• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels

Résumé

Somme de contributions autour de la problématique de la transmission du patrimoine littéraire par l'école et du concept même de ce patrimoine. Les auteurs s'interrogent sur son rôle dans la constitution de l'identité collective, sur la possibilité d'ouvrir ce champ à d'autres littératures et sur l'opposition qui peut s'instaurer entre les discours officiels et les mouvements de la modernité. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (456 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2782-6
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • À la suite des 13es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (université de Cergy-Pontoise, mars 2012), cet ouvrage propose une réflexion sur le patrimoine littéraire constitué et transmis par l'école, en prenant en compte les valeurs qu'il véhicule et les supports utilisés. Face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté à ouvrir le champ à d'autres littératures, les discours officiels définissent le patrimoine littéraire comme « pilier », comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d'une culture commune. Mais ne risque-t-on pas d'opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité ?

      La notion de patrimoine mérite d'être examinée en tant que construction culturelle et idéologique. Son sens, assez précis en ce qui concerne le patrimoine matériel, est plus difficile à déterminer lorsqu'il s'agit de patrimoine littéraire à l'école. Multiforme ou changeant, il apparaît soumis à des fluctuations qui dépendent des niveaux scolaires, des filières et des époques. Le pluriel s'impose et ce sont bien des patrimoines qui permettent la constitution de sujets sociaux et scolaires, en transmettant des valeurs et des savoirs. Les questions, tensions et débats autour de ces patrimoines littéraires institués en objets scolaires sont donc au coeur de cet ouvrage.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 BIS

    Niveau 2 - Education