• Aide

Réussir le test Score IAE-Message

Livre

Résumé

Les notions fondamentales sont abordées sous forme de mémento, suivi d'un approfondissement des compétences qui posent souvent problème aux candidats du concours IAE-Message. Avec des fiches de cours, des exercices, des QCM et un examen blanc. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2015
  • Notes
    • IAE = Institut d'administration des entreprises
    • Notes bibliogr.
  • Description matérielle
    • 1 vol. (664 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-340-00520-4
  • Indice
    • EMP A231 Concours des écoles de commerce, comptabilité, gestion
  • Quatrième de couverture
    • Un outil indispensable pour s'entraîner au score IAE-Message.

      Cet ouvrage présente l'intérêt de réunir en un seul volume une partie (Mémento) où sont abordées les notions fondamentales et essentielles pour chaque épreuve et une autre (Approfondissement), largement plus détaillée, où sont approfondies les notions qui posent souvent problème aux candidats.

      L'organisation de l'ouvrage suit une double temporalité qui peut s'adapter à plusieurs profils : les étudiants ayant un bagage solide pourront passer plus rapidement sur la première partie pour consacrer davantage de temps à la seconde, tandis que les étudiants ressentant des difficultés s'assureront qu'ils maîtrisent les prérequis de la partie Mémento avant de se lancer dans la partie Approfondissement.

      Pour vous préparer efficacement et sérieusement, il vous est proposé, dans chacune des quatre épreuves :

      • des fiches de cours ;
      • des exercices d'application et des QCM type concours ;
      • des conseils méthodologiques ;
      • des stratégies pour le jour de l'examen ;
      • un entraînement avec un « score IAE-Message » blanc ;

      Fruit de plusieurs années d'expérience dans la préparation au concours IAE-Message, cet ouvrage a été conçu par une équipe d'enseignants de l'Université Européenne de Bretagne (UEB).


  • Tables des matières
      • Réussir le test

      • Score IAE-Message

      • Frédéric Pugnière-Saavedra

      • Emmanuelle Calvarin

      • Pascale Chamerois

      • Éric Gonsard

      • Nolwenn Roudaut

      • Armelle Séité-Salaün

      • ellipses

      • Avant-Propos3
      • Présentation du concours5
      • Les épreuves6
      • Conseils généraux pour le concours7
      • Temporalité de l'ouvrage 7
      • Contenu de chaque épreuve8
      • Culture générale, économique et managériale 8
      • Compréhension et expression écrites en français 9
      • Raisonnement logique et numérique 10
      • Compréhension et expression écrite en anglais 12
      • Partie I. Mémento général25
      • I. Culture générale, économique et managériale27
      • Quelques points sur les questions types pour cette épreuve27
      • Lacunes, fiches de révision37
      • 2. Compréhension et expression écrites en français47
      • Compréhension de texte en français47
      • Expression écrite en français49
      • Autour du verbe 50
      • Autour du lexique 52
      • Autour de la syntaxe 53
      • De la forme au sens 56
      • 3. Raisonnement logique et numérique59
      • Analyse des types de questions59
      • Questions de mathématiques 60
      • Questions de statistiques 62
      • Questions de logique 63
      • Mathématiques64
      • Le calcul élémentaire 65
      • Les puissances 70
      • Les équations 71
      • Les racines carrées 72
      • Statistiques73
      • Moyenne 73
      • Médiane 74
      • Variance et covariance 75
      • Combinatoire 76
      • Probabilités 78
      • 4. Compréhension et expression écrites en anglais81
      • Test82
      • Corrigé 84
      • Les parties du discours86
      • Les adjectifs88
      • Adjectifs épithètes et attributs 88
      • Accord de l'adjectif 88
      • La place de l'adjectif 89
      • Participe présent ou participe passé ? 90
      • Les adjectifs de nationalité 91
      • Comment ne pas confondre adjectif et adverbe... 91
      • Les noms93
      • Le genre des noms 93
      • Le nombre et l'accord du nom et du verbe 93
      • Les quantificateurs100
      • Quantificateurs pour dénombrables et indénombrables 100
      • Both, neither, either 103
      • Les nombres 104
      • La possession et les pronoms réfléchis106
      • Les pronoms personnels sujets et objets 106
      • La possession 107
      • Les pronoms réfléchis : myself, yourself... 108
      • Le groupe verbal : quelques repères111
      • Deux catégories 111
      • Deux temps « simples » 112
      • L'aspect 113
      • Présent simple et présent be + -ing113
      • Le présent simple 114
      • Le présent « be + -ing » 115
      • Parler du passé : le prétérit simple et le prétérit be + -ing117
      • Le prétérit simple (simple past) 117
      • Le prétérit be + -ing 119
      • Le present perfect120
      • Formation 120
      • Lien entre présent et passé 120
      • Emplois du present perfect 123
      • Present perfect be + -ing 124
      • Évoquer le passé : le past perfect126
      • Past perfect simple 126
      • Past perfect be + -ing 127
      • L'expression du futur128
      • Will + BV ou won't + BV 128
      • Would, wouldn't + BV : le futur dans le passé 130
      • Shall 131
      • Nuances du future : to be to, to be about to 131
      • Les marqueurs de temps associés au futur 132
      • Le futur antérieur 133
      • Les propositions circonstancielles de temps dans un contexte futur 133
      • Exclamation135
      • La forme exclamative en What ou How 135
      • Phrase à structure déclarative classique, avec such alan + nom ou so + adjectif 135
      • Subordonnées exclamatives indirectes 136
      • So et such : autres emplois 137
      • Questions, réponses et auxiliaires139
      • Structure de la phrase interrogative : l'ordre des mots 139
      • Les pronoms interrogatifs 141
      • Question tag : « n'est-ce pas ? » 143
      • L'auxiliaire dans les réponses courtes et demandes de confirmation 144
      • La négation : constructions négatives, adverbes à sens négatif147
      • Not 147
      • No et ses composés 147
      • Adverbes de négation 148
      • Some, any et no 148
      • Négation et marqueurs de temps 149
      • Corrigé153
      • Culture générale, économique et managériale153
      • Expression écrite en français155
      • Autour du verbe 155
      • Autour du lexique 155
      • Autour de la syntaxe 156
      • De la forme au sens 156
      • Anglais157
      • Les adjectifs et les noms 157
      • Les quantificateurs 158
      • La possession et les pronoms réfléchis 159
      • Présent simple et présent BE + -ING 159
      • Prétérit simple et prétérit BE + -ING 160
      • Le present perfect 160
      • Évoquer le passé ou le présent 161
      • Le futur 162
      • Exclamation 163
      • Questions, réponses et auxiliaires 164
      • La négation 165
      • Partie II. Approfondissement167
      • I. Culture générale, économique et managériale169
      • Premier point : Il vous faut suivre l'actualité, vous intéresser aux infos169
      • Deuxième point : effectuer soi-même sa revue de presse hebdomadaire172
      • Exemple de revues de presse hebdomadaires177
      • Exemple de la revue de presse du 22 au 29 septembre 2014 177
      • Exemple de la revue de presse du 6 au 12 octobre 2014 191
      • Exemple de la revue de presse du 19 au 26 octobre 2014 201
      • Méthode revue presse215
      • 2. Compréhension et expression écrites en français219
      • Compréhension de texte en français219
      • Expression écrite en français225
      • Autour du verbe 225
      • Autour du lexique 235
      • Autour de la syntaxe 284
      • De la forme au sens 294
      • Corrigé309
      • Compréhension de texte en français309
      • Expression écrite en français310
      • Autour du verbe 310
      • Autour du lexique 310
      • Autour de la syntaxe 311
      • De la forme au sens 312
      • 3. Raisonnement logique et numérique315
      • Mathématiques315
      • Les fractions 315
      • Les pourcentages 318
      • La proportionnalité 323
      • Les échelles 325
      • Les équations et les systèmes d'équations 327
      • Les relations entre temps, distance et vitesse 330
      • Les périmètres 332
      • Les aires 332
      • Les volumes 334
      • Théorème de Thales 336
      • Théorème de Pythagore 336
      • Corrigé : mathématiques337
      • Fractions 337
      • Pourcentages 339
      • Proportionnalité 341
      • Échelles 343
      • Équations 343
      • Distance - Vitesse - Temps 346
      • Périmètre - Aire 347
      • Volume 348
      • Théorèmes de Thales et Pythagore 349
      • Statistiques et probabilités350
      • Statistiques descriptives 350
      • Ensembles et combinatoire 364
      • Probabilités 368
      • Variables aléatoires 374
      • Lois 377
      • Corrigé : statistiques et probabilités379
      • Moyenne arithmétique 379
      • Médiane 382
      • Quartiles 383
      • Variance - Covariance - MCO 383
      • Ensemble et combinatoire 386
      • Probabilités 389
      • Variables aléatoires 392
      • Lois 393
      • Logique396
      • Suites de nombres 396
      • Suites de lettres 401
      • Suites de lettres et de nombres 404
      • Inclassables 406
      • Corrigé : logique410
      • Suites de nombres 410
      • Suites de lettres et nombres 412
      • Inclassables 414
      • 4. Compréhension et expression écrites en anglais417
      • ¤ Grammaire417
      • Comparatifs et superlatifs417
      • Comparatifs : rappels 417
      • Autres emplois du comparatif 419
      • Superlatifs 421
      • Le passif424
      • Introduction 424
      • Formation et emplois 425
      • Les marqueurs de temps : situer les actions les unes par rapport aux autres431
      • Les propositions subordonnées de temps 431
      • Les marqueurs suivis d'un groupe nominal ou d'une date 434
      • For, since, during et ago 435
      • Situer dans le temps avec les adjectifs 437
      • Les propositions relatives439
      • Qu'est-ce qu'une proposition relative ? 439
      • Les deux types de propositions relatives 439
      • Fonction du pronom relatif 440
      • Quand emploie-t-on les différents pronoms relatifs ? 440
      • Omission du pronom relatif 442
      • Tableau récapitulatif 443
      • Autres particularités 443
      • Les auxiliaires modaux446
      • Construction 446
      • Les modaux sens 1 : la possibilité et l'obligation 448
      • Les modaux sens 2 : le degré de probabilité 452
      • Autres modaux : will, shall et would 455
      • Verbes suivis de to + BV ou de BV -ing458
      • Verbes suivis de la forme BV -ing 458
      • Verbes suivis de l'infinitif (to + BV) 461
      • Verbes pouvant être suivis de -ing, infinitif ou base verbale 463
      • Les structures causatives : faire faire quelque chose à quelqu'un465
      • Verbe + base verbale : to have/make someone do 465
      • Verbe + to + verbe (infinitive) : to get someone to, to force someone to 466
      • To have something done (participe passé) 466
      • L'hypothèse et le souhait467
      • Concordance des temps dans les propositions en if 467
      • Pièges récurrents au Score IAE-Message 469
      • Structures inversées 469
      • Should et would 470
      • Le subjonctif anglais et la suggestion471
      • Suggestion, demande et nécessité 471
      • Should ou autre auxiliaire modal ? 472
      • Autres manières d'exprimer la suggestion 473
      • Le discours indirect474
      • Généralités 474
      • Les changements de temps au discours indirect : récapitulatif 475
      • Les subordonnées interrogatives au discours indirect 476
      • Les mots de liaison479
      • Généralités 479
      • Les principaux mots de liaison 480
      • Autres mots de liaison ou expressions équivalentes 484
      • Concession et structures inversées 486
      • Structures inversées487
      • Structure inversées temporelles 487
      • Inversions avec adverbe restrictif/négatif 488
      • Emphatiques sans adverbe restrictif 488
      • Subordonnées d'hypothèse 488
      • La concession 489
      • ¤ Le lexique491
      • Introduction491
      • La place du lexique dans les deux épreuves d'anglais 491
      • Une double stratégie 491
      • Conseils d'utilisation de l'ouvrage 492
      • La formation des mots493
      • Les préfixes 493
      • Les suffixes 494
      • Prépositions, verbes prépositionnels et à particule496
      • Différence entre les verbes prépositionnels et à particule adverbiale 497
      • Liste de verbes prépositionnels 499
      • Liste de verbes à particule adverbiale 503
      • Prépositions et particules : quelques pièges 505
      • Les « faux-amis »510
      • Les mots anglais qui se ressemblent513
      • Les mots d'apparence similaire 513
      • Les mots proches par le sens 517
      • Listes thématiques de vocabulaire523
      • General Vocabulary : Vocabulaire général523
      • English in the media : L'anglais de la presse524
      • Man and Work : L'homme et le travail527
      • The economy : L'économie530
      • The Corporate World : Le monde de l'entreprise532
      • Industry and agriculture : L'industrie et l'agriculture536
      • Graphs and Trends : Les données chiffrées541
      • Environmental Issues : L'environnement545
      • Politics and political life : La politique548
      • Computer science : L'informatique552
      • Acronymes et sigles553
      • ¤ La compréhension écrite555
      • Présentation de l'épreuve555
      • Déroulement 555
      • Comment gérer votre temps ? 555
      • Les types de questions 556
      • Mise en pratique : analyse d'un sujet559
      • Questions 561
      • Conclusion568
      • Corrigé569
      • Grammaire569
      • Comparatifs et superlatifs 569
      • Le passif 570
      • Les marqueurs de temps 571
      • Les propositions relatives 572
      • Les auxiliaires modaux 573
      • Verbes suivis de to + BV ou VB -ing 574
      • Les structures causatives 575
      • L'hypothèse et le souhait 575
      • Le subjonctif 576
      • Le discours indirect 576
      • Les mots de liaison 577
      • Les structures inversées 578
      • Le lexique579
      • La formation des mots 579
      • Verbes prépositionnels et à particule adverbiale 579
      • Les faux amis 581
      • Les mots qui se ressemblent 581
      • English in the media 582
      • The world of work 582
      • The economy (The economy, the corporate world, industry and production) 582
      • Graphs and trends 583
      • Environmental issues 583
      • Politics and political life 584
      • Partie III. Concours blanc et corrigé585
      • Concours blanc587
      • Culture générale, économique et managériale587
      • Compréhension écrite en français596
      • Expression écrite en français603
      • Raisonnement logique et numérique610
      • Expression écrite en anglais614
      • Compréhension écrite en anglais621
      • Corrigé627
      • Culture générale, économique et managériale627
      • Compréhension écrite en français629
      • Expression écrite en français630
      • Raisonnement logique et numérique632
      • Expression écrite en anglais640
      • Compréhension écrite en anglais648
      • Éléments bibliographiques complémentaires653

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - EMP A231 SCO

    Niveau 1 - Emploi, formation, concours