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Pratiques et sens des soins du corps en Chine : le cas des cosmétiques

Résumé

Une recherche sur les pratiques liées aux produits cosmétiques en Chine, comme partie intégrante de la culture. La sociologue analyse les effets de générations influencées par les produits cosmétiques et les normes sociales en vigueur quant aux soins du corps. Elle tente de comprendre les pratiques liées à l'usages des produits cosmétiques dans la vie quotidienne et leurs fonctions sociales. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (270 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-06069-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pratiques et sens des soins du corps en Chine

      Cette recherche est partie de l'idée que les pratiques liées aux produits cosmétiques sont une partie de la culture. En tant qu'analyseurs de la société, elles ne se limitent pas à des besoins individuels. La société chinoise contemporaine est ainsi abordée à travers l'observation des pratiques liées à l'esthétisation et aux soins du corps. La culture intègre les valeurs et les représentations que les acteurs et la société se font d'eux-mêmes, mais aussi les pratiques et les jeux sociaux liés aux soins du corps, ainsi que l'histoire de leur évolution.

      D'abord, il s'agit d'analyser diachroniquement les effets de générations influencés par les produits cosmétiques disponibles sur le marché et les normes sociales en vigueur quant aux soins du corps, à différentes époques en Chine. Puis, l'objectif est de mettre en évidence les effets des cycles de vie et de les considérer comme autant de déclencheurs, de leviers, influant sur la pratique des soins du corps et du maquillage. Enfin, il s'agit, synchroniquement, de comprendre les pratiques liées à l'usage des produits cosmétiques dans la vie quotidienne et leurs fonctions sociales.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(510) WAN

    Niveau 2 - Ethnologie