par Darò, Carlotta (1976-....)
B2
-
-
Disponible - 72.03 DAR
Niveau 3 - Arts
par Darò, Carlotta (1976-....)
B2
-
Disponible - 72.03 DAR
Niveau 3 - Arts
En 1956, la société Philips de Paris demande à Le Corbusier de prendre contact avec Louis C. Kalff pour concevoir une réalisation à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles, en 1958. Ce sera un poème électronique intitulé Les murs du son. Genèse de l'oeuvre à laquelle ont participé Edgard Varèse et Iannis Xenakis. ©Electre 2015
Les murs du son
Le poème électronique au pavillon Philips
Ronchamp, DS Citroën, Spoutnik, Atomium et stéréophonie : les Trente Glorieuses n'en sont qu'à leur mitan et en cette année 1958, le Mon Onde de Jacques Tati le prouve au même titre que le Mode d'existence des objets techniques de Gilbert Simondon, le Centre des nouvelles industries et technologies (Cnit) à La Défense ou l'Exposition universelle se tenant à Bruxelles. À l'invitation de la marque Philips, c'est justement le moment que choisit le vieux Le Corbusier (70 ans) pour passer ses « murs du son ». Pour ce faire, il compose une oeuvre d'art totale avec la complicité d'Edgard Varèse et de son jeune collaborateur, Iannis Xenakis. Prend alors forme un projet fou - celui d'un « poème électronique » où l'espace se compte en secondes et l'odyssée humaine en quelques images...
Disponible - 72.03 DAR
Niveau 3 - Arts