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18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique

Résumé

Présentation de 18 principes fondamentaux nécessaires à la bonne conduite d'un entretien psychologique : les attitudes à adopter, la construction d'une relation thérapeutique, les modalités d'une intervention, l'établissement d'objectifs avec le patient, etc. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072627-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • 18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique

      La situation d'entretien clinique, en psychologie, est particulière. Une personne souffrant de difficultés psychiques s'adresse à une autre personne, un psychologue clinicien, qui prétend, par son attitude, son écoute et ses interventions, l'aider à livrer son intimité psychique, afin de l'améliorer. Cette aide s'exerce durant les entretiens cliniques et passe non seulement par des techniques mais aussi, pour l'essentiel, par la qualité de la relation entre le clinicien et le sujet demandeur. Pour exercer leur plein effet, les techniques cliniques doivent en effet s'appuyer sur une bonne alliance thérapeutique.

      Les étudiants en psychologie clinique, ainsi que la plupart des psychologues débutants, ne sont pas encore pleinement inscrits dans un référentiel théorico-clinique spécifique. Pourtant ils ont besoin d'acquérir quelques repères de base pour mener à bien leurs entretiens cliniques, tant d'un point de vue technique que relationnel. Or la relation clinique repose sur un certain nombre d'éléments qui sont communs à la plupart des référentiels théorico-cliniques et des situations cliniques. Ce livre apporte de façon concrète ces éléments de base pratiques, nécessaires à la mise en place d'une relation clinique de qualité, et partagés par la plupart des psychologues cliniciens quel que soit leur référentiel théorico-clinique (TCC, psychanalyse, systémie...).

      Public

      • Étudiants de psychologie
      • Psychologues cliniciens

  • Tables des matières
      • 18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique

      • Cyrille Bouvet

      • Dunod

      • Introduction1
      • Chapitre 1 Définir l'entretien clinique5
      • 1. L'entretien en général 7
      • 2. L'entretien dans la relation d'aide 9
      • 3. L'entretien clinique 10
      • 4. L'entretien clinique ou les entretiens cliniques ? 12
      • 4.1 Les pratiques selon les référentiels théorico-cliniques12
      • 4.2 La compréhension de la vie psychique selon les référentiels13
      • 5. Relativiser l'importance des courants en pratique 15
      • 6. Au-delà des différences, les facteurs communs 17
      • 7. L'entretien clinique : définition des éléments qui le composent 20
      • 7.1 La demande20
      • 7.2 Les objectifs de l'entretien21
      • 7.3 Le cadre21
      • 7.4 Les usagers de l'entretien22
      • 7.5 L'engagement du clinicien23
      • 8. Réussites et échecs dans l'entretien clinique ? 24
      • 8.1 atteindre ses objectifs... avec le patient24
      • 8.2 Utiliser les problèmes et les erreurs25
      • 8.3 De l'ambiance au travail de fond27
      • 8.4 De l'idéalisation à la chute27
      • 8.5 Travailler à deux niveaux28
      • Partie 1
        Mener un entretien clinique en pratique
      • Chapitre 2 L'attitude du clinicien33
      • 1. Les attitudes à éviter 35
      • 1.1 Les attitudes négatives du clinicien35
      • 1.2 La peur, la sympathie et l'évitement37
      • 2. Les attitudes à favoriser 39
      • 2.1 Mettre à l'aise40
      • 2.2 Créer une relation de confiance41
      • 2.3 Intervenir sur la vie psychique45
      • Chapitre 3 Construire et maintenir une bonne alliance thérapeutique49
      • Chapitre 4 Construire le cadre de la relation clinique55
      • 1. Le cadre matériel 57
      • 2. Le cadre immatériel 60
      • 3. Le cadre imaginaire et symbolique 61
      • 4. Comment débuter une intervention clinique ? 63
      • 4.1 Avant le premier entretien64
      • 4.2 Pendant l'entretien66
      • 4.3 La démarche diagnostique68
      • 4.4 Après l'exploration initiale69
      • 4.5 Entretiens préalables : les issues possibles70
      • 4.6 Conclusion : quelques règles70
      • Chapitre 5 Commencer un entretien clinique73
      • Chapitre 6 Travailler la demande et dégager les objectifs du travail clinique77
      • 1. Travailler la demande 79
      • 2. Déterminer les objectifs de l'intervention 82
      • Chapitre 7 Maintenir une intervention clinique dans la durée87
      • 1. Maintenir l'alliance thérapeutique 89
      • 2. Maintenir le cadre de travail 90
      • 3. Suivre une référentiel théorico-clinique 91
      • 4. Avoir une compréhension multi-niveaux 92
      • Chapitre 8 Conclure une intervention clinique95
      • 1. Arrêter un entretien 97
      • 2. Arrêter l'intervention clinique 100
      • 2.1 Quand arrêter ?100
      • 2.2 Comment arrêter ?102
      • 2.3 S'assurer de l'amélioration103
      • 2.4 Arrêter et après ? Envisager la rechute possible104
      • 2.5 Et les arrêts quand le travail clinique n'est pas efficace ?105
      • 2.6 Mais ne pas arrêter trop vite107
      • Partie 2
        Surmonter les problèmes dans l'entretien clinique
      • Chapitre 9 Le plus grand problème à gérer... Le clinicien !111
      • 1. De la violence du travail clinique pour le clinicien 113
      • 2. La violence de l'institution 116
      • 3. Perdre la position « méta » 117
      • 4. De la violence à l'ouverture à soi-même 117
      • 5. Quelques conseils au clinicien pour gérer au mieux ses réactions intérieures 118
      • 6. Quand on n'est pas prêt pour mener son entretien mais que le patient attend (conseils pour se reconcentrer et être plus disponible malgré tout) 122
      • Chapitre 10 Gérer les sollicitations personnelles127
      • 1. Un principe de conduite 129
      • 2. Comment réagir à une sollicitation personnelle sans y répondre ? 130
      • 2.1 Répondre par... le silence130
      • 2.2 Répondre par... une question131
      • 2.3 Expliquer en quoi la sollicitation n'est pas adaptée131
      • 3. Dans quels cas répondre aux sollicitations personnelles ? 132
      • Chapitre 11 Les attitudes « négatives » du patient137
      • 1. Repérer et gérer les réactions du clinicien 140
      • 2. Compréhension multi-niveaux de la situation 141
      • 3. Le manque d'investissement 142
      • 3.1 Que faire alors ?143
      • 3.2 Les problèmes cognitifs144
      • 3.3 Le poids des symptômes145
      • 4. Le méfiance vis-à-vis de la thérapie 146
      • 4.1 Le poids des répétitions des relations intériorisées146
      • 4.2 Les répétitions relationnelles objets du travail clinique147
      • 4.3 Pouvoir arrêter l'intervention clinique148
      • 4.4 Conclusion149
      • 5. Et si le patient perd sa motivation pour l'intervention clinique ? 149
      • 5.1 Importance de l'alliance150
      • 5.2 Des progrès qui tardent150
      • 5.3 Du retour décourageant des symptômes152
      • 5.4 Et les problèmes « extérieurs » à la thérapie ?153
      • Chapitre 12 L'intervention en panne155
      • 1. Continuer quand même ? 157
      • 2. Réorienter le patient 158
      • 3. Modifier l'intervention 159
      • 4. Prévenir l'enlisement 160
      • Chapitre 13 L'alliance fragile et l'alliance fragilisée161
      • 1. Réparer une alliance fragilisée 163
      • 2. Travailler dans le cadre d'une alliance fragile 165
      • Chapitre 14 Quand le sujet exprime des émotions intenses dans l'entretien clinique169
      • 1. Les émotions 172
      • 2. Les effets miroir 173
      • 3. Comment réagir en entretien face aux réactions émotionnelles intenses du patient ? 174
      • 3.1 Accepter, voire encourager, et soutenir le sujet175
      • 3.2 Laisser du temps175
      • 3.3 Nommer l'émotion175
      • 3.4 Comprendre176
      • 3.5 Travailler en direct sur l'émotion177
      • 4. Face à des émotions spécifiques 177
      • 4.1 La tristesse, le patient qui pleure178
      • 4.2 Le patient qui fait une crise d'angoisse en entretien178
      • 4.3 Quand le sujet est en colère, s'agite, monte le ton180
      • 4.4 Le patient trop joyeux et excité181
      • Chapitre 15 Faire face aux événements de vie dramatiques183
      • Chapitre 16 Aborder des thèmes délicats (sexe, mort, violence, suicide, symptômes psychotiques...)189
      • 1. Parler de sexualité 191
      • 2. Parler de violence 193
      • 2.1 Les victimes de violence193
      • 2.2 Quand le statut de victime est injustifié197
      • 2.3 Les auteurs de violence199
      • 2.4 Dans le cas où la violence du sujet est imaginaire202
      • 3. Parler de la mort 202
      • 4. Parler du suicide 204
      • 4.1 Évaluer le risque205
      • 4.2 Gérer le risque extrême206
      • 4.3 Risque faible ou modéré207
      • 4.4 Se suicider, une option légitime ?208
      • 5. Parler des symptômes psychotiques 209
      • 5.1. Explorer les manifestations psychotiques210
      • 5.2. Sont-elles ou non problématiques ?211
      • 5.3. Les mots pour en parler211
      • Chapitre 17 L'entretien avec les enfants215
      • 1. Voir les parents 217
      • 2. Voir l'enfant seul 219
      • 3. Revoir les parents 222
      • 4. L'entretien avec les adolescents 222
      • 4.1 La place des parents224
      • 4.2 Réagir aux sollicitations des adolescents224
      • Conclusion225
      • Bibliographie227
      • Index des notions229

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 156.5 BOU

    Niveau 2 - Psychologie