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Livre

Audaces et défigurations : lectures de la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis

Résumé

A travers les concepts d'audace et de défiguration, ces contributions proposent une analyse de l'oeuvre de A. Bessa-Luis, commencée en 1948 avec la publication de la nouvelle Mundo Fechado et primée dès 1953 avec la parution du roman A sibila, selon une approche thématique, comparatiste, esthétique, sociocritique et textuelle. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Textes en français et en portugais
    • Bibliogr. Index. Résumes bilingues français-portugais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (236 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87854-656-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Audaces et défigurations

      Les concepts d'audace et de défiguration permettent d'envisager la production de l'écrivain portugais Agustina Bessa-Luís selon une approche plurielle : thématique, comparatiste, esthétique, sociocritique et textuelle. Tous genres littéraires confondus, il s'agit ici d'étudier l'oeuvre dans sa totalité comme le produit d'une poétique et d'un humanisme pensés par l'auteur.

      A. Bessa-Luís pratique la défiguration comme un acte créatif ; d'où une prose hybride, déconstructrice et subversive. Entre prose poétique et pensée discursive, elle propose des anti-romans contaminés par des catégories génériques telles que la biographie, le roman personnel, l'essai. La défiguration appelle à la surface du texte les profondeurs cachées de l'image. C'est en effet l'image surgissant, parfois violemment, de « derrière la porte » que poursuit la romancière afin de défigurer les personnages figés dans une identité socialement fixée, en particulier sexuelle. Cette vertigineuse médiation intersémiotique accentue le délire, l'un des thèmes favoris de A. Bessa-Luís qui inverse par ce biais les valeurs tant morales qu'esthétiques, créant des situations limites où la notion de transcendance, très jaspérienne, transparaît à travers visions, apparitions, révélations. C'est ainsi que l'écrivaine opère des (re)constructions audacieuses qui, du fantôme, font émerger le personnage.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 869 BESS 5 AU

    Niveau 3 - Langues et littératures