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Livre

Indispensables pilotes : sécurité aérienne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-908414-29-5 ;
    • 2-908414-29-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Incorrigible Jean Belotti qui, malgré son oeuvre importante, ne dételle toujours pas, imprégné par ses années de pilotage qui lui collent à la peau et sans lesquelles il ne serait plus lui-même.

      Dans ce nouveau livre, il nous fait découvrir ce que sont réellement les Pilotes de Ligne, et tout ce à quoi ils ont à faire face dans l'exercice de leur profession et que ne soupçonnent pas les usagers ou les simples spectateurs fréquentant les aéroports.

      Vous découvrirez également leurs discrètes prouesses méconnues lors des situations de vol critiques. Cela fait partie du métier que l'auteur nous dévoile pour mieux nous faire comprendre ce qui se cache sous un uniforme galonné, croisé dans un hall d'aérogare. Bonne lecture. Ils vous en remercient.


  • Tables des matières
      • Sécurité aérienne

      • Indispensables pilotes

      • Jean Belotti

      • Préface7
      • Introduction9
      • Justification de la démarche conduisant la rédaction de cet ouvrage11
      • Première partie
        Qui sont les pilotes ?13
      • D'où viennent-ils ? 14
      • L'équipage14
      • Conditions remplir pour exercer le métier de pilote14
      • Quelle est leur formation ?15
      • Les règlements17
      • Recrutement des pilotes17
      • Maintien des compétences18
      • Contrôles18
      • Fonctions18
      • En quoi consiste leur métier ? 19
      • « Ici votre commandant. Bienvenue à bord »19
      • La préparation du vol20
      • Prise en compte de l'avion20
      • Le décollage21
      • La croisière22
      • La descente et l'atterrissage22
      • L'analyse du vol23
      • Psychologie du pilote de ligne 25
      • Solitude25
      • Règles d'éthique27
      • Fierté du métier27
      • Limites27
      • Sang-froid28
      • La rémunération des pilotes 28
      • « Vous méritez bien vos salaires »28
      • Les millionnaires du ciel29
      • Critères justifiant le niveau de salaire des pilotes29
      • Pressions à la baisse des salaires des pilotes30
      • Ne vous étonnez pas qu'ils soient bien payés31
      • La productivité des pilotes 32
      • Concepts de productivité32
      • Limitations des temps de vols et des repos33
      • Les coûts des équipages35
      • Principe de précaution et transport aérien 36
      • Danger et risque36
      • La prévention37
      • Le principe de précaution37
      • Comment ce principe peut-il être prescrit ?38
      • Le principe de précaution s'applique-t-il au transport aérien ?38
      • Le principe de précaution s'applique-t-il aux commandants de bord ?39
      • Toujours trop ou pas assez de pilotes 41
      • Difficulté de la prévision42
      • Rapides changements de la tendance42
      • Les conséquences42
      • Recherche de solutions43
      • En cas d'excès de pilotes44
      • En cas de pénurie de pilotes45
      • Mise en oeuvre des projets46
      • Quels seront les pilotes de demain 47
      • Rôle du pilote47
      • Quels avions ?48
      • Matières à enseigner48
      • Conclusion51
      • Les pilotes et l'Europe 53
      • Les pilotes s'organisent53
      • Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN)54
      • Les délocalisations54
      • La formation56
      • Validation des licences étrangères57
      • Deuxième partie
        Les accidents aériens59
      • La peur de prendre l'avion 60
      • La peur en avion60
      • La catastrophe du 11 septembre 200161
      • Les passagers se rebiffent61
      • Les efforts engagés62
      • Reprendre confiance63
      • Les principales causes des accidents 64
      • Causes endogènes64
      • Causes exogènes70
      • Causes en amont71
      • Causes indéterminées71
      • Les statistiques 72
      • Les vieux avions sont-ils plus dangereux ? 74
      • Les enquêtes accidents aériens en France 77
      • L'enquête technique administrative78
      • L'enquête judiciaire79
      • Les enquêtes accidents aériens hors de France 80
      • En Europe80
      • Aux États-Unis81
      • Troisième partie
        Les cas retenus85
      • Témoignage de Jean Boyé
      • Incident Concorde86
      • Témoignage de Jean Belotti
      • Le chat sauvage dans le cockpit90
      • Collision évitée91
      • Décollage sous une ombre91
      • En dessous des minima Tokyo92
      • Atterrissage dans une purée de pois anglaise93
      • Super Constellation surfant sur la piste pendant un cyclone94
      • Témoignage de Bruno Challe
      • Risque de collision96
      • « Target fascination »96
      • Témoignage de Jacques Parent
      • Un serpent venimeux97
      • Témoignage de Jacques Noetinger
      • Vitesse d'approche adaptée la situation97
      • Témoignage de Timothy Lancaste
      • Pilote aspiré par le hublot frontal du cockpit98
      • Témoignage de Jean-Jacques Vettor
      • Report de décollage98
      • Bon choix du terrain de dégagement99
      • Témoignage de Gaston Massuet
      • Qui est aux commandes ?100
      • La bombe volante102
      • Du temps et de la mort104
      • Témoignage de Jean-Claude Mignot
      • Touché lors d'une ressource106
      • Témoignage de Jean Fleury
      • Un train d'atterrissage récalcitrant107
      • Sortie de piste évitée108
      • Un réflexe salvateur du copilote109
      • Témoignage de Raymond Terry
      • Amerrissage de nuit en Constellation109
      • Témoignage de Jean Kisling
      • Sauvé par un réflexe de pilote de chasse110
      • Témoignage sur la Postale de nuit
      • Pilote perdu dans les nuages111
      • Témoignage sur Jacqueline Auriol
      • Mystère IV en vrille112
      • Témoignage de Bryce McCormmick
      • Porte de soute arrachée en vol112
      • Témoignage d'Henry Delaunay
      • Atterrissage mains en feu113
      • Témoignage du Commandant Caboche
      • Atterrissage en rase campagne113
      • Témoignage sur un vol aux États-Unis
      • Vol 811 de United Airlines114
      • Témoignage de Roger Pustoc'h
      • Atterrissage de fortune évité114
      • Témoignage de Jacques Lalut
      • Turbulences115
      • Convoyage d'un quadriplace de Wichita (Kansas) à Madagascar115
      • Témoignage de Jean-Pierre Geneves
      • Quand les alternateurs me laissent tomber !117
      • Arrêt des deux moteurs en vol119
      • Témoignage de Richard Boddy
      • Panne de deux moteurs sur trois : amerrissage120
      • Témoignage de Charles Kimes
      • Perte d'un réacteur et d'un bout d'aile120
      • Témoignage de Gilbert Defer
      • Avion touché par un missile122
      • Épilogue125
      • Glossaire126
      • Notes141

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 629.77 BEL

    Niveau 3 - Techniques