Sécurité aérienne
Indispensables pilotes
Jean Belotti
Préface7
Introduction9
Justification de la démarche conduisant la rédaction de cet ouvrage11
Première partie
Qui sont les pilotes ?13
D'où viennent-ils ?
14
L'équipage14
Conditions remplir pour exercer le métier de pilote14
Quelle est leur formation ?15
Les règlements17
Recrutement des pilotes17
Maintien des compétences18
Contrôles18
Fonctions18
En quoi consiste leur métier ?
19
« Ici votre commandant. Bienvenue à bord »19
La préparation du vol20
Prise en compte de l'avion20
Le décollage21
La croisière22
La descente et l'atterrissage22
L'analyse du vol23
Psychologie du pilote de ligne
25
Solitude25
Règles d'éthique27
Fierté du métier27
Limites27
Sang-froid28
La rémunération des pilotes
28
« Vous méritez bien vos salaires »28
Les millionnaires du ciel29
Critères justifiant le niveau de salaire des pilotes29
Pressions à la baisse des salaires des pilotes30
Ne vous étonnez pas qu'ils soient bien payés31
La productivité des pilotes
32
Concepts de productivité32
Limitations des temps de vols et des repos33
Les coûts des équipages35
Principe de précaution et transport aérien
36
Danger et risque36
La prévention37
Le principe de précaution37
Comment ce principe peut-il être prescrit ?38
Le principe de précaution s'applique-t-il au transport aérien ?38
Le principe de précaution s'applique-t-il aux commandants de bord ?39
Toujours trop ou pas assez de pilotes
41
Difficulté de la prévision42
Rapides changements de la tendance42
Les conséquences42
Recherche de solutions43
En cas d'excès de pilotes44
En cas de pénurie de pilotes45
Mise en oeuvre des projets46
Quels seront les pilotes de demain
47
Rôle du pilote47
Quels avions ?48
Matières à enseigner48
Conclusion51
Les pilotes et l'Europe
53
Les pilotes s'organisent53
Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN)54
Les délocalisations54
La formation56
Validation des licences étrangères57
Deuxième partie
Les accidents aériens59
La peur de prendre l'avion
60
La peur en avion60
La catastrophe du 11 septembre 200161
Les passagers se rebiffent61
Les efforts engagés62
Reprendre confiance63
Les principales causes des accidents
64
Causes endogènes64
Causes exogènes70
Causes en amont71
Causes indéterminées71
Les statistiques
72
Les vieux avions sont-ils plus dangereux ?
74
Les enquêtes accidents aériens en France
77
L'enquête technique administrative78
L'enquête judiciaire79
Les enquêtes accidents aériens hors de France
80
En Europe80
Aux États-Unis81
Troisième partie
Les cas retenus85
Témoignage de Jean Boyé
Incident Concorde86
Témoignage de Jean Belotti
Le chat sauvage dans le cockpit90
Collision évitée91
Décollage sous une ombre91
En dessous des minima Tokyo92
Atterrissage dans une purée de pois anglaise93
Super Constellation surfant sur la piste pendant un cyclone94
Témoignage de Bruno Challe
Risque de collision96
« Target fascination »96
Témoignage de Jacques Parent
Un serpent venimeux97
Témoignage de Jacques Noetinger
Vitesse d'approche adaptée la situation97
Témoignage de Timothy Lancaste
Pilote aspiré par le hublot frontal du cockpit98
Témoignage de Jean-Jacques Vettor
Report de décollage98
Bon choix du terrain de dégagement99
Témoignage de Gaston Massuet
Qui est aux commandes ?100
La bombe volante102
Du temps et de la mort104
Témoignage de Jean-Claude Mignot
Touché lors d'une ressource106
Témoignage de Jean Fleury
Un train d'atterrissage récalcitrant107
Sortie de piste évitée108
Un réflexe salvateur du copilote109
Témoignage de Raymond Terry
Amerrissage de nuit en Constellation109
Témoignage de Jean Kisling
Sauvé par un réflexe de pilote de chasse110
Témoignage sur la Postale de nuit
Pilote perdu dans les nuages111
Témoignage sur Jacqueline Auriol
Mystère IV en vrille112
Témoignage de Bryce McCormmick
Porte de soute arrachée en vol112
Témoignage d'Henry Delaunay
Atterrissage mains en feu113
Témoignage du Commandant Caboche
Atterrissage en rase campagne113
Témoignage sur un vol aux États-Unis
Vol 811 de United Airlines114
Témoignage de Roger Pustoc'h
Atterrissage de fortune évité114
Témoignage de Jacques Lalut
Turbulences115
Convoyage d'un quadriplace de Wichita (Kansas) à Madagascar115
Témoignage de Jean-Pierre Geneves
Quand les alternateurs me laissent tomber !117
Arrêt des deux moteurs en vol119
Témoignage de Richard Boddy
Panne de deux moteurs sur trois : amerrissage120
Témoignage de Charles Kimes
Perte d'un réacteur et d'un bout d'aile120
Témoignage de Gilbert Defer
Avion touché par un missile122
Épilogue125
Glossaire126
Notes141