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La microfinance dans les outre-mer : mandature 2010-2015, séance du 10 février 2015 : avis

Résumé

Cet avis du CESE traite des pistes exploitées par les territoires français d'outre-mer, participant à l'insertion économique et sociale de personnes exclues des institutions financières traditionnelles : microcrédit, microassurance, finance solidaire ou finance participative. Il propose des préconisations pour que cette microfinance se développe et devienne un vrai modèle de développement durable. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-138651-8
  • Indice
    • 335.2 Aspects financiers du développement, dette, microfinance
  • Quatrième de couverture
    • Les avis du conseil économique, social et environnemental

      Dans un contexte de crise économique et sociale qui frappe plus durement et plus durablement les Outre-mer que la métropole, toutes les pistes qui créent de l'activité et participent à la cohésion sociale doivent être exploitées.

      À ce titre, la microfinance qui regroupe microcrédit, microassurance, finance solidaire et finance participative peut permettre l'insertion économique et sociale de personnes exclues de services bancaires, et en particulier d'accès au crédit. Cette insertion signifie concrètement sortir du chômage, ne plus être tributaire de minima sociaux et créer son emploi en finançant une activité de commerce, de services ou dans le secteur agricole.

      Dans cet avis, le CESE propose un ensemble de préconisations pour impulser un changement d'échelle de la microfinance afin qu'elle contribue pleinement à la définition d'un nouveau modèle de développement durable des Outre-mer. Les choix budgétaires opérés en faveur de la microfinance doivent être mis au regard de la dynamique économique créée, des dépenses sociales évitées et du lien social retissé.


  • Tables des matières
      • Journal officiel de la République Française

      • La microfinance dans les outre-mer

      • Pierrette Crosemarie

      • ¤ Synthèse de l'avis11
      • ¤ Avis15
      • ¤ Introduction15
      • ¤ Le contexte de la microfinance dans les Outre-mer : des spécificités favorables17
      • ¤ La microfinance : un outil adapté au tissu économique et social des Outre-mer17
      • ¤ La microfinance au service du financement des très petites entreprises ultramarines17
      • ¤ Une demande potentielle importante pour la microfinance accompagnée19
      • ¤ Un contexte européen favorable au microcrédit20
      • ¤ Le microcrédit professionnel et personnel dans les Outre-mer21
      • ¤ Une multiplicité d'acteurs en faveur du microcrédit22
      • ¤ Un modèle économique original en faveur d'une innovation sociale27
      • ¤ Le microcrédit professionnel dans les Outre-mer31
      • ¤ Le microcrédit personnel dans les Outre-mer32
      • ¤ La microassurance dans les Outre-mer33
      • ¤ La finance solidaire et participative, des outils pour le développement34
      • ¤ La finance solidaire34
      • ¤ Le financement participatif35
      • ¤ Les préconisations36
      • ¤ Améliorer la connaissance statistique et l'évaluation du microcédit dans les Outre-mer36
      • ¤ Analyser les difficultés d'usage des pratiques bancaires, faciliter l'accès au crédit bancaire et mieux l'articuler avec le microcrédit dans les Outre-mer37
      • ¤ Des situations contrastées concernant la densité du système bancaire et le taux de bancarisation dans les Outre-mer38
      • ¤ Améliorer l'accès au crédit bancaire39
      • ¤ Mettre le microcrédit au service du développement durable des Outre-mer40
      • ¤ Favoriser l'implantation des acteurs du microcrédit dans les Outre-mer40
      • ¤ Mobiliser davantage de bénévoles42
      • ¤ Conforter les dispositifs NACRE et PIJ42
      • ¤ Renforcer l'accompagnement des bénéficiaires d'un microcrédit43
      • ¤ Dynamiser le microcrédit dans les Outre-mer44
      • ¤ S'inscrire dans la dynamique européenne en matière de microcrédit46
      • ¤ Faire de la microfinance l'un des thèmes d'un formum UE-RUP ou d'un forum UE-PTOM46
      • ¤ Créer pour les Outre-mer un fonds de préfinancement des fonds européens en faveur des institutions de microfinance46
      • ¤ Dynamiser la microfinance au service de la coopération régionale47
      • ¤ Dynamiser la microfinance au service de la coopération regionale47
      • ¤ Impliquer les banques faisant de la microfinance dans des projets de coopération régionale47
      • ¤ Implanter la microassurance dans les Outre-mer48
      • ¤ Davantage mobiliser la finance solidaire et participative en faveur des Outre-mer48
      • ¤ Davantage mobiliser la finance solidaire48
      • ¤ Davantage mobiliser le financement participatif49
      • ¤ Conclusion50
      • ¤ Déclaration des groupes52
      • ¤ Scrutin66
      • ¤ Rapport71
      • ¤ Introduction71
      • ¤ Le contexte de la microfinance dans les Outre-mer : des spécificités favorables73
      • ¤ Un tissu économique propice à la microfinance73
      • ¤ Un tissu de petites entreprises dominé par les services73
      • ¤ Des micro-entreprises plus présentes dans les Outre-mer73
      • ¤ Les créations d'entreprises dans les Outre-mer76
      • ¤ Le travail indépendant informel79
      • ¤ Une demande potentielle importante80
      • ¤ Décalage des taux d'emploi entre les Outre-mer et la France métropolitaine80
      • ¤ Une proportion de non-salariés plus importante dans les Outre-mer81
      • ¤ Des taux de chômage structurellement élevés82
      • ¤ Une moindre qualification des ultramarins en emploi, au chômage ou inactifs85
      • ¤ De nombreux titulaire de minima sociaux86
      • ¤ Un accès difficile au crédit bancaire88
      • ¤ Une densité du système bancaire plus faible dans les Outre-mer89
      • ¤ Un taux de bancarisation plus faible90
      • ¤ Un accès plus difficile au crédit bancaire92
      • ¤ L'Obervatoire de l'inclusion bancaire93
      • ¤ Le contexte régional des Outre-mer94
      • ¤ La microfinance au service de la coopération régionale pour le développement économique94
      • ¤ Quelles pratiques de microfinance dans les pays limitrophes des Outre-mer ?94
      • ¤ Le contexte européen96
      • ¤ Joint Action to Support Microfinance Institutions in Europe (JASMINE) : action commune pour soutenir les institutions de microfinance en Europe97
      • ¤ Joint European Resources to Micro to Medium-sized Enterprises (JEREMIE)  : actions en faveur des PME et des micro entreprises98
      • ¤ L'instrument de microfinancement Progress98
      • COSME : le nouveau programme pour la compétitivité des entreprises et des PME99
      • ¤ Initiative en faveur de l'entrepreneuriat social99
      • ¤ Le Code européen de bonne conduite pour l'octroi de microcrédits100
      • ¤ Le réseau européen de la microfinance100
      • ¤ Le microcrédit professionnel et personnel dans les Outre-mer101
      • ¤ La connaissance du microcrédit dans les Outre-mer101
      • ¤ L'Observatoire de la microfinance101
      • ¤ L'IEOM et l'IEDOM102
      • ¤ Les acteurs du microcrédit102
      • ¤ Le rapport annuel relatif au Fonds de cohésion sociale102
      • ¤ Une multiplication d'acteurs en faveur du microcrédit dans les Outre-mer102
      • ¤ L'intervention publique103
      • ¤ Les acteurs non bancaires107
      • ¤ Les acteurs bancaires110
      • ¤ L'implantation des acteurs du microcrédit dans les Outre-mer111
      • ¤ Quelle gouvernance pour les acteurs ?111
      • ¤ Mieux informer les bénéficiaires potentiels112
      • ¤ Un modèle économique original en faveur d'une innovation sociale112
      • ¤ Les sources de financement du microcrédit112
      • ¤ Les principales modalités d'intervention117
      • ¤ L'accompagnement : un enjeu majeur118
      • ¤ Les permanents et les bénévoles121
      • ¤ Le microcrédit professionnel dans les Outre-mer122
      • ¤ L'essor du microcrédit professionnel dans les Outre-mer122
      • ¤ Les montants des microcrédits professionnels125
      • ¤ Un taux de couplage et un effet levier peu élevé127
      • ¤ Le refinancement des microcrédits professionnels128
      • ¤ Le profil des bénéficiaires129
      • ¤ Les projets concernés : commerce, services et agriculture136
      • ¤ Les taux de pérennité139
      • ¤ Moins d'impayés dans les Outre-mer qu'en France métropolitaine139
      • ¤ Un bon rapport coût/efficacité139
      • ¤ Les secteurs à dynamiser140
      • ¤ Le microcrédit personnel141
      • ¤ Définition141
      • ¤ La diffusion dans les Outre-mer142
      • ¤ Les acteurs143
      • ¤ Un montant des MCP plus élevé dans les Outre-mer143
      • ¤ Le profil des bénéficiaires144
      • ¤ Davantage de projets liés au logement dans les Outre-mer147
      • ¤ Une mise en jeu de la garantie faible dans les Outre-mer et moindre qu'en France métropolitaine149
      • ¤ La micro assurance et la finance solidaire et participative149
      • ¤ La micro assurance149
      • ¤ Un essor récent de la microassurance dans le monde149
      • ¤ Protéger les plus démunis par la microassurance151
      • ¤ La finance solidaire et participative155
      • ¤ La finance solidaire155
      • ¤ Le financement participatif157
      • ¤ Conclusion159
      • Annexes160
      • Annexe n° 1 : composition de la délégation à l'Outre-mer lors du vote160
      • Annexe n° 2 : liste des personnalités auditionnées en délégation ou reçues en entretien par la rapporteure162
      • Annexe n° 3 : références bibliographiques169
      • Annexe n° 4 : références bibliographiques121
      • Annexe n° 5 : table des sigles172
      • Annexe n° 6 : table des illustrations174

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 335.2 MIC

    Niveau 3 - Economie