Les pédagogies nouvelles
Résumé
Présentation des différents courants pédagogiques : la pédagogie négative, l'antipédagogie, la pédagogie institutionnelle, la pédagogie thérapeutique, et la dynamique de groupe. Et étude des rapports entre pédagogie et psychanalyse. ©Electre 2015
- Éditeur(s)
-
Date
- 2015
-
Notes
- Bibliogr.
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (127 p.) ; 18 x 12 cm
- Collections
- Sujet(s)
- Epoque
-
ISBN
- 978-2-13-065316-5
-
Indice
- 371.42 Éducation nouvelle
-
Quatrième de couverture
-
Quelles alternatives à l'éducation traditionnelle ?
Les pédagogies nouvelles
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient per-manent entre théorie et pratique.
Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles.
-
-
Origine de la notice:
- Electre
-
Disponible - 371.42 RES
Niveau 2 - Education