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Le comportement animal : cours, méthodes et questions de révision

Résumé

Synthèse sur la biologie du comportement animal, en matière d'apprentissage, de reproduction, de communication et d'alimentation, à la lumière des recherches récentes en physiologie, évolution et psychologie expérimentale. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (288 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072360-7
  • Indice
    • 592.3 Psychologie et comportement animaux, éthologie
  • Quatrième de couverture
    • Le comportement animal

      Cours, méthodes et questions de révision

      Ce manuel est destiné aux étudiants qui suivent leur premier cours de comportement animal. Il sera particulièrement utile aux étudiants de troisième année de Licence de Sciences de la Vie ainsi qu'aux candidats aux concours de l'enseignement.

      L'ouvrage est une introduction concise à l'étude biologique du comportement animal. L'approche pédagogique choisie met en valeur la méthodologie et l'expérimentation. De l'apprentissage à la reproduction, de la communication à l'alimentation, le cours intègre les données les plus récentes de la physiologie, de l'évolution et la psychologie expérimentale. Les principaux concepts sont illustrés par de très nombreux exemples en encarts. En fin de chapitres, les points-clés sont rappelés et des questions de révision permettent de se tester avant l'examen.

      Dans cette seconde édition, le cours a été restructuré pour aborder les nouveaux thèmes émergents du domaine, tels que la personnalité animale et la manipulation parasitaire.

      Le public :

      • Étudiants en premier cycle universitaire (Sciences de la Vie et psychologie).
      • Candidats aux concours de l'enseignement (CAPES et agrégation).

  • Tables des matières
      • Le comportement animal

      • Cours, méthodes et questions de révision

      • Luc-Alain Giraldeau

      • Frédérique Dubois

      • Dunod

      • Avant-proposXI
      • Chapitre 1 ¤ Les grandes questions de l'éthologie1
      • 1.1 L'histoire de l'étude scientifique du comportement1
      • a) La psychologie comparée et le behaviorisme américain2
      • b) L'éthologie européenne : Tinbergen, Lorenz, von Frisch et un prix Nobel4
      • c) La sociobiologie et l'écologie comportementale6
      • 1.2 Les quatre questions de l'éthologie8
      • a) La cause proximale8
      • b) La cause ontogénétique9
      • c) La cause phylogénétique9
      • d) La cause fonctionnelle liée à la valeur de survie10
      • e) De quatre à deux questions11
      • 1.3. À quoi sert de distinguer les causes ?11
      • Pour en savoir plus15
      • Questions de révision15
      • Réponses15
      • Chapitre 2 ¤ Les causes proximales17
      • 2.1 Les stimuli externes18
      • a) L'agencement des modalités et des sensibilités : le umwelt19
      • b) Deuxième niveau de filtration : les détecteurs de patterns20
      • c) Déclencheurs, stimuli généraux22
      • 2.2 Les causes proximales internes27
      • a) Les horloges biologiques27
      • b) Les hormones28
      • 2.3 La motivation : intégration des stimuli30
      • Pour en savoir plus31
      • Questions de révision32
      • Réponses32
      • Chapitre 3 ¤ L'ontogenèse33
      • 3.1 Les difficultés du débat inné-acquis33
      • a) Les multiples définitions de l'inné ?34
      • b) Le rôle des gènes dans la fabrication d'un être vivant34
      • c) Un génome n'est pas un plan36
      • d) L'influence du milieu sur les gènes36
      • 3.2 Ontogénèse des comportements sexuels38
      • a) Hormones : effets organisateurs et déclencheurs38
      • b) Les multiples conséquences de l'exposition à la testostérone pendant l'embryogenèse40
      • 3.3 Ontogénèse des comportements sociaux42
      • a) L'empreinte filiale43
      • b) L'empreinte sexuelle47
      • 3.4 Ontogénèse du chant d'oiseau49
      • Pour en savoir plus52
      • Questions de révision52
      • Réponses53
      • Chapitre 4 ¤ L'apprentissage55
      • 4.1 Qu'est-ce que l'apprentissage ?56
      • 4.2 L'apprentissage associatif et non associatif58
      • a) Apprentissage non associatif58
      • b) Apprentissage associatif61
      • c) Règles générales du conditionnement : contiguïté et ordre64
      • 4.3 La table n'est pas aussi rase que le croit le behaviorisme66
      • a) Une exception de taille : l'apprentissage des aversions alimentaires66
      • b) Les limites au conditionnement opérant68
      • 4.4 La cognition animale68
      • a) L'apprentissage spatial69
      • b) L'apprentissage de l'image de recherche71
      • c) L'apprentissage social72
      • Pour en savoir plus80
      • Questions de révision80
      • Réponses81
      • Chapitre 5 ¤ Évolution et sélection naturelle83
      • 5.1 Sélection naturelle : conséquence des réplicateurs84
      • 5.2 L'adaptation : conséquence de la sélection naturelle88
      • 5.3 Sélection de groupe90
      • 5.4 Sélection de parentèle93
      • 5.5 Sélection sexuelle95
      • Pour en savoir plus98
      • Questions de révision99
      • Réponses99
      • Chapitre 6. ¤ L'exploitation des ressources101
      • 6.1 Les ressources102
      • 6.2 L'optimalité102
      • 6.3 Choix optimal des ressources104
      • a) Le modèle104
      • b) Tests du modèle106
      • c) Les autres usages du modèle108
      • 6.4 L'exploitation optimale d'une parcelle109
      • a) Le théorème de la valeur marginale110
      • b) Tests du modèle112
      • 6.5 Exploitation et compétition intraspécifique115
      • a) La distribution idéale libre116
      • Pour en savoir plus120
      • Questions de révision120
      • Réponses121
      • Chapitre 7 ¤ Agression et défense des ressources123
      • 7.1 Combats dangereux et combats rituels124
      • 7.2 Une approche par les jeux125
      • a) Le jeu faucon-colombe126
      • b) Opposants de forces inégales129
      • c) Organisation sociale au sein des groupes130
      • 7.3 Ce qui rend les ressources défendables132
      • a) Approche économique à la défense territoriale132
      • b) Qu'est-ce qu'une ressource défendable ? (dimensions spatiales et temporelles)137
      • c) Stratégies qui contournent l'agression137
      • Pour en savoir plus142
      • Questions de révision143
      • Réponses143
      • Chapitre 8 ¤ Comportements reproducteurs145
      • 8.1 La différence entre un mâle et une femelle146
      • a) Conséquences de l'anisogamie146
      • b) Le principe de Bateman et la généralisation de Trivers146
      • c) Trivers et la sélection sexuelle147
      • 8.2 La sex-ratio149
      • 8.3 Comportements issus de la sélection intra-sexuelle150
      • a) Les compétitions qui précèdent l'accouplement151
      • b) Les compétitions qui suivent l'accouplement152
      • 8.4 Comportements découlant de la sélection intersexuelle153
      • a) Obtention de bénéfices directs154
      • b) Obtention de bénéfices indirects154
      • c) Transmission culturelle des préférences158
      • 8.5 Régimes d'appariement159
      • a) La monogamie159
      • b) La polygynie160
      • c) La polyandrie162
      • d) La polygynandrie162
      • e) Stratégies alternatives163
      • 8.6 Soins parentaux163
      • a) Qui prend soin des petits ?163
      • b) Ajustement de la quantité de soins en fonction de la qualité du père164
      • c) Conflits entre les parents et leurs descendants164
      • Pour en savoir plus166
      • Questions de révision167
      • Réponses167
      • Chapitre 9  ¤ Communication et information sociale169
      • 9.1 Les types de communication169
      • a) Qu'est-ce que la communication ?169
      • b) Communication vraie171
      • c) Manipulation173
      • 9.2 Indiscrétion178
      • a) Indiscrétion intra-spécifique178
      • b) Indiscrétion interspécifique179
      • 9.3 Information sociale181
      • a) Les indices sociaux181
      • b) Information sociale et information publique181
      • 9.4 Origine des signaux182
      • a) La ritualisation182
      • b) L'exploitation sensorielle186
      • 9.5 Modes et fonctions de la communication186
      • a) Signaux olfactifs186
      • b) Signaux sonores187
      • c) Signaux visuels188
      • c) Signaux tactiles et électriques189
      • Pour en savoir plus189
      • Questions de révision191
      • Réponses191
      • Chapitre 10 ¤ Coopération193
      • 10.1 Une approche évolutive à la coopération194
      • a) La coopération inconditionnelle194
      • b) La coopération conditionnelle195
      • 10.2 Le mutualisme inconditionnel196
      • a) Les avantages réduisant la prédation197
      • b) Les avantages améliorant l'exploitation des ressources198
      • 10.3 Le népotisme altruiste199
      • a) Népotisme chez vertébrés201
      • b) Népotisme chez les invertébrés : les castes stériles chez les insectes sociaux203
      • c) Les mécanismes de reconnaissance des apparentés204
      • 10.4 Le mutualisme conditionnel206
      • a) L'émergence de la stratégie donnant-donnant207
      • 10.5 L'altruisme réciproque210
      • 10.6 La coercition211
      • Pour en savoir plus212
      • Questions de révisions213
      • Réponses213
      • Glossaire215
      • Références bibliographiques231
      • Index237

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 592.3 GIR

    Niveau 2 - Sciences