Quand la relation parentale est rompue
Dysparentalité extrême et projets de vie pour l'enfant
Philippe Liébert
Dunod
Introduction
1
Première partie
Attachement et appartenance
1. La théorie de l'attachement
9
Les quatre notions clefs de la théorie de l'attachement9
La notion de figure d'attachement
10
Les notions de
comportement et de système d'attachement
10
La notion de
«base de sécurité»
11
Le concept de «modèle interne
opérant ou MIO»
11
Les différents types d'attachements12
L'attachement désorganisé
13
Les bénéfices de l'attachement secure : capacité de mentaliser et
investissement de soi-même14
Les styles d'attachement chez l'adulte15
2. Attachement désorganisé et troubles de l'attachement
19
Évolution de l'attachement désorganisé : «l'attachement
contrôlant»19
Le trouble réactionnel de l'attachement20
Attachement indifférencié et contrôle inhibiteur22
Troubles de l'attachement ou troubles issus de la maltraitance23
Attachement et développement du cerveau24
«Les premières années durent toute la vie»
24
Le câblage et
l'élagage
25
Les notions de périodes sensibles et de plasticité
cérébrale
26
Les effets des stress chroniques
26
3. Le besoin d'appartenance
29
Attachement, appartenance et identité29
La famille, le premier groupe d'appartenance32
Le sentiment d'exister et le sens de la vie33
«Enfants de personne»36
Itinéraire d'un enfant sans appartenance38
Deuxième partie
Les traumatismes psychiques précoces
4. Définition des traumatismes psychiques précoces
47
Définition du traumatisme47
Les effets du traumatisme49
Les traumatismes psychiques précoces51
5. Les principaux traumatismes psychiques chez les enfants confiés
à l'ASE
53
Les traumatismes développementaux53
Le syndrome psycho-traumatique lié à la maltraitance54
Le traumatisme de l'abandon55
Les traumatismes liés aux maltraitances psychologiques57
6. La prise en charge thérapeutique des traumatismes liés à la
maltraitance
61
La prise en charge thérapeutique de l'enfant61
L'enfant peut-il rattraper ses retards de développement ?63
Le reparentage développemental64
La notion de «parents thérapeutiques»65
Troisième partie
La dysparentalité extrême
7. Dysparentalité extrême et placement définitif de l'enfant
73
Definition de la dysparentalité73
La notion de placement définitif en France et à l'étranger75
Quelques constats sur le placement définitif77
Les deux formes de «dysparentalite extrême»79
8. Le délaissement parental
81
Les travaux québécois en référence81
Les effets psychologiques du délaissement parental83
L'atteinte des processus d'attachement et d'investissement de
soi-même
83
L'atteinte des processus d'affiliation ou
d'appartenance
84
L'atteinte des processus
d'apprentissage
85
L'atteinte des processus visant à donner
du sens et à construire le sentiment d'exister
85
Le délaissement parental en France et à l'étranger87
9. L'incapacité parentale durable
93
Une situation d'impasse pour l'enfant93
Les trois profils de parents selon Steinhauer94
Exemple d'une situation d'incapacité parentale durable96
Contexte de l'intervention
96
Évolution des enfants
97
Anamnèse
99
Analyse
100
La question du maintien de
l'exercice de l'autorité parentale
101
Quatrième partie
Pourquoi retirer l'autorité parentale
10. Filiations et dette de vie
107
Nature et fonction du lien107
La dette de vie109
L'approche contextuelle du conflit de loyauté110
11. Intérêt de l'enfant et autorité parentale
113
Intérêt et droit de l'enfant113
La notion d'intérêt supérieur de l'enfant114
L'autorité parentale et ses aménagements115
L'admission pupille116
12. Préserver le développement de l'enfant et sa capacité à donner
du sens
119
L'idéologie du lien familial119
Évaluer la capacité d'évolution des parents120
Pourquoi retirer l'autorité parentale122
Protéger l'enfant
123
Donner un sens à ce que vit
l'enfant
123
Permettre à l'enfant de nouer d'autres
appartenances familiales
124
Aider l'enfant à donner du sens125
Concilier parents d'origine et parents de substitution127
Responsabilité et engagement des professionnels129
Cinquième partie
Comment retirer l'autorité parentale
13. La déclaration judiciaire d'abandon
137
Le constat général137
Les quatre caractéristiques principales139
La notion de «désintérêt manifeste»
139
Le délai d'un an :
délaissement continu ou discontinu
140
L'obligation de dépôt
de requête
141
Solliciter et soutenir les parents
142
Le rôle du tribunal de grande instance142
Les indicateurs de risques de délaissement parental145
Quel dispositif de veille ?147
Toutes les mauvaises raisons pour ne pas utiliser l'article 350149
L'enfant est trop âgé pour être adopté ou n'est pas adoptable
psychiquement
150
Il n'y a pas de familles candidates à
l'adoption d'enfant grand
150
L'adoption oui mais
uniquement par l'assistante familiale qui l'accueille
151
Il y a
beaucoup d'échecs d'adoption et c'est prendre un risque inutile
si l'enfant est bien intégré dans sa famille d'accueil
151
En
général, les magistrats sont contre la déclaration judiciaire
d'abandon
152
L'accompagnement de l'enfant dans la procédure de déclaration
judiciaire d'abandon152
Que dire ou ne pas dire à l'enfant durant toute cette
période ?
153
14. Le retrait d'autorité parentale au civil
155
Pourquoi l'article 378-1 est-il si peu utilisé ?156
Le retrait total est vécu comme une sanction dévalorisante
envers les parents
157
Le retrait est souvent apprécié par les
tribunaux comme une mesure disproportionnée
157
Cette
procédure est méconnue par les professionnels
158
Le recours
de plus en plus important à la délégation d'autorité parentale et
à la tutelle d'État
158
Dans quelles situations est il légitime de solliciter l'article 378-1159
Les violences physiques et sexuelles
160
Les violences
psychologiques associées à des carences éducatives et affectives
permanentes
160
Les situations de délaissement discontinu
associé à des carences éducatives et affectives permanentes
161
L'absence totale de moralité et de compétences
éducatives
163
Jurisprudence et méthodologie164
Comment élaborer la demande de retrait total de l'autorité
parentale auprès du ministère public
166
15. L'admission pupille à la demande des parents
169
Le procès-verbal d'admission pupille169
L'approche projet de vie : une pratique québécoise171
L'approche projet de vie dans le département du Pas-de-Calais173
Le constat du délaissement et son effet sur le développement de
leur enfant
174
Le fait qu'ils restent les parents de l'enfant
quoiqu'il arrive
174
Il ne s'agit pas d'un abandon au sens
commun du terme
174
Ils peuvent participer au projet de vie
de leur enfant
175
La rupture de la relation n'est pas
forcément définitive
175
Rejet, indifférence, démission
176
Vignettes cliniques177
Démission parentale : l'histoire de Liana
177
Indifférence
affective : l'histoire de Leïla
179
Rejet affectif : l'histoire de
Pauline
180
Sixième partie
Quel projet de vie pour l'enfant en rupture de liens
16. Quels projets de vie ?
187
Définition de la notion de projet de vie187
La problématique de la double appartenance familiale189
La famille d'accueil à long terme191
Le livre de l'histoire de vie de l'enfant
191
Développer la
«responsabilité parentale» des assistantes familiales
192
Le placement en établissement193
L'adoption tardive194
17. Pourquoi développer l'adoption tardive
197
Les paradoxes de l'adoption en France197
La difficulté de penser le projet de vie de l'enfant199
Améliorer l'estime de soi, le développement intellectuel et la
construction de l'identité201
Échec et réussite en matière d'adoption202
Le coût financier du placement familial204
18. La méthodologie de projet d'adoption tardive : les
fondamentaux
207
La notion de pilote de projet207
Les réunions de concertation technique
209
La rédaction de
l'histoire de vie de l'enfant
209
L'accompagnement
pré-adoptif de l'enfant et de sa famille d'adoption
212
La question de l'adoptabilité psychologique de l'enfant213
Les facteurs d'adoptabilités liés à l'enfant
214
L'évaluation
et la préparation psychologique de l'enfant
216
Le travail sur
le récit de vie changer le regard sur son passe...
220
Les contingences favorables223
Le travail auprès du milieu d'accueil de l'enfant
224
La
sélection des familles candidates a l'adoption
227
19. La méthodologie d'adoption tardive : les différentes étapes et
lesprincipales problèmatiques
231
Les différentes étapes231
1. Admission pupille
232
2. Les conséquences du changement
de statut
233
3. Le conseil de famille acte l'admission
pupille
233
4. L'information de l'assistante familiale
233
5.
La première réunion de concertation adoption
234
6. L'étude du dossier par le conseil de famille
234
7. La première
rencontre du conseil de famille et de l'assistante familiale
234
8. La préparation psychologique de l'enfant
235
9. Le choix
de la famille adoptante
235
10. La présentation du dossier de
l'enfant aux parents adoptifs
235
11. La préparation des
parents adoptifs
236
12. Le calendrier d'apparentement
237
13. Le rôle et le soutien de l'assistante familiale
238
14. La
préparation de la première rencontre de l'enfant avec ses parents
adoptifs
239
15. La première rencontre de l'enfant avec ses
parents adoptifs
239
16. La première rencontre parents
adoptifs/parents d'accueil
240
17. Le débriefing de
l'assistante familiale
240
18. Le placement en vue
d'adoption
241
19. Le rapport de six mois de placement
241
20. Le jugement d'adoption
241
Les risques d'échec242
Projets irréalisables ou contre indiqués (50 %)
242
Projets
envisageables avec peu de troubles ou des troubles modérés
(40 %)
243
Projets à risque (10 %)
243
Le post-adoption244
Le lien avec la famille d'origine247
L'adoption simple249
20. Le parrainage
253
Définition253
Le parrainage pour les enfants en rupture de liens256
Les points cruciaux du parrainage258
La présentation du projet à l'enfant
258
Le choix des
familles
259
La présentation du projet à la famille
259
Les
difficultés du parrainage
260
Du parrainage à l'adoption
260
Le génogramme imaginaire : rendre visible la filiation affective261
Annexe. Référentiel d'évaluation de l'enfance en danger
267