou le blogueur de Djeddah157
      • Lectures
      • Collectif
      • Comptes rendus d'ouvrages161
      • Résumés / Abstracts169

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.014 LAN

    Niveau 2 - Education