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L'autochtonie : figures et perspectives

Résumé

L'autochtonie signifie le fait d'être originaire de la terre où on réside mais son utilisation en sciences humaines implique moins la définition de l'individu que la dynamique de groupe. La revendication d'autochtonie est une manière d'exclure d'autres groupes, allogènes donc inférieurs. L'autochtonie sert à légitimer des clivages et une différence d'accès aux droits. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Fait suite à la journée d'étude "L'autochtonie : un concept à déployer" organisée par Maurice Daumas à l'Institut Claude Laugénie le 16 novembre 2012
    • PUPPA = Presses de l'Université de Pau et des pays de l'Adour
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (283 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-35311-066-5
  • Indice
    • 39 Anthropologie et ethnologie
  • Quatrième de couverture
    • Dans le champ des sciences humaines et sociales, le concept d'autochtonie est soit utilisé dans des contextes très particuliers, soit totalement ignoré. L'expression « peuple autochtone » est universellement connue, mais une notion aussi précieuse que le « capital d'autochtonie » demeure confinée dans le domaine de la sociologie.

      La définition de l'autochtonie est simple : le mot désigne le fait d'être originaire de la terre où l'on vit. Mais il concerne moins le devenir de l'individu que la dynamique des groupes. « Être originaire » peut recouvrir plusieurs interprétations, qui renvoient à une multitude de critères, donc de débats, de conflits. Car on ne revendique son autochtonie que par opposition à ceux que l'on désigne comme des étrangers ou des allogènes, autrement dit des inférieurs. L'autochtonie est censée ouvrir des droits, légitimer des clivages. Elle est manipulée à l'intérieur même des groupes comme une machine de guerre à fabriquer de la hiérarchie, des inégalités.

      Les études rassemblées ici viennent d'horizons divers : anthropologie, histoire, art contemporain, droit, science politique... À travers la variété des questionnements, elles témoignent de la richesse et du potentiel du concept d'autochtonie : Olfa Ben Achour, Pierre Berté, Bernard Cherubini, Maurice Daumas, Laurent Dornel, Patricia Heiniger-Casteret, Abel Kouvouama, Cendrine Lagoueyte, Idrissa Mané, François Michel, Michael Parsons, Thomas Pierre, François Quantin, Evelyne Toussaint.


  • Tables des matières
      • L'autochtonie figures et perspectives

      • Maurice Daumas

      • Maurice Daumas (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
      • Introduction13
      • - Aux fondements
      • François Quantin (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
      • Le mythe de l'autochtonie et ses apories contemporaines31
      • François Michel (Université de Bordeaux Michel de Montaigne)
      • L'autochtonie dans le monde romain occidental : « déconstruction » institutionnelle et réélaboration locale55
      • Patricia Heiniger-Casteret (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
      • Le conte populaire : dire l'universel par l'autochtonie67
      • - Débats français
      • Pierre Berté (Université Montesquieu-Bordeaux IV)
      • Du présumé étranger à l'originaire français : forces et faiblesses du droit français de la nationalité dans son appréhension de l'autochtone au XIXe siècle (1804-1889)87
      • Laurent Dornel (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
      • L'autochtone et l'étranger. France, XIXe siècle109
      • Bernard Cherubini (Université de Bordeaux Segalen)
      • Autochtonie et accès à la citoyenneté : le multiculturalisme réunionnais à l'épreuve de la Francité119
      • - Interrogations africaines
      • Idrissa Mané (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
      • Construction de l'autochtonie par la pensée symbolique : le cas du mythe baynounk de Ngana Sira Banna Biaye de Casamance (Sénégal)143
      • Abel Kouvouama (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
      • Guerres civiles et construction de l'autochtonie dans les sociétés ivoiriennes et congolaises contemporaines regard anthropologique165
      • Évelyne Toussaint (Aix-Marseille Université)
      • L'art des artistes africains contemporains peut-il être autochtone ? Traditions, hybridations et inventions dans un contexte de mondialisation175
      • - Questionnements basques
      • Cendrine Lagoueyte (UMR 5185 ADES)
      • Être Basque sans être autochtone : légitimer son sentiment identitaire ?197
      • Thomas Pierre (IIAC-UMR 8177)
      • La citoyenneté contre l'autochtonie : le cas basque en France221
      • - Conflits d'autochtonie
      • Maurice Daumas (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
      • Conquérir le banc et la sépulture. Un conflit d'autochtonie au XVIIIe siècle235
      • Olfa Ben Achour (Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis, Université Toulouse-Jean Jaurès)
      • Les juifs de Tunisie entre enracinement immémorial, sentiment d'autochtone et aliénation (XIXe-XXe siècles)243
      • Michael Parsons (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
      • Être autochtone aux îles Falkland (Malvinas)259
      • Les auteur-e-s279

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 39 AUT

    Niveau 2 - Ethnologie